4,1

Si ce premier roman est globalement sympathique, il souffre de lieux communs très ancrés dans son époque. La première moitié du roman se montre agréable mais classique : un orphelin rencontre un mentor mystérieux qui lui enseigne les secrets de son art, qui se rapproche de l'espionnage. S'ensuivent des pages de voyage et d'entraînement, qui permettent aussi de mettre en place les rouages d'un univers plutôt riche et bien décrit. La deuxième moitié nous plonge dans des affaires politiques et des complots, ce que j'ai trouvé plus intéressant et mieux maîtrisé. Cela malgré quelques maladresses qui s'expliquent par le fait que ce soit un premier roman. Cependant, les événements s'enchaînent plutôt bien et les personnages sont plutôt bien construits, bien que parfois clichés.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Tout d'abord un petit point couverture : on peut critiquer les éditeurs français, mais quand je vois les couvertures des romans de fantasy aux USA ou en Angleterre, je me dis qu'on aime bien plus le genre ! Et je ne parle pas du manque d'originalité de ces éditeurs : les couvertures me font furieusement penser à l'oeuvre de Tolkien, pas vous ?

Lynn Flewelling est l'auteur de la série le Royaume de Tobin que j'avais bien apprécié lorsque France Loisirs l'avait éditée. Elle m'a habitué à des histoires originales et honnêtement traitées même si je ne m'évadais pas comme avec d'autres auteurs.
En un sens ici, on retrouve ces caractéristiques.

Alec est un jeune sans le sou et qui n'est personne, il va rencontrer Seregil qui se révélera un homme plein de surprises (entre autre noble et espion). Ils feront un bout de chemin ensemble, et quelque part sur la route, Seregil décide de faire d'Alec son apprenti. Commence alors un apprentissage un peu chaotique et étonnant. Mais Alec est plein de respect pour son maître et s'entraîne dur pour lui être utile.

Dans ce premier tome, on va rencontrer les personnages les plus importants (la Reine, sa fille, le meilleur ami de Seregil, les magiciens, etc.). Si la présentation du monde et de ses règles est efficace et permet au lecteur de parfaitement se retrouver au milieu de ce nouvel univers, j'ai trouvé l'intrigue un peu légère. Elle se déroule en arrière plan, l'auteur préférant largement mettre en avant Seregil et le jeune Alec. Alors comme ce sont les deux personnages principaux de toute la série, ça se comprend, mais néanmoins je suis un peu déçue que l'intrigue n'est pas été plus creusée.

L'auteur récidive une nouvelle fois avec la quête d'identité sexuelle, déjà abordé dans cette série. Une nouvelle fois ici, les héros sont assez ambivalents et l'auteur ne sait jamais réellement quel est le point de vue des personnages sur la question. Dans les romans que moi j'ai pu lire ce n'est pas si courant et j'admire l'auteur pour cette prise de position. C'est timide, mais c'est déjà un premier pas. Les héros sont pleins et entier avec en plus cette ambiguïté qui amène du piquant dans leurs relations aux autres.

Ça reste un honnête roman de fantasy, mais question trame, j'en attendais plus.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Fan du Royaume de Tobin, ce n'est pourtant pas naturellement que je me suis dirigé vers Nightrunner. Si je l'ai fait, c'est uniquement pour avoir le fin mot sur ce satané bol gardé par Arkoniel. Je crois que c'est justement ce qui m'a posé problème durant ma lecture. A ne pas ‘avoir fait le deuil' de cette precedente série que j'ai plus qu'adore, j'y cherchais la moindre référence.
J'ai mis enormement de temps a rentrer dans l'histoire. Je me suis vraiment ennuyé, j'ai meme stoppé ma lecture un moment. Puis arrive une partie interessante pour finalement me perdre de nouveau, j'en ai même manqué l'intrigue principale a force de bacler ma lecture.
Aucun personnage n'a éveillé mon intérêt, mis a part Thero, peut-être… Je n'ai pas retrouvé l'ambiance, la plume que j'avais aimé chez Tobin. Ici, moins d'introspection, et l'ambiance a l'air plus legere. Il sonne comme un pur tome d'intro, peut-être le 2 sera-t-il plus interessant.
C'est un roman en dents de scie qu'on doit lire quand l'humeur y est. A relire donc… plus tard, d'humeur, et loin de Tobin!
Je suis partagée sur ce livre...
J'ai trouvé le début du livre assez long (un bon 1er tiers du livre je dirais). Alors, certes, c'est la partie présentation des personnages et pose du contexte, mais j'ai trouvé cette partie assez plate, j'ai eu du mal à "rentrer dedans".
Et puis, à un certain point du livre, les évènements se déclenchent très franchement et s'enchainent, on voit finalement un peu plus ou l'autrice veut nous emmener.
Et puis, après un début chaotique, me voilà donc arrivée à la fin de ce livre...final qui m'a conduit directement sur le site de ma librairie pour commander le tome 2 !
Bref, un rythme un peu lent mais une histoire bien ficelée et prenante.
Hâte de lire la suite !
La fantasy d'ordinaire me passionne, une pointe d'espionnage aurait dû apporter ce petit plus toujours plaisant dans ce genre de lecture. Malheureusement, je n'ai pas trouvé l'action palpitante et le personnage de Seregil m'agace profondément (presque plus que celui d'Alec, ce qui est peu dire). Les autres tomes se trouvant dans ma PAL, je les lirais sûrement, mais avec peu d'espoir de voir l'histoire s'améliorer (ceci dit, je ne demande qu'à être surprise). Une déception donc...