Après lecture du deuxième et dernier tome, je laisse ma note à 3/5. Cette série a su allier un très bon dessin avec un scénario mêlant l'ancien et le nouveau.
Benjamin Flao nous parle de l'Afrique, celle qui sort du marasme dans lequel elle a été si longtemps, qui oscille entre anciennes traditions et nouvelle économie, qui connait la pauvreté et l'illettrisme, mais aussi les conflits religieux, ethniques, sociaux ...

L'histoire en soi n'est pas extraordinaire et il reste beaucoup de zones d'ombre une fois le récit terminé, mais l'ensemble tient bien la route et nous voyons avec ravissement le quotidien des habitants de cette péninsule, entre la nouveauté qui s'installe, le néo-colonialisme et tout ce qui découle également des trafics. D'ailleurs c'est assez amusant la façon dont les blancs sont peu mis à l'honneur dans ce récit (et avec raisons d'ailleurs), ainsi que la morale qui s'en dégage, où finalement ce ne sont pas les mieux intentionnés qui sont les plus sympathiques ... Bref, c'est un récit qui sait allier plusieurs bonnes idées.

Je regrette simplement que l'ensemble n'ait pas plus de consistance, certaines zones d'ombre restent, tout n'est pas clairement dit. Pour certaines idées, tant mieux, mais pour d'autres c'est dommage.
Le reste est très bon, et j'ai pris un grand plaisir à lire les deux tomes jusqu'au final en beauté qui m'a bien plu. C'est une bonne série, je vous la recommande !