En bref, ne vous attendez pas à une nouvelle histoire à bord du Titanic : il va bien vite vous quitter pour que Leah Fleming puisse vous embarquer dans une histoire bien plus dense. Les faits historiques sont bien inclus dans le récit pour donner une bonne lecture, sans grand retournement de situations mais très agréable.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
J'ai découvert la belle plume de Leah Fleming, le mois dernier avec son second roman, La jeune fille sous l'Olivier. J'ai vraiment aimé cette lecture à tel point que j'ai enchaîné presque de suite avec son dernier roman publié en France, La carte Postale. Encore une fois j'ai adoré. Je me suis dit alors, que Leah Fleming était une auteure à suivre, et j'ai fait quelques recherches, je me suis aperçue que j'avais son premier roman sorti en France dans ma Pal depuis une éternité. Pour tout avouer, il s'y trouvait depuis sa sortie en avant première chez France Loisir, au printemps 2012. J'ai donc enfin pris le temps de le sortir des tréfonds de ma pile à lire ! Et j'ai bien fait !

J'ai passé un excellent moment avec ce roman où nous suivons deux femmes qui vont embarquer sur le Titanic. Deux femmes très différentes l'une de l'autre, mais qui vont se trouver lier à jamais par le drame qu'elles ont vécues. La première, May, est une jeune femme issue d'un milieu défavorisé. Elle partait avec son mari et sa petite fille pour s'installer en Amérique, en espérant une meilleure vie. La seconde, Céleste, est une jeune qui vivait déjà en Amérique, avec un mari tortionnaire et son jeune fils. Elle était en Angleterre, pour assister aux obsèques de sa mère.

Le drame va donner le courage à Céleste de s'affirmer, et de prendre des décisions par soi même. Elle va oser faire ses propres choix et affronter son mari. La seconde au contraire, va se voir timide, et apeurée. En effet, elle cache un lourd secret depuis la nuit du drame. Et sa vie tournera autour de celui-ci. Elle n'aura de cesse de le cacher. Elle vivra dans la peur de perdre une nouvelle fois, ce qu'elle a de plus cher, comme lors de cette terrible nuit dans l'océan Atlantique.

J'ai vraiment bien aimé ce roman et je me suis laissée emporter et bercer par ma lecture. J'ai trouvé ce roman légèrement au dessous des deux précédents que j'ai pu lire de l'auteure, mais il n'en reste pas moins que c'est un très bon livre que je vous recommande si vous aimez les secrets, les drames, et les fresques historiques.

Un beau roman à découvrir chez Belfond, France Loisirs et maintenant aux éditions Pocket.
Lien : https://leslecturesdecledeso..
May,son mari et leur bébé s'embarquent comme émigrants sur le Titanic;Célestine,bourgeoise mariée à un américain,revient chez elle après l'enterrement de sa mère en Angleterre..Le 15 avril 1912,le prestigieux paquebot fait naufrage.
Dans le chaos et les cris,les deux femmes se retrouvent embarquées sur le même canot de sauvetage.Ayant perdu mari et enfant,May fait passer pour sienne la petite rescapée qu'on lui a mis dans les bras.
Jamais elle n'avouera la substitution.
Soudées par le drame,l'ouvrière et la femme de patron resteront d'indéfectibles alliées leur vie durant,se soutenant dans les épreuves.
Les destins se frôlent,les personnages se croisent,s'aiment traversent les guerres.
Bon gros roman de détente.

gros roman de détente
Quel livre!!!
Au début réticente car je le trouvais long (je n'étais pas une grande lectrice à l'époque), j'ai vite changée d'avis!
J'aime ce format avec les chapitres qui évoquent certains passages de la vie des protagonistes.
Sans dévoiler la fin, je peux dire qu'à ce jour, c'est le seul livre qui m'a fait pleurer!
C'est certains je relirai encore une fois ce livre!
Une saga familiale pleine d'émotions!󾌵
Je viens de le terminer et il se lit très facilement malgré ses 600 pages. Les personnages sont attachants. Je n'ai pas trouvé de longueur. le récit s' étale de 1912 à l'après-guerre (deuxième guerre).
Je conseille cette lecture aux personnes amatrices du genre. Si vous aimez Virginia C. Andrews par exemple.
En ouvrant le roman, je m'attendais à un scénario du type un peu « Harlequin / téléfilm M6 » : deux femmes de milieux différents qui se rencontrent sur le paquebot, lient une amitié, l'une meurt et laisse son enfant à l'autre. Sincèrement, je m'attendais à ce que j'ai lu, car je me suis totalement complètement entièrement trompée !

Déjà, le naufrage est bouclé au bout de 50 pages. le livre en fait 600. Voilà voilà… En fait, l'histoire se déroule sur 50 ans. Nous suivons une multitude de personnges, tous liés par le destin et par la tragédie du Titanic, des années 1910 à la fin des années 1950. Nos deux héroïnes principales se rencontrent au moment du naufrage; et cet événement va les bouleverser chacune d'une manière différente, et les faire se rapprocher durablement.

J'ai beaucoup aimé les deux héroïnes, particulièrement Celeste, qui fait preuve d'une grande force de caractère et se montre extrêmement moderne par rapport à son époque. L'évolution de chacune de ces deux femmes sur des décennies nous fait progresser également dans plusieurs époques : début du XXème siècle, première et seconde guerre mondiale, liberté des années 50…, et tout cela est très intéressant.

Je me suis baladée au fil des changements dans leurs vies respectives, leurs enfants, petits-enfants, mariages, décès, déménagements, emplois, rencontres, maladies, etc., et je me suis laissée totalement emportée. le destin de ces deux femmes s'imbrique de manière de plus en plus intime, et ce jusqu'aux dernières lignes.

Je déplore toutefois un grand manque d'émotions dans ce livre. Je m'attendais à un final en apothéose, et malheureusement l'excitation est retombée comme un soufflé… Idem quand des drames sont survenus tout au long du récit, je n'étais pas réellement touchée. Dommage !

16/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Une superbe histoire: 2 femmes que tout oppose vont se sauver la vie de bien des façons. Tout d'abord en survivant au titanic, puis de par leur amitié qui va croître avec les années et accepter sans juger des choses inavouables. Un grand roman
Mon livre coup de coeur cette année. L'histoire de deux survivantes du Titanic. le lien qui s'est tissé en cette nuit horrible. On suit l'histoire de ces deux amies qui ne se seraient surement jamais connu si ça n'avait été de cette tragédie. Chacune essaie de refaire sa vie et doit apprendre à surmonter ses démons. J'ai adoré les personnages de cette histoire avec leur forces et faiblesses, leurs secrets ainsi que leurs défis. Les intrigues se suivent une après l'autre et on n'a jamais le temps de s'ennuyer. J'ai littéralement dévoré ce livre.
Un très bon roman qui se laisse lire sans ennui. On a hate de connaitre la fin tant les personnages sont attachants.De plus cela nous rappelle l'histoire de ce somptueux paquebot disparu tragiquement et de ses passagers. A lire sans attendre !
Depuis longtemps, je suis fascinée par les paquebots et particulièrement par ceux de cette époque avec leur luxe et leur faste démesurés. Si les croisières actuelles ne me font pas rêver, les traversées de l'époque m'évoquent un monde disparu qui me laisse pantoise, même s'il cache des réalités et des injustices bien laides. le Titanic et son funeste destin participe bien sûr à ce mythe. Je vous rassure, le film ne m'a jamais attirée par contre. Bref, quand j'ai eu l'occasion de lire ce roman, je n'ai donc pas hésité. Et je ne l'ai pas regretté. Tous les ingrédients romanesques propres à ce genre sont réunis pour faire passer au lecteur un délicieux moment de lecture dans des décors surannés, magiques ou plus tragiques : secrets de famille, passions, amours interdits, haines, guerres, retrouvailles, maladies, morts et mariages. J'ai aimé qu'au travers des grands événements qui ont marqué le siècle passé et des combats que les femmes ont mené, l'histoire de deux familles réunies par le hasard nous sont racontées. Et une troisième famille, qui vit dans un coin pauvre de Manhattan, se retrouve mêlée à la destinée tragique des deux premières. On peut reprocher quelques longueurs, une écriture parfois un peu plate et quelques ficelles un peu faciles mais cela n'a pas du tout gâché ma lecture.

Une saga familiale plaisante qui se dévore et qui est idéale en cette période de l'année. Je la conseille à tous ceux qui aiment ce genre de lecture, la période historique et les destinées familiales.
Lien : http://www.chaplum.com/lenfa..