Mêler les dinosaures et la magie de Noël, voici le tour de force que réussit Tom Fletcher dans ce roman: il nous invite à suivre William Molleroue, un petit garçon de 7 ans qui aime autant les dinosaures que Noël.

Vous devinerez aisément de quoi parle sa lettre au Père Noël... Mais est-ce là ce qu'il souhaite vraiment ? L'histoire ne s'arrête pas là et William devra vivre bien des aventures avant de voir ses rêves se réaliser.

Des aventures et autant de rencontres inattendues: une petite fille détestable, des elfes poètes, un chasseur cruel, le ranch du Père Noël... de quoi passer un moment lecture féérique ! Et le prolonger avec les chansons des elfes et de petits jeux en fin d'ouvrage, un livre bien pensé et assurément une lecture à partager en famille.

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Il y a très très très longtemps, les dinosaures régnaient sur la terre. Vous croyez peut être qu'ils sont tous disparus ? C'était sans compter un oeuf gelé retrouvé par les lutins du Père Noël.

Lorsque l'oeuf éclôt, le noëlosaure en sort et grandit au Pôle Nord avec les autres animaux fantastiques qui peuplent les alentours du ranch du Père Noël

William Molleroue est un jeune garçon qui adore les dinosaures. Son rêve le plus cher est d'en avoir un. Il vit avec son père Bob qui l'élève seul depuis le décès de sa maman. Bob adule Noël et le père Noël et attend chaque année avec une impatience non contenue le 1er décembre pour vivre à fond cette fête qu'il adore.

William mènerait une vie parfaitement heureuse si Brenda Gaçante n'avait pas fait irruption dans son existence bien tranquille.

Sa nouvelle voisine et véritable star de l'école fait de sa vie un enfer depuis que, par inadvertance, il lui avait roulé sur le pied avec son fauteuil roulant alors qu'elle portait son plateau de déjeuner.
La petite fille avait alors fait une chute spectaculaire et depuis, lui voue une haine tenace. Lorsque William rédige sa lettre au père Noël, il lui demande un véritable dinosaure, ignorant alors que le noëlosaure va changer sa vie…

Le noëlosaure attendait dans ma PAL depuis un an déjà, je l'avais offert l'an dernier à mon Sami-Chameau de fils, véritable passionné de dinosaures, qui avait mis le temps de l'Avent pour le lire. J'ai donc profité de ce mois de décembre pour le découvrir à mon tour et je ressors de ce récit totalement sous le charme.

Voilà un récit de Noël qui sort des sentiers battus et c'est Tom Fletcher qui a eu la bonne idée d'associer dinosaure, père Noël et vilain chasseur qui n'a qu'une envie, ajouter le noëlosaure à son tableau de chasse.

Le roman est empli de la magie de Noël et délivre de jolis messages comme croire en ses rêves « si tous les enfants croyaient au père Noël et aux rennes volants, ils existeraient », garder toujours l'espoir, s'entraider…

Les personnages, chasseur excepté, sont tous très attachants, y compris la petite Brenda qui se montre si méchante envers William parce qu'elle est très perturbée par le divorce de ses parents, l'absence de son père et la dépression de sa mère.

William qui est handicapé depuis l'accident de voiture qui a causé la mort de sa mère est un garçon volontaire qui accepte son handicap, et qui ne souhaite qu'une chose, outre son dinosaure, c'est que son père soit heureux. le père Noël est joyeux en diable et les lutins parlent en rimes, ce qui apporte humour et piquant au récit.

L'histoire est mignonne à souhait, elle parle à tous les âges à travers son jeune héros, un gamin adorable et féru de dinosaures, qui va voir son voeu le plus cher prendre vie grâce au père noël et à la magie de ce moment de l'année.

Un récit idéal pour les 9 / 12 ans mais l'adulte que je suis a suivi cette histoire sans bouder son plaisir d'autant que si l'histoire est très sympa à lire, elle est abondamment illustrée par Shane Devries qui fait ici un travail formidable.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une lecture de Noël avec un dinosaure? C'est assez atypique pour que je sois intriguée et que je veuille en savoir plus ! Et puis, une lecture légère et sans prise de tête n'a jamais fait de mal, après tout !

William vit seul avec son père depuis la mort de sa mère. Noël approche, et comme tout les ans, son père redevient le petit enfant qu'il était à cette époque. Aimant Noël, il essaye de prouver à son fils que le père Noël, les rennes et les elfes existent vraiment. Alors, William fait un voeu assez particulier: pour Noël, il demande un dinosaure... Mais sa demande va-t-elle être exaucée ?

Autant vous le dire tout de suite: ce n'est pas une histoire à prendre au sérieux. On le comprend dès le début. L'auteur s'est clairement éclaté à écrire ce roman, et on s'en rend compte avec le prologue, qui nous montre dans quoi on s'embarque. En même temps, quand on y pense, les dinosaures n'existent plus à notre époque, alors...

Bien que l'auteur ne se prenne pas forcément au sérieux, il n'en est pas moins qu'il reste sur une ligne de conduite normale. Il ne dit pas n'importe quoi, ne s'éparpille pas, et dit des choses censées. Bien sûr, il y a des moments assez loufoques qui nous permettent de nous évader, néanmoins, tout cela reste bon enfant.

Même si le père redevient quelque peu l'enfant qu'il était lors de cette période, il n'oublie pas son fils et son bonheur. Pour lui, William doit être heureux et demander ce qu'il veut. Qui sait? Peut-être finira-t-il par avoir le cadeau qu'il souhaite?

Il est vrai que je me suis tout de même attachée aux personnages. Ils ont chacun ce petit truc qui fait qu'on finit par les trouver intéressants. Chacun à leur manière, même le Chasseur. Oui, oui, même le méchant !

Mais ce qui rend la lecture aussi plaisante, ce sont les illustrations intérieures. À chaque page nous pouvons nous imaginer encore plus facilement les lieux, les personnages et leurs mimiques. L'auteur a vraiment eu la bonne idée de nous offrir cette particularité qui ne fait qu'ajouter des points positifs au récit.​

​En résumé, une histoire un peu folle, mais qui véhicule de vraies valeurs. Ne jamais douter et toujours croire que nos rêves peuvent se réaliser. Voilà un beau message juste avant les fêtes. Il suffit juste d'y croire. Une belle histoire, avec des personnages attachants et de belles illustrations intérieures !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Le Noëlosaure” de Tom Fletcher est un classique de la littérature jeunesse anglaise. Je me retrouve dans les aventures magiques de William, ce petit garçon en fauteuil roulant qui voit sa liberté dans les yeux d'un dinosaure venu du Pôle Nord. A travers lui, le lecteur entrevoit les besoins des personnes en situation de handicap, c'est ça aussi la diversité !

Plus qu'une façon de prolonger la joie des fêtes de fin d'année, cette histoire comique, un peu farfelue, vante des vraies valeurs telle que la force d'un voeu, l'amitié... Les illustrations en noir et blanc de Shane Devries comme la police et la taille des caractères insistent joliment, sur les moments importants de l'intrigue.

Cette lecture touchante est parfaite en son genre pour le Cold Winter Challenge ! Je croise les doigts pour que “The Christmasaurus and the Winter Witch” soit vite, traduit en français.
Un livre plein de magie, dans lequel on va rencontrer le père Noël, si si ! Et surtout un petit garçon très touchant. J'ai beaucoup aimé la façon qu'a l'auteur de faire un parallèle très juste entre William et le dinosaure. de parler de handicap, de différence, de solitude. Et tout cela en nous emmenant dans un univers incroyable. Un livre idéal pour la période aussi bien pour les petits que les grands.
J'ai rajouter ce livre dans Cold Winter Challenge parce qu'il rentrait dans un autre challenge que je fais et dont je ne vous ai pas encore parlé, et donc il rentrait pleinement dans le CWC.
Dans ce livre, au début on suit deux histoires parallèle. L'histoire d'un oeuf découvert au pôle nord en plein pendant la préparation des cadeaux des enfants. Et la vie de William Molleroue qui prends une tournure compliquée avec l'arrivée de Brenda Gassante dans son école.
Comment vont se rencontrer les deux histoires? Avec bien sûr le père Noël mais ce n'était pas son intention première….Mais ce dinosaure va aussi provoquer l'envie d'un chasseur de le tuer pour l'afficher à son palmarès….
Bref, un roman jeunesse bien sympa pour les jeunes. (C'est là que je m'aperçois que j'ai vieilli!!!).
Lien : https://unbouquindanslamain...
Ce livre s'adresse aux enfants qui croient à la magie de Noël. Mon fils ne croit plus au père Noël mais vous voyez dans ses yeux qu'il ne faudrait pas grand-chose pour que le pays du père Noël existe pour lui. D'autres thèmes ont eu un écho en lui. Il adore les dinosaures et il a connu la vie qui devient pourrie à cause de ce qui se passait à l'école.

Dans un premier temps on est dans un monde plutôt positif avec quelques accros au bonheur parfait mais ce petit garçon de sept ans qui vit avec son père, qui a des copains, qui rêve de dinosaures et croit au père Noël. D'une autre part on passe de bons moments dans le ranch du père Noël. On découvre tout un monde magique où tout est possible… Tom Fletcher a créé sa vision du pôle nord, c'est assez original et drôle.
Dans un premier temps on imagine une histoire à la « bisounours » avec le petit garçon qui fait un voeu et qu'il se réalise… mais que Nenni ! William va subir des épreuves avant !
On a un bond de trois ans où d'un côté du monde on a Noëlosaure qui grandit et de l'autre William qui grandit et découvre la facette méchante du monde. Tous deux vont prendre conscience de leur différence face aux autres.
Nous allons découvrir une partie de la vie de William que l'on avait pas vu avant parce qu'elle avait été relégué à l'arrière plan. Quand tout va bien, il y a des différences qui perdent de leur importance, elles sont atténuées. L'arrivée de Brenda Gassante qui représente la méchanceté, elle est en colère et malheureuse et elle renvoi du négatif.
Quand l'univers de William bascule, c'est comme si un voile se déchirait et tout l'amour du père même excentrique ne suffit plus.
Le Noëlosaure aussi réalise que l'amour des Elfes et du père Noël ne suffit pas. C'est très important cet effet de miroir entre leurs deux vies.
C'est deux être étaient fait pour se rencontrer et c'est là que commence une autre période mais je préfère ne pas vous en dire plus pour que vous découvriez en même temps que William sa famille…
Les personnages sont attachants… bon ok on a un peu de mal avec Brenda Gassante quoique…
La particularité de ce roman c'est qu'il met en scène dans le rôle du personnage principal un enfant en fauteuil roulant, c'est rare que le handicap soit aussi mis en avant dans les romans. Ce que j'ai aimé, c'est de voir les personnages s'étoffer et évoluer. Les multiples rebondissements rendent la lecture très dynamique. Les pages aérées et les chapitres assez courts s'enchaînent facilement. Les jeunes lecteurs peuvent le lire aussi.
Les noms des personnages sont très importants et très significatifs mais je ne sais pas dans quelle mesure ils n'ont pas perdu de leur charme en étant traduits.
L'humour est très présent et cela permet de se trouver d'alléger les thèmes plus douloureux.
Non, je ne parle pas en faisant des rimes et je n'ai pas appris les chants des elfes… et la vague de mauvais temps ne viens pas du fait que j'ai essayé de chanter !
Il faut absolument que je vous parle de l'aspect livre-objet. La couverture est magnifique. le sourire sur les deux personnages principaux sont déjà une invitation à rentrer dans cet univers, mais de plus il ya le côté brillant et tous les codes de l'esprit de noël. Mais cela continue en ouvrant le livre, car il est illustré. On est dans les tons gris comme du crayon à papier, c'est très doux. Les dessins illustrent bien l'histoire et le Père Noël vaut son pesant de cacahuètes.
Nous avons aussi un "livre de chant des elfes" à la fin du volume à vous de chanter !
Il y a aussi des jeux typographiques et des onomatopées qui viennent apporter un petit plus que les enfants aiment.
Lien : https://latelierderamettes.w..