L'Enfant du Titanic c'est l'histoire de deux femmes complètements différentes qui se rencontrent suite à la catastrophe qu'est le naufrage du Titanic. Après cette affreuse nuit, elles garderont contact pendant longtemps malgres que l'une vienne d'Angleterre et l'autre de l'Amérique, par le biais de lettre. Elles se racontent tout, comment elles essaient de se reconstruire après le drame, ce qu'elles font, néanmoins chacune d'entre elles garde un secret qu'elles n'ont jamais osé avoué à l'autre. Nous en tant que lecteur connaissons bien entendu ces "secrets" qui gachent la vie de May et Celeste les deux personnages principaux.

Mais ce n'est pas tout, là je viens de vous résumer la première partie du livre, parce que le livre ne traite pas que de l'histoire de May et Celeste mais aussi celle de leur proche, de leur descendance puisqu'on suit les personnages pendant des decennies!

Ce qui est bien avec ce livre c'est que ce n'est pas un simple livre où l'auteur nous raconte le naufrage du Titanic et s'arrête là, non ici l'auteur nous raconte le après, comment on arrive à survivre après avoir vu les siens mourir dans d'affreuses circonstances. On suit le destin de plusieurs personnages à travers les époques, on arrive donc à la Première Guerre Mondiale, puis à la Deuxième en passant par le droit des femmes.

Les chapitres courts et nombreux rendent la lecture facile, c'est une lecture détente qui nous touche malgres tous. Combien de fois j'avais les larmes aux yeux en lisant le livre?

L'auteur nous fait voyager à travers les époques, les pays, les familles, grâce à des descriptions bien détaillés, assez pour qu'on ai l'impression d'y être mais pas trop pour éviter d'alourdir le récit.

Enfin, les personnages sont très attachants, ils ont chacun leur point faible qui les rendent émouvant.

L'Enfant du Titanic à été une belle lecture pour ma part, et dire que j'étais reticente à le lire au début, je ne regrette pas du tout! Une histoire aussi belle que triste!
Lien : http://desmotsetdesparfums.b..
Si le naufrage du Titanic est le point de départ de cette saga qui se déroule sur près de cinquante ans, ce sont bien les conséquences et les secrets liés à cette tragédie qui sont le fil conducteur de ce beau roman où les destins de 3 femmes et leurs familles se croisent et s'entremêlent de l'Angleterre aux Etats-Unis d'Amérique en passant par l'Italie. Ce roman réunit tous les ingrédients dignes d'un scénario hollywoodien avec des personnages attachants emportés dans la tourmente d'un naufrage et de deux guerres mondiales pour finir en happy end au grand soulagement du lecteur.
J'ai lu ce livre pour un stage que j'ai réalisé chez France Loisirs, et je n'ai pas du tout été intéressée par l'histoire. Roman féminin trop classique et attendu à mon goût.
Le récit démarre lorsque les deux héroïnes quittent l'Angleterre pour rejoindre l'Amérique, et sans ce drame, elles ne seraient jamais devenues amies. Céleste est passagère de première classe, elle vient d'enterrer sa mère et repart à Akron rejoindre son mari et son fils. Heureuse de retrouver son petit garçon qu'elle a du laisser quelques semaines, elle redoute de retrouver son époux, un homme violent qui lui fait vivre un enfer. May est passagère de 3è classe, son mari et sa petite fille d'un an, partent rejoindre un oncle du jeune homme, pour l'espèrent-ils, une vie meilleure, mais la terrible nuit du 15 avril 1912 va voir les rêves de May s'effondrer.
Le récit du naufrage ne prend que quelques pages mais il reste néanmoins très émouvant, non le sujet est ce qu'il est advenu des survivants ensuite. Leah Fleming fait de son récit un bel hommage aux survivants, hommes et femmes, qui ont tout perdu, familles et argent, et qui arrivent aux Etat-Unis littéralement sonnés. Comment se reconstruire lorsqu'il ne reste plus rien de sa vie d'avant ? C'est ce que vont faire Céleste et May, rester debout, et avancer coûte que coûte...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Que se roman est triste et beau a la fois.
Jamais je n'aurais pensée autant pleurer dans une lecture et pourtant Dieu seul sais combien de larmes j'ai verser en tournant ces pages.

L'histoire raconte le destin de deux femmes:

May, de la classe moyenne marié a Jo et jeune maman de la petite Ellen. Malgré le peut d'argent qu'ils possèdent, ils sont heureux. En 1912, ils quitte l'Angleterre pour les Etats-unis ou une vie meilleure les attends.

Celestine, qui es revenue en Angleterre pour enterrer sa maman, retourne dans l'ouest des Etats-unis, auprès de sont fils et de sont mari violent.

Le 15 avril 2012, leurs destin commun bascule a bords du Titanic. Entre perte, joie, tragédie, drame, secrets et amour. On suit ces deux femmes qui essaye de se reconstruire tant bien que mal.

J'ai découvert cette lecture grâce au concept “livre voyageur” d'@unefille_desangoisses_deslivres ! J'ai tout d'abord trouvé l'idée géniale qui est de faire passer “l'enfant du Titanic” à un destinataire différent chaque mois pour ensuite retourner à sa destination initiale !
J'ai directement été attiré par l'histoire qui raconte l'après Titanic. Nous suivons quelques chapitres à bord du bâteau mais ils sont vraiment très peu nombreux. Ne vous attendez pas à découvrir le Titanic car ça ne sera pas le cas. Comme j'avais lu la chronique de @unefille_desangoisses_deslivres je n'ai pas eu d'attente à ce niveau là et j'ai pu profiter pleinement de ma lecture.
J'ai adoré découvrir l'après de ce tragique accident qui a touché de nombreuses personnes. On voit l'impact que ça a eu sur les individus présents et ce qui en découle par la suite.
La grosse intrigue de cette histoire est que May est ressortie de ce naufrage avec un enfant qui n'est pas le sien. On va suivre comment elle vit avec ce mensonge et l'ampleur qu'il va prendre au fil des années. On suit aussi le vrai père de ce fameux enfant. Il est persuadé que sa fille à survécu car lorsqu'il s'approche du lieu où les personnes sont ramenées après le naufrage, il découvre le chausson de son enfant. S'ensuit alors une quête désespérée de ce père qui ferait tout pour retrouver la chair de sa chair. J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire qui est remplie d'émotions et de tourments. On vit la situation avec eux et on ne peut que se mettre à leur place. Que ce soit May ou Angelo, on ne peut que les comprendre. Nous suivons également Celeste qui a une vie assez sombre. Certains passages ont été difficiles à lire mais cela représente malheureusement la réalité de cette époque. Céleste et May deviennent amies suite à leur expérience sur le Titanic et une relation presque quasiment épistolaire se met en place entre elles deux. Elles se soutiennent, se confient, se font confiance et leur amitié est très belle.
Ce fut une bonne lecture, mais ce ne sera pas un coup de coeur. Il m'a manqué un peu d'action et l'histoire est tout de même assez lente.
L'histoire commence au naufrage du Titanic, alors que deux femmes sont sauvées, les liant à tout jamais dans une amitié qui se renforce au fil des années. Elles ne viennent pas du même monde et n'auraient jamais été liées sans la tragédie mais elles deviennent un soutien mutuel malgré les secrets que chacun garde sur sa vie. L'histoire se déroule sur plusieurs générations et va entremêler le destin de plusieurs rescapés au passage des guerres et des périodes de paix.

L'histoire est bien racontée, merveilleuse et horrible à la fois selon les tragédies traversées et même si j'avais une petite idée de ce qu'il arriverait à certains moments, l'auteur a réussi à me tenir en haleine tout le long. J'ai aimé de voir que l'amitié entre May et Célestine soit si forte et sans être abimée par des histoires annexes. Une belle ode à l'amitié, la seule famille qu'on se choisit !
Lien : https://youtu.be/LsxsslNr_DY..
Je pense que, comme beaucoup d'autres lecteurs, j'ai été attirée par ce livre d'emblée en découvrant le titre. le Titanic reste un événement marquant qui m'intrigue énormément. J'adore les romans qui s'inspirent de faits réels et tracent une histoire réaliste. Il était inévitable que je me plonge dans cette histoire. Je l'ai commencé l'année dernière, comme il se trouvait au CDI de mon lycée, je ne le lisais que quand j'y allais. Ce qui fait que je n'ai pu le terminer que cette semaine ! Maintenant, parlons-en, de cette histoire.

J'ai été surprise de constater qu'on suivait le développement d'une amitié, survivant au Titanic. Cette idée m'a plu d'entrée ! Bien que je gardais une préférence pour May, Celeste s'avérait toute aussi attachante. La panoplie de personnages que nous présente l'auteur est surprenante. On suit leur évolution tout au long du roman. Beaucoup d'années s'écoulent. On suit le quotidien de Celeste et de May et on découvre leur manière de se remettre de cette tragédie. Il se passe énormément de choses, dont la plupart que j'ai malheureusement oublié. C'est ça de lire un livre sur une longue période, avec des pauses... Cependant, ça ne m'empêche pas d'en garder un bon souvenir. le style d'écriture est parfaitement fluide et non lourd, comme on pourrait s'y attendre.

Qui plus est, si je devrais ajouter un autre point positif, c'est la surprise. Si vous saviez... Ces derniers temps, je désespérais de trouver des livres qui auraient le mérite de me surprendre ! Eh bien, l'Enfant du Titanic a été l'un de ceux-là. Je m'attendais à beaucoup de choses, qui ne se sont jamais passées... (oui, parce que je reconnais qu'à certains événements, j'étais un peu déçue...) Cela concernait surtout les relations entre les personnages, en fait. Toutefois, d'autres événements sont survenus et m'ont totalement déroutée. Ce qui est certain, c'est que je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne de telles tournures.

Je ne peux pas dire que le côté déception l'a emporté parce que ce serait un mensonge. Je suis tellement satisfaite d'avoir été surprise au cours de ma lecture que c'est tout bonnement impossible. Certes, j'étais un peu chagrinée de voir la tournure des événements, à la fin du livre en particulier. Cependant, il se termine sur une note positive auquel on s'attend tous.

Conclusion : L'Enfant du Titanic s'est révélée être une lecture agréable et surprenante.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Pas mal mais un peu longuet par moment. Beaucoup de redite.
L'idée est cependant pas mal et on se pose des questions jusqu'au bout !!
le destin sur plusieurs générations rythmé par un secret...ca se lit bien même si c'est un peu tristounet.
J'avais quand même hâte de le finir.
Je détestais fermer ce livre, j'aurai voulu qu'il ne s'arrête jamais !!
Je pense que je pourrais le relire des dizaines de fois.
Je recommande vivement !