un livre que je relirais bien ! un belle et la bête moderne que j'ai adoré.
Sortilège est une version modernisée, "gossipée" et glamourisée du conte de "La belle et la Bête".

Le décor de l'histoire est New-York.

La bête se prénomme Kyle, il est le fils d'un présentateur TV connu, fréquente un lycée huppé, il est beau, prétentieux, arrogant, superficiel et ses "fabuleuses" qualités le pousse à être ignoble et carrément méchant, avec ceux qui ne rentrent pas dans ses standards... comme Kendra, gothique et probablement sorcière. Il cherchera à s'amuser avec elle pour l'humilier. Pour lui donner une bonne leçon, elle lui jette un sort qui le transforme en monstre aussi hideux à l'extérieur qu'il l'est à l'intérieur. Seul l'amour véritable lui rendra son apparence.

Au début, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, je trouvais le personnage de Kyle imbuvable (c'était sûrement voulu par l'auteur) mais, au fil des pages, le personnage évolue, d'autres personnages entrent en scène ou prennent de l'ampleur : Magda la gouvernante, Will le répétiteur et enfin, Lindy.

L'innovation de ce livre est qu'on rencontre le personnage avant sa transformation et nous suivons son cheminement jusqu'au dénouement.

Au final, j'ai donc passé un bon moment, même si j'ai trouvé certaines scènes un peu trop évidentes et un peu trop faciles pour le personnage central.
Sortilège ou la version contemporaine de la Belle et la Bête. Tout y est, rose, monstre, belle, sorcière...
On connaît tous le conte. je ne pouvais m'empêcher de penser au merveilleux film de de Cocteau /Clément. Donc j'ai choisi ce livre par curiosité : comment peut-on imaginer la version 21e siècle?

La seule idée originale est le Forum. le reste est une transposition de la version classique. Un peu préchi-précha sur la beauté, sa vanité et l'arrogance. le jeune homme riche et insupportable, la jolie jeune fille, pauvre, brillante et intelligente. Pas de suspense sur la fin, ...tout va bien.

En conclusion une jolie idée, ca se lit vite. Pourquoi pas!
Un Roman que j'ai lu d'une traite! Quand on lit le résumé on pense directement au film Disney "La belle et la bête"! Cela y ressemble mais il a sa propre histoire! On s'attache à Kyle qui vit un grand choc et qui apprend l'humanité dans cette nouvelle vie. Je trouve que l'histoire est bien ficelée, les personnages ont tous une importance même en étant secondaires! Je trouve qu'avec un peu d'imagination, on peut vraiment voir, sentir les émotions qui y passent! On passe au rire à la réflexion ainsi qu'à l'émotion de la fin...
Lien : http://legrenierdelyz.wordpr..
L'auteur s'est indubitablement inspiré de l'histoire de la belle et la bête en la replaçant dans un contexte plus moderne.

Kyle, le personnage principal est détestable au début du livre. Je me suis même demandé si j'arriverais à l'apprécier par la suite. Avec le recul on se rend compte qu'il est plus victime des bonnes paroles de son père qu'autre chose. Kyle est beau, Kyle est riche, Kyle a des amis et une petite amie, bref Kyle est parfait et a une vie parfaite. Et il est tellement parfait qu'il méprise ouvertement les personnes qui auraient le malheur d'être un peu moins parfaites que lui. Il a une attitude exécrable, détestable, il est superficiel et totalement inintéressant. Mais voilà, il va mépriser une personne de trop, la mauvaise personne et devenir une créature monstrueuse, avec des poils, des griffes et des crocs. Il est alors hors de question pour lui de se montrer aux autres.

Dans un premier temps, il refuse d'accepter cette nouvelle condition mais il se rend vite compte qu'un seul évènement lui permettra de redevenir le Kyle d'avant, échanger un baiser avec une fille qu'il aimera et qui l'aimera.

Ce livre m'a étonné, je dois bien le dire, parce que je pensais qu'il se concentrerait essentiellement sur une gentille petite histoire d'amour. Mais en fait, elle ne tient qu'une petite partie du livre. le sujet principal est bien Kyle et son évolution. En effet il va évoluer, changer et alors que je croyais difficile de l'apprécier, au fur et à mesure de l'histoire alors que je ne m'y attendais pas, il m'a touché. Bien entendu ça n'a pas été immédiat et même après sa transformation j'avoue m'être réjouie de ses petits malheurs très prévisibles sauf pour lui. Mais Kyle a changé peu à peu et il a fini par m'attendrir, bien plus que je ne le croyais.

J'ai bien aimé aussi la relation qu'il a réussi à nouer avec Magda et Will. Qui l'aurait cru au début du livre ?

Je ne peux pas en dire plus parce que je ne voudrais vraiment pas gâcher le plaisir mais j'ai apprécié tout le livre, sans exception. Je le redis, Kyle a réussi à me toucher et j'ai apprécié cette version moderne de la belle et la bête.

Le style de l'auteur est agréable, on a envie d'enchaîner les chapitres sans s'arrêter et j'ai bien aimé justement le découpage du livre, très bien pensé.

Néanmoins, ce roman n'est pas parfait et j'ai quand même quelques bémols.
D'une part j'ai trouvé que l'auteur justement ne se détachait pas assez de l'histoire originale. J'ai trouvé certains passages trop copiés/collés, j'aurais aimé que l'auteur fasse preuve de plus d'originalité. de plus, j'ai été gêné par certains aspects faisant que finalement on pouvait presque se penser à une autre époque.
D'autre part, un détail sympa dans le livre constituait en la retranscription de la discussion d'un forum de discussion mais je l'ai trouvé assez mal exploité malheureusement.

Mis à part ça, j'ai adoré ce livre, ce fut un coup de coeur, pas un gros coup de coeur, un petit coup de coeur mais un coup de coeur quand même.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Pour moi, c'est un très bon livre. Cette version moderne de "la Belle et le Bête" reste originale, prenante. le seul problème , à mes yeux, c'est que le suspense n'est pas très présent ! Dès que Lindy emménage chez Kyle, on devine ce qui va se passer, c'est dommage ! Sinon, ce livre fait réfléchir : "il n'y a pas que l'apparence qui compte"... cette morale prend tout son sens entre les pages de ce roman !
Un COUP DE COEUR !!!!

Que dire de plus. J'ai toujours été fan de l'histoire de la Belle et la Bête et je dois dire que je n'ai pas été déçue pour ce roman. Au contraire !

Tout d'abord j'ai vraiment apprécié le fait que l'auteur reprenne les éléments principaux du conte original comme la sorcière, la rose, le miroir et surtout... la malédiction. Prenons tout cela, ajoutons New York au décors et les nouvelles technologies telles que les téléphones portables et internet et ça vous donne Sortilège.

En ce qui concerne l'histoire, c'est tout simple : prenez le conte de la Belle et la Bête et mettez le au goût du jour. Ca vous donne un lycéen de 17 ans nommé Kyle, beau gosse et fils d'un père superficiel et richissime. Il vit dans un très grand appartement et accorde beaucoup (trop) d'importance à l'apparence. Il a énormément de défauts et sort avec LA bimbo garce de l'école. Bien sûr, lors d'une soirée il fait un sale coup à Kendra, fille gothique de sa classe (et accessoirement une sorcière) et il se retrouve dans la peau d'une bête monstrueuse. Pour conjurer le mauvais sort, il a deux ans pour trouver une fille, l'aimer et s'en faire aimer en retour.... (Mais qui pourrait un jour aimer une bête ? XD)

J'ai vraiment apprécié le fait que l'auteur choississe Kyle comme narrateur. Ayant l'habitude du conte de Disney, on voit surtout l'histoire du coté de Belle... Ici les sentiments sont axés sur Kyle et j'ai trouvé cela vraiment intéressant de suivre son "évolution".

J'ai également bien aimé l'alternance entre histoire et discussions sur le forum internet. Cela permet de mieux se rendre compte des changements de Kyle et de suivre l'histoire des autres participants du forum. J'ai trouvé que c'est une très bonne idée de l'auteur car cela marque une coupure dans l'histoire et nous donne envie d'en savoir toujours d'avantage.

Je n'ai pas remarqué de longueurs et j'ai eu beaucoup de mal à reposer le livre dès que je lisais. L'écriture est vraiment fluide et la magie s'opère =)

Pour les personnages, j'ai trouvé Kyle Kingsbury vraiment détestable au début. Ses qualités sont absentes de sa personnalité. Il est égoiste, égocentrique, orgueilleux, égocentrique, vaniteux et incroyablement méchant. On dirait que dès qu'il en a la possibilité, il s'amuse à humilier les autres. Heureusement qu'il va un peu s'améliorer par la suite ^^

En ce qui concerne sa "bonne" Magda, je dois dire que c'est une femme vraiment forte. Il faut beaucoup de courage pour supporter un tel adolescent et son père. Franchement félicitations ! Cette femme, c'est un peu la voix de la raison. Elle met en garde Kyle contre son comportement mais après la transformation, elle ne le laisse quand même pas tomber.

Continuons par Will. Quel personnage fantastique. C'est le précepteur aveugle engagé pour que Kyle puisse "continuer" ses études malgré tout. Il devient ami avec Kyle et l'encourage en lui disant de ne pas baisser les bras. C'est un personnage vraiment sage qui enseigne beaucoup de choses à notre bête.

Finissons par la gentille Lynda. Ben tout est dit en fait ^^ Elle est gentille, intelligente, à la tête sur ses épaules et doit assumer pas mal de responsabilités. Bref, c'est la candidate idéale pour Kyle ^^

Un livre que je conseille à tout le monde. Il est plein de magie, de tendresse et de roses. Sérieusement, craquez, ce livre en vaut vraiment la peine (maintenant, je ne vous force pas à acheter le livre avec l'affiche du film (que je trouve assez moyenne en passant, mais ça, c'est une autre histoire)).
Lien : http://petiteschroniquesdune..
J'ai beaucoup apprécié ce roman malgré qu'il n'ait pas vraiment beaucoup d'originalité vu qu'il est un remix teenage de "La Belle et La Bête" en plein coeur de New York. Kyle, un jeune lycéen prétencieux, a la même arrogance que son père et pense que les gens vous aimerons seulement pour votre apparence. Mais du à son arrogance, une sorcière lui jette un sort il se transforme en une bête poilue et affreuse. Il n'a que 2 ans pour briser cette malédiction : il devra aimer et être aimé par quelqu'un et que cet amour soit vrai sinon il restera un monstre à jamais. Ce qui m'a énormément plu, c'est la façon dont est décrit l'amour interieur. J'ai trouvé que c'était une belle histoire d'amour imprévisible sur deux personnages complètement opposés.

Cela fait 1 ans que je suis l'adaptation de ce livre en film. Il se nomme "Beastly" avec les acteurs Vanessa Hudgens et Alex Pettyfer qui m'ont donné envile de lire ce livre. La date de sortie est pour bientôt (18 avril au US et le 6 juillet pour la France...snif snif). (Voir affiche et bande annonce ci dessous :)

Vous ne serez pas stréssés pendant votre lecture sauf si vous ne vous souvenez plus comment "La Belle et La Bête" se finit. L'histoire vous plaira en elle même vu que c'est un classique, amour impossible.... Vous serez surpris car Kyle aura des conversations messenger avec d'autres monstres que vous connaissez comme le prince qui s'est transformé en grenouille et la petite sirène mais aussi beaucoup d'autres. J'espère que vous apprécierez cette lecture autant que moi.
C'est un merveilleux livre d'amour. Il nous apprend qu'il n'y a pas que la beauté extérieur qui compte. C'est la Belle et la Bête nouvelle génération!
C'est très touchant et je le recommande chaudement!
Je crois que c'est le meilleur livre que j'ai lu de l'année (2010) ! Et croyez-moi, j'ai lu un GROS PAQUET DE LIVRES cette année ! Adaptation de la "Belle et la Bête", certains détails adaptés tout en finesse (oh oh le père de la belle est un junky !) et font sourire tant il y a d'ingéniosité dans ce roman !
Quand on le finit on ne se sent pas plus belle, pas moins moche et pas décomplexée non plus mais ... On y croit plus quand même ! ^^