Kililana, Kenya. Dans les rues de la ville, Naïm, 11 ans, court à perdre haleine. Derrière lui, son frère, Hassan, tente, en vain, de le rattraper. Rien à faire, le jeune Naïm ne veut pas aller à la madrass au grand dam de son ainé. Il préfère trainer sur les toits et la magouille de rue. La ville, il l'observe et remarque combien elle change en ce moment. Autour de lui, il y son ami, Mo', qui doit éplucher des crevettes s'il veut s'acheter de quoi manger; le Nacuda, un vieil homme à qui il apporte du qat, une herbe locale qui lui permet d'oublier ses douleurs, et qui lui raconte une époque révolue; tous ces touristes qui viennent dépenser leur argent et tous ces promoteurs immobiliers qui tentent de construire un pays à leur image, au détriment de l'environnement...
Autour de Naïm, ce jeune garçon débrouillard et attachant gravite une galerie de personnages hauts en couleurs: du capitaine hollandais qui jure comme un charretier au vieux sage, gardien de la sépulture du géant en passant par Jahid, le trafiquant ou les expat' aux sombres projets. L'on se balade dans cet archipel de Lamu en compagnie de chacun d'eux. Cet album choral aborde différents sujets passionnants: la biodiversité, le tourisme massif, le trafic de drogue, l'implantation de raffineries au détriment de l'économie locale, la montée en puissance de l'islamisme, la pauvreté...
Benjamin Flao explore tout ses sujets en s'attachant le plus souvent à l'humain et nous plonge dans une ambiance particulière. le scénario est fouillé, dynamique et d'une grande justesse. le dessin, quant à lui, est de toute beauté: un trait fin, des couleurs tantôt éblouissantes tantôt plus sombres, de pleines pages tout en poésie, un magnifique jeu de lumière, des décors riches et travaillés.
Benjamin Flao nous offre un album véritablement abouti...