Une découverte littéraire, dure et enchanteresse à la fois.
J'ai beaucoup apprécié l'imagination de l'auteure et la manière de se maintenir connectée à son enfant intérieur lors des épreuves qu'elle traverse. Par contre, à certain moments, l'envolée imaginative de la narratrice est telle qu'il est difficile de la suivre dans tous ses parallèles, dans toutes ses métaphores ou comparaisons. Cela a un peu freiné mon plaisir de lecture.
Au final, je suis heureuse d'avoir découvert et lu ce livre mais ne le conseillerai pas forcément facilement.
Un récit intimiste, une chambre aseptisée éveillée par les yeux et la voix de cette petite Alice atteint d'un cancer. Petite ? C'est ce qu'on pense au début. Plus nous évoluons, plus on comprend qu'elle est grande. En quelque sorte, plus la maladie s'éloigne, plus elle redevient elle-même. Une très belle allégorie de la maladie sur le thème d'Alice avec jeux de mots, personnages loufoques, apparitions et forêt labyrinthique.

L ‘auteure belge et psychanalyste a choisi la forme du conte en hommage à Lewis Caroll et son « Alice au pays des maerveilles » pour raconter son combat contre le cancer.
Le mot de la maladie n ‘est jamais cité mais elle dit tout sur son parcours de lutte avec des hauts et des bas : séances de chimio thérapie , douleurs , atmosphère des couloirs d'hôpitaux , fatigues.
Elle a traversé le miroir en se découvrant gravement malade avec la présence d'une petite boule sous le doigt.
« J ‘ai tout perdu mes cheveux , mon appétit , mes forces , mon sommeil , mon stylo , mon chat »
Mais aussi elle évoque les personnages du conte de Lewis Caroll comme Blanc Lapin , Lady Cobalt qui lui parlent avec légèreté de choses graves .
Fiction et réalité se croisent dans ce « roman « à l'écriture magnifique.
On y trouve aussi des évocations littéraires , cinématographiques et photographiques ( quelques photos artistiques d'objets prisés par l'auteure en fin de volume)
Un livre à recommander pour sa facture intense , grave et tendre sans oublier l ‘humour que Lydia Flem manie avec brio.

J'ai découvert par l'intermédiaire d'une critique d'un ami écrivain ce livre vrai bijou de sensibilité, d'intelligence, d'élégance folle, d'espièglerie, d'humour,
La reine Alice” de Lydia Flem,
(psychanalyste à qui l'on doit des ouvrages sur Freud, Casanova…)
cette traversée du miroir, ce basculement,ce face à face..

Je vous livre une partie de la critique …

Lien : http://malcontenta.blog.lemo..