Citations sur La Tête de l'emploi (239)

Cest peut-être comme ça qu'on s'unit véritablement, en riant des autres.
Est-ce que la vie grignote chaque jour le meilleur de ce que nous sommes ? Je me sentais délesté de mes envies : j'étais devenu plus que jamais la version triste de moi-même.
Quand on trébuche, on perd en lucidité. Et, ainsi de suite, on trébuche d'autant plus facilement.
Les années se sont enchainées les unes aux autres, presque comme si elles s'étaient chevauchées. On fermait les yeux en novembre, pour les rouvrir au mois de mars.
[à propos des candidats dans l'émission Des chiffres et des lettres]

tous ces adultes qui participaient à l'émission avaient l'air d'hommes et de femmes vivant encore chez leurs parents.
Des chiffres et des lettres possédait le mérite de nous réveiller en douceur. C'était comme un préliminaire à l'orgasme que serait Questions pour un champion.
En général, on me disait que j'avais trop d'expérience. phrase fabuleuse. Comment peut-on avoir "trop d'expérience"? Si jamais ils le désiraient, je pouvais toujours m'ôter de l'expérience, pensais-je. Il était plus facile de désapprendre que d'apprendre. Voilà où menait l'entonnoir dans lequel nous sommes. La situation est catastrophique, alors on invoque des motifs fous. Ou disons des motifs pudiques. "trop d'expérience" signifie "vous êtes trop vieux"; sachant que "vieux" se traduit par "mort" dans la vie professionnelle.
C'était finalement assez paradoxal : je n'avais pas été assez au chômage pour savoir comment on retrouve un emploi. Néanmoins, Je compris les codes assez vite. "on voudrait rappelle très vite" veut dire qu'on ne vous rappellera jamais. C'est étonnant de constater à quel point les recruteurs disent quasiment toujours le contraire du fond de leur pensée. Ainsi "votre CV est très intéressant" est l'expression polie d'un désintérêt total pour votre parcours.
Elle continuait à jouer à la femme qui prend du recul, alors que tout était fini. Elle me quittait à la façon d'un anesthésiste. Elle m'endormait. Elle ne savait pas que j'avais déjà les yeux fermés, que des paupières closes recouvraient notre passé. Ce passé qui n'en finissait plus de finir.
"C'est à ça que servent les téléphones portables, à se rendre compte que personne ne pense à vous. Avant, on pouvait toujours rêver que quelqu'un cherchait à nous rejoindre, à vous parler, à vous aimer. Nous vivons maintenant avec cet objet qui matérialise notre solitude."