4,1

Pour ce deuxième tome, pas grand-chose à dire, je l'ai dévoré encore plus vite que le 1er, on comprends plus de choses bien qu'il soit tout autant plein de rebondissements. J'ai trouvé un peu dommage que le personnage de Tobin accepte aussi vite de savoir qu'elle est une fille, mais cela n'enlève rien au côté prenant de l'histoire. Il y a aussi beaucoup de moments qui font sourire comme le fait que Tobin soit gênée de danser avec une autre fille, mais je ne vous en dis pas plus, à vous de le découvrir…
Toujours peut-être en manquant d'objectivité, je ne peux que mettre 5 étoiles à mon sens !

On est transporter dans ce tome ! Tobin et Ki doivent aller directement dans la gueule du loup, et même si on leurs à bien dit que le loup était là, ils ne sont pas au courant des informations que possèdent le lecteur. Alors on a peur pour eux, bien plus qu'eux-même !

Le contexte change, et les héros doivent s'adapter à une cour inconnue, des manoeuvres politiques etc... Et nous aussi !

C'est frais ! le tome 1 est génial mais il faut ce changement de lieu pour éviter de tomber dans la routine.

La découverte de bon nombre de nouveaux personnages est également motivant !

Foncez !

Deuxième tome de la série, suite de l'intrigue de la première partie, Tobin grandit et le lecteur suit son parcours, cachée derrière un personnage de "garçon".
D'un point de vue général, Lynn Flewelling soigne assez ses personnages. Même les plus méchants ont droit à une introspection et un voyage dans le passé pour expliquer leurs états d'âme. On notera l'originalité toute particulière chez Tobin/Tamìr qui est tiraillé entre masculinité et féminité. Un personnage androgyne qui nous permet de nous plonger dans les tréfonds de la sexualité et de la question de l'identité. On a toute une panoplie de personnages attachants, des personnages à l'attitude ambiguë et qui nous laisse sceptique et enfin de bon vieux méchants bien vicieux.
Le style de Lynn Flewelling est peut-être meilleur en VO, mais la traduction de Jean Sola laisse franchement à désirer. le traducteur a sans doute voulu trop coller à une ambiance médiévale et résultat, on se retrouve avec des tournures bien lourdes et bien moyenâgeuses, même dans la partie narrative.
Certains diront que ce roman est un énième roman initiatique de fantasy, dans lequel on retrouve un enfant, élu par les dieux bien avant sa naissance ( sa conception même!) amené à connaître un destin hors du commun. Et ils auront raison!
Mais s'arrêter à ces considérations somme toute très justes, équivaut à nier complètement la majeure partie de ce qui fait l'essentiel du roman. Car Lynn Flewelling à travers le voile d'une fantasy fine, raconte l'histoire d'un jeune garçon à travers les yeux de celui ci. C'est particulièrement prégnant dans ce tome ci car son héros a grandi; il est affublé d'un compagnon, un écuyer, et il va se nouer une relation forte toute particulière entre eux. Cette relation va prendre une importance cruciale au cours du récit d'autant plus forte qu'elle est mis en valeur par la relative solitude dans laquelle Tobin ( le héros) a vécu jusqu'ici. C'est donc l'ocasion pour l'auteure de nous faire partager toutes les préoccupations de ce jeune garçon, à l'aube de son adolescence; les jeux entre enfants, la confiance, la découverte de la sexualité, l'identité, les rapports sociaux et "hiérarchiques" et les conséquences sur leur relation, l'amitié, les premiers émois, les interdits, les premiers secrets et les tabous qui en naissent et qui accompagnent inmanquablement toute l'évolution d'un enfant. Et c'est passionnant car Lynn Flewelling prend le temps de nous plonger dans tout cela et de manière légère, puisqu'elle pousse le vice jusqu'à intégrer parfaitement les développements de ses personnages dans l'intrigue principale. Elle n'en oublie pas les personnages qui transitent autour de ses désormais 2 héros et développent même leur "entourage" immédiat. C'est même le contraire car ils ne sont pas moins passionnants que les 2 principaux, chacun à leur manière.
Ce tome 2 précipite les choses, et renouvèle ainsi l'intérêt, puisqu'il propose un revirement, certes attendu, mais qui remet en question l'intrigue dans sa globalité. Alors que jusque là le lecteur était bien gentillement installé dans une sorte de train train tranquille, le revirement nous rappelle à l'ordre en intégrant une situation potentiellement dangereuse, et sacrément intéressante pour la suite, tant pour l'histoire elle même que pour le traitement de fond.
L'auteur n'oublie pas son thème de prédilection, la féminité, qui plane au dessus de l'histoire, et qui l'anime en même temps. le revirement de fin de volume y est complètement inscrit et apporte une lumière nouvelle sur le récit. Vivement le tome 3....
Voici le second tome qui commence et je ne comprend qu'à la fin, qu'il clôturait le début d'histoire commencé dans le premier livre. C'est sans doute pour cela que je trouvait le premier, « les jumeaux », si rapidement finit et inachevé. le second commence donc sans coupure de temps par rapport au premier. Et il m'a fallu un petit moment pour me remémorer la fin du premier, vu qu'il y a un petit moment que je l'avait lu.

« Les années d'apprentissage » se lit beaucoup plus facilement que le premier. Bien que l'auteur reste fidèle à son langage soutenue et poétique, on est déjà habitué à l'environnement général, aux personnages, aux situations des protagonistes. On est d'autant plus propulsé dans l'histoire que les pages défilent à une vitesse folle. Ce n'est pas peu dire que l'on est directement mis dans l'ambiance, car des rapprochements « magiques » se font entre deux personnes qui se désirait tant. Mélanger le désir et la passion charnelle à de la fougue longtemps retenue de part les devoirs que les magiciens d'Oreska doivent suivre, ajoutez y la poésie et les images de l'auteur, et vous obtiendrez ….. enfin vous voyez de quoi je parle. Lol

Mis à part cet écart de passion qui a sans doute son importance sur le devenir des fondements de la magie Oreskienne, l'auteur continue à développer son histoire. Elle nous emporte avec Tobin et on s'attache encore plus à lui (ou a elle ?). Que de changements s'accomplissent dans la vie de Tobin ! Les deux amis inséparables grandissent joyeusement et rapidement que l'on est tenter d'oublier que Tobin devra un jour ou l'autre accomplir son destin de prince royal auprès de la cour du roi. Hélas le deuil s'abat de nouveau sur la maisonnée. Un prétexte de plus pour accélérer le destin qui se retrouve face à Tobin plus vite que ne l'aurait soupçonné le magicien Arkoniel. Eh bientôt la découverte de la ville, les nouvelles rencontres bonnes ou mauvaises, et les prémices de nouvelles alliances. Bien aidé, Tobin et Kirothus devrons de plus en plus se rendre compte de leurs enjeux personnels pour tolérer et jouer du concours de leur ennemis. Restez sur leur garde et les considérer du vrai visage qu'ils cachent.

Un bon roman dans la continuité du premier, que j'ai adoré tout autant. Une fin que je vous garderai bien de vous dévoiler tant elle est magiquement impromptue, et qui fait l'effet d'un électrochoc sur Tobin. Mais que l'on voit arriver avec les prémisses que l'auteur à bien voulut nous indiquer pendant tout le roman. La trame des futurs agissements que l'on présageait au début commence ici leur accomplissement, mais qui nous réjouissent car la prophétie doit se réaliser.