4,1

Mieux que le premier sans vraiment arriver à me convaincre, il ne se passe pas grand-chose en terme d'action, c'est plutôt axé sur l'univers que veut développer l'auteure. Comme le titre l'indique, ce sont les années d'apprentissages donc c'est beaucoup d'entraînements divers. Tobin grandit, une fille habillée en garçon pour diverses raisons, bref, à l'adolescence ça va se voir qu'il est elle. C'est grosso modo toute l'intrigue de ce tome, toutefois il prépare clairement à un affrontement important dans le prochain tome. N'étant pas non plus passionné par l'histoire, je ne pense pas découvrir de quoi il s'agit.
L'écriture est bonne sans exceller, c'est de la fantasy relativement basique qui suit un schéma classique, les chapitres courts font progresser rapidement dans le tome. Je suis peut-être un peu vieux pour l'apprécier, c'est plutôt de la littérature pour ado.