AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 32 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Kililana, Kenya. Dans les rues de la ville, Naïm, 11 ans, court à perdre haleine. Derrière lui, son frère, Hassan, tente, en vain, de le rattraper. Rien à faire, le jeune Naïm ne veut pas aller à la madrass au grand dam de son ainé. Il préfère trainer sur les toits et la magouille de rue. La ville, il l'observe et remarque combien elle change en ce moment. Autour de lui, il y son ami, Mo', qui doit éplucher des crevettes s'il veut s'acheter de quoi manger; le Nacuda, un vieil homme à qui il apporte du qat, une herbe locale qui lui permet d'oublier ses douleurs, et qui lui raconte une époque révolue; tous ces touristes qui viennent dépenser leur argent et tous ces promoteurs immobiliers qui tentent de construire un pays à leur image, au détriment de l'environnement...

Autour de Naïm, ce jeune garçon débrouillard et attachant gravite une galerie de personnages hauts en couleurs: du capitaine hollandais qui jure comme un charretier au vieux sage, gardien de la sépulture du géant en passant par Jahid, le trafiquant ou les expat' aux sombres projets. L'on se balade dans cet archipel de Lamu en compagnie de chacun d'eux. Cet album choral aborde différents sujets passionnants: la biodiversité, le tourisme massif, le trafic de drogue, l'implantation de raffineries au détriment de l'économie locale, la montée en puissance de l'islamisme, la pauvreté... Benjamin Flao explore tout ses sujets en s'attachant le plus souvent à l'humain et nous plonge dans une ambiance particulière. le scénario est fouillé, dynamique et d'une grande justesse. le dessin, quant à lui, est de toute beauté: un trait fin, des couleurs tantôt éblouissantes tantôt plus sombres, de pleines pages tout en poésie, un magnifique jeu de lumière, des décors riches et travaillés.
Benjamin Flao nous offre un album véritablement abouti...
Commenter  J’apprécie          522
Vous prenez une bonne dose d'exotisme, l'humour d'un peuple qui vit au rythme indolent du soleil et de la marée, la détresse d'une région qui perd son identité à grands coups de spéculation pétrolière et immobilière, vous ajoutez les mythes et légendes sur les lmorts et le sens de la vie. Vous y remettez de l'aquarelle. Quelques saillies bien senties. L'appel des corps. Des terroristes islamistes. Un, précheur et quelques putes. Un capitaine de navire borné et au vocabulaire enrichi à l'ordure...

Vous faites raconter le tout par Naïm, un titi kényan de 11 ans. Vous couronnez le tout par un suspense à vous faire tourner les pages dare-dare et vous terminez par un feu d'artifices et un grand éclat de rire.

Et vous avez Kililana Song, une intégrale qui se lit comme si les 270 pages tenaient sur un timbre poste... Je me suis régalé.
Commenter  J’apprécie          80
Des caisses jetées à la va vite d'un cargo qui n'a rien à faire dans les eaux territoriales kenyanes, un vieil homme qui vit seul sur une île convoitée par les promoteurs et un jeune garçon, Naïm, 11 ans, dont le jeu quotidien consiste à échapper à la surveillance de son grand frère, Hassan...
Tels sont les ingrédients de "Kilalana song", dont l'intégrale vient de reparaître dans une nouvelle édition chez Futuropolis. C'est l'occasion pour moi de découvrir ce récit de Benjamin Flao (Mauvais garçons, L'âge d'eau, La vie secrète des arbres...) sorti en 2012 et 2013.
On y suit les escapades d'un jeune garçon en quête de liberté dans un archipel où naviguent des gens pas toujours recommandables. A Lamu, ville côtière du Kenya, Benjamin Flao a croisé lui aussi toutes sortes de personnages qu'il a croqué et introduit dans son histoire. 
Ce récit vivant comme un récit d'aventures, se lit d'une traite aux basques de l'attachant Naïm. Benjamin Flao y dessine merveilleusement l'Afrique avec ses aquarelles et son style direct proche du carnet de voyages.
Cette belle intégrale est une belle façon de faire connaissance avec Benjamin Flao et c'est surtout l'occasion de lire un magnifique récit nourri de légendes, d'anecdotes et d'histoires locales.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai aimé suivre les aventures de ce petit garçon vif et curieux dans le Kenya, loin de la représentation touristique que nous en avons. Nous découvrons un très beau pays qui est mis en valeur par un graphisme époustouflant. J'ai beaucoup aimé la finesse du trait. Certaines planches sont d'une exceptionnelle somptuosité.

C'est le même auteur qui avait réalisé "La ligne de trait" dont la lecture ne m'avait pas laissé indifférent. On voit qu'il a progressé et plutôt dans le bon sens avec ici la fraîcheur et l'espièglerie du regard d'un enfant.

Il y a une atmosphère qui semble unique avec des personnages plus vrais que nature. On se laisse véritablement entraîner par l'ambiance, les couleurs, les rues, la mer. C'est virevoltant comme la poursuite de Naïm par son frère Hassan pour le ramener sur les chaises de l'école coranique. Cependant, le contact direct de la vraie vie sera le plus fort.

En résumé: un très beau récit initiatique pour un diptyque de qualité !
Commenter  J’apprécie          40
Sous des allures de carnet de voyage, avec ces magnifiques dessins à l'aquarelle, ce diptyque met en scène tout une galerie de personnages de l'archipel de Lamu au Kenya. Chacun a sa propre personnalité et leurs destins s'entrecroisent : un capitaine de navire qui convoie de la drogue pour des trafiquants, une prostituée, un vieillard qui n'attend que la mort, un jeune garçon épris de liberté et son frère très croyant qui veut l'envoyer à l'école coranique…

C'est surtout par le prisme de Naïm qu'on va découvrir ce petit bout de terre. Naïm qui va d'aventures en aventures, croise une multitude de gens, locaux ou touristes, très débrouillard, attachant, même quand il fait tout pour échapper à son frère. Jusqu'à sa rencontre avec le vieil Ali qui se voit chassé de sa terre ancestrale, où sont enterrés les ossements de Fumo Liyongo, héros mythique sur lequel il doit veiller. Des promoteurs immobiliers sans scrupules veulent tout raser pour construire un complexe hôtelier de luxe.

C'est l'occasion d'esquisser des thématiques très variées, juste le temps de croquer un cadre de vie traditionnel en pleine mutation, en route vers la mondialisation galopante. le dessin de Benjamin Flao est splendide et rend un bel hommage à cette Afrique faite de couleurs et de contrastes. Mais il souligne aussi la triste réalité d'une course à l'argent à outrance : trafics, prostitution, escroquerie, violence… qui n'épargne même pas ce petit coin de terre qu'on aurait pu croire oublié de tous. L'esprit de Fumo Liyongo a bien du mal à lutter pour maintenir l'équilibre. Et l'auteur de balancer entre récit d'apprentissage et chronique sociale abrupte, mais toujours avec justesse, humour et beaucoup d'humanité.

Un très bel album double à découvrir, assurément !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          20
Très jolie BD avec une histoire mêlant récit initiatique, un brin d'écologie, de la sorcellerie, sur fond de crise sociale, économique et religieuse, la montée de l'islamisme dans ces régions pauvres, les requins étrangers sont à l'affût, prêts à exploiter les richesses de la région, avec son lot de trafics en tout genre, mettant en péril la tranquillité de cet archipel. le tout illustré de très belles aquarelles. Une BD très agréable à feuilleter, pour la partie dessins, mais qui part un peu trop dans tous les sens, côté scénario.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

kilana song

Qui est le personnage principal

hassan
shillings
naim
wallid

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Kililana Song, tome 1 de Benjamin FlaoCréer un quiz sur ce livre

{* *}