Saga familiale qui s'étire sur 50 ans. Deux amies de milieux différents, deux continents, des événements historiques, vous mélangez tout ces éléments et cela donne une belle lecture, dans un style fluide et plaisant. Il y a un peu du "Ken Follet" dans cette façon de raconter.
Ce qui est amusant, c'est que l'auteure fait référence à des personnages qui étaient sur le Titanic (le Commandant ainsi que Molly Brown) et vous retrouvez immédiatement les images du film, ce qui rend la lecture plus réelle ! Dans les points négatifs, je trouve que certaines "coïncidences" sont trop tirées par les cheveux.
A lire entre deux lectures plus dures ou pour se détendre, car comme dans tous les films américains, il y a un "happy end".
Je n'ai pas été particulièrement emballée par ce roman qui prend le naufrage du Titanic comme prétexte à un échange d'enfant. May, une jeune anglaise mariée se trouve sur le bateau en partance pour l'Amérique car son mari a des rêves de vie meilleure pour eux et leur fille Ellen. Lors du naufrage, elle est séparée de son mari et de sa fille, est repêchée in extremis par un canot revenu chercher des survivants et alors qu'elle réclame sa fille, tout à coup, surgi de l'eau, un homme a le temps de tendre un bébé avant de disparaître dans les flots. On donne alors à May ce bébé qui n'est pas sa fille comme elle s'en aperçoit à bord du Carpathia. Mais elle décide de taire la vérité à tous , à commencer par Céleste, jeune mariée qui retourne auprès d'un mari détestable dans l'Ohio. L'intrigue principale qui va traverser tout le roman (500 pages tout de même) est la suivante : Ella, la petite fille rescapée retrouvera-t-elle sa véritable famille ? Son père qui les a attendues en vain à l'arrivée du Carpathia à New York, elle et sa mère, a-t-il de raison de s'accrocher à l'idée qu'au moins sa fille est vivante, lui qui a trouvé sur le quai un chausson en dentelle qui ne peut avoir été fabriqué que par sa femme ? Il faut attendre 47 ans et 500 pages pour avoir la réponse. Entre temps, on suit les destins de Céleste, de May, d'Angelo (le père de l'enfant du Titanic) et de leurs enfants tout au long de cette première moitié du XXème sanglant (La Première Guerre mondiale, la crise de 1929, la Seconde guerre mondiale…). Les personnages grandissent, vieillissent, meurent pour certains d'entre eux mais on s'en moque un peu, la faute sans doute à l'auteur qui ébauche des hommes des femmes sans leur donner de profondeur psychologique. Tout est convenu : les péripéties, les retournements de situation ; les dialogues aussi (la guerre c'est mal, on souffre beaucoup…) et la fin arrive en traînant des pieds. Rien de bien palpitant donc dans ce roman, même pas le naufrage du fameux bateau, expédié en quelques pages.
Dès la couverture, le titre et les premières lignes du résumé, ce livre était acheté dans mon coeur. L'histoire est prenante, les personnages bouleversants. L'auteur a su me captiver au fil des années qui défilent. Alors que je m'attendais à certaines scènes, elle parvenait toujours à me surprendre en utilisant un autre chemin. Combien d'histoires sur le Titanic? Qu'importe! Celle-ci est à adapter à l'écran. Ce serait un régal. On ne s'ennuie pas un seul instant.
Un bon roman d'aventures, plutôt bien écrit et très agréable à lire
Waouh j ai adoré cette lecture.
J adore l histoire du Titanic, j adore les histoires qui allient passé et futur et j ai été séduite.

Attention spoil

Tout au long de la lecture et ce jusque la fin, la toute fin, je me suis demandée si Ella saurait retrouver son père, j ai aussi cru un bon moment qu Anthony reviendrait, hélas ça n aura pas été le cas :( pauvre Ella , perdre sa mère adoptive, et son mari :( heureusement elle retrouve sa vraie famille par une série de petites touches du destin.

Vraiment j ai adoré, très addictif, car j ai réussi à le finir en 5j à peine malgré ma vie de famille, et je prenais sur mon sommeil pour ^^ .

Belle découverte !
J'ai choisi ce livre au hasard de mes déambulations dans la médiathèque du coin, attirée par le titre accrocheur."Titanic". Je suis de cette génération qui a été bouleversée par le film de James Cameron.
Alors petite pointe de déception lorsqu'au bout de 50 pages, le sort du paquebot était réglé. Certes on sait tous comment ça se termine pour le malheureux capitaine Smith et les 1500 passagers qui ont péri, mais il m'aurait fallu un peu plus de temps pour m'imprégner du contexte historique. Cependant, le naufrage du Titanic n'est pas le sujet du livre, juste le point de départ d'une rencontre improbable et l'origine d'un lourd secret de famille. On le retrouve en filigrane tout le long du livre, fil rouge dans l'histoire de Céleste et de May.

600 pages, c'est finalement peu pour construire une vraie saga familiale. Les personnages manquent de profondeur et l'auteur use parfois de ficelles un peu grosses. On peut regretter que certains événements n'aient pas été traités de façon plus approfondie. L'ensemble manque d'envergure. J'ai malgré tout pris plaisir à ma lecture, la révélation du lourd secret de May tient en haleine au fil des pages, jusqu'au point final. L'auteur nous explique dans les deux dernières pages la façon dont elle s'est inspirée de cette tragédie pour construire son roman et on peut souligner son travail de recherche.

C'est un roman inégal qui manque un peu de densité mais qui se lit sans ennui.
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..
Après "le bébé du Titanic" me voici avec l'enfant. Dès le départ, on fait la connaissance de May qui embarque sur le paquebot avec son mari et sa fille ainsi que de Celestine qui voyage seule. A l'arrivée, il ne reste plus que May et Celestine, auto décrétée 'soeurs du Titanic'. Dans ses bras, May porte un bébé, elle sait qu'il n'est pas le sien mais elle le garde quand même. Cet enfant a besoin d'une mère, et elle a désespérément besoin d'une bouée pour continuer à vivre. Cette décision, elle va la regretter toute sa vie.

On va suivre leurs histoires durant deux générations, on va lier et délier les histoires, mais au final, on ne va attendre que le dénouement, quand enfin la vérité éclate!

Différents thèmes sont abordés dans ce roman. Outre le terrible naufrage et le deuil qui s'en suit, il est question de la pauvreté, de la guerre et ses ravages, du poids de la culpabilité, des violences conjugales...
Dois-je tourner autour du pot ou vous dire simplement que je n'ai pas apprécié ce roman qui se distingue par son absence de profondeur et de subtilité. L'écriture se révèle beaucoup trop facile, les dialogues brillent par leur inefficacité et la lecture se fait avec trop de simplicité. Je me suis ennuyée à la découverte de cette histoire qui tire en longueur et ne mérite pas, au vu de sa qualité - médiocre pour ma part - le temps qui lui a été consacré. L'histoire est celle de deux femmes qui se rencontrent lors d'un naufrage - celui du Titanic; on y évoque leur amitié, leur parcours, leur famille et leur secret et cet enfant particulier. Rien qui, ici, m'a intéressée. C'est donc à oublier.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Ce livre faisait partie de la décoration de ma table basse depuis un bon bout de temps, prenant simplement la poussière et je n'avais pas le coeur à le lire, il me semblait ennuyeux et du déjà-vu.
Ayant finalement fini par l'ouvrir, ma première impression était effectivement que c'était ennuyeux, d'une écriture simplette et je ne pensais pas le terminer. Je n'aime pas ne pas finir mes livres, je me suis forcée à continuer la lecture, et puis finalement, aussi vite qu'imprévu, je me suis retrouvée à ne plus pouvoir le lâcher. Même si l'écriture est simple, les phrases courtes et beaucoup de déjà-vu, l'histoire intrigante, les personnages attachants et on peut facilement s'y retrouver et voir même s'identifier. L'émotion est ressentie à chaque passage et l'envie de finir le livre est dévorante. Beaucoup de choses sont prévisibles, mais c'est l'histoire de la vie, un bel exemple de ce qu'elle nous offre, nous enlève, les chances qu'elle nous apporte, les rencontres que l'on fait. Je l'ai finalement beaucoup aimé, même si parfois c'était purement un roman a l'eau de rose, mais qui fait du bien au coeur
Le début du livre m'a fortement emballée… L'histoire du Titanic, tout le monde l'a connait… Mais rarement on nous parle de la vie des survivants…

L'histoire commence par une alternance de chapitres entre May et Céleste, deux rescapées du Titanic et un autre personnage de l'histoire (qui aura toute son importance).

Malheureusement, au fur et à mesure de l'histoire, les alternances de chapitres se feront avec plus que ces trois personnages… Un moment, je trouve qu'on y perd de l'intérêt car ca amène une certaine lourdeur à l'histoire… on parle des personnages principaux, ensuite de leurs descendants et des descendants des descendants…

Un autre point négatif : l'histoire fait des bonds dans le futur (on passe à un moment donné, d'un chapitre à l'autre, à 10 ans plus tard)… Autant ca n'amène pas de détails sans interet, mais on n'arrive plus à cerner l'age des personnages… Ce qui m'a déstabilisée pendant la lecture…

De plus l'histoire qui au début était très enrichissante, est devenue irréaliste sur la longueur…
Tout se passait sans encombres pour les personnages et tout l'histoire se dénouait bien trop facilement pour que se soit réalisable…

La perte de crédibilité et la longueur sur la seconde moitié du livre, m'ont rendu la lecture difficile pour le terminer… Dommage, ca semblait etre un livre prometteur !

Lien : https://www.facebook.com/gro..