Un livre hommage à toutes les femmes ayant subi un ou des viols, des harcèlements verbaux ou physiques, qui subissent le regard des autres comme coupables et non victimes.
Julia Fois en écrivant ce livre se délivre en même temps du poids du viol et des harcèlements qu'elle a vécu dans sa vie de femme mais aussi de salariée.
Bien documenté ce récit révoltant nous prend aux tripes car on retrouve à un moment ou un autre une situation vécue et souvent enfouie. Merci.
Fort/ percutant/ nécessaire.

« Giulia Foïs raconte le viol, la souffrance, le traumatisme. La justice injuste. La société sourde, aveugle volontaire. Mais elle raconte aussi le courage, la beauté et la force de toutes ces femmes salies et bafouées qui prennent les mots pour abattre tous ces maux. »

À lire et à partager avec le plus grand nombre.
Les mots sont vifs, tranchants, presque provocants pour éveiller un sentiment d'injustice chez la personne qui lit. Giulia Foïs raconte son viol et sa vie d'après.
Ça fout la haine, ça brûle les entrailles, ça donne envie de tout défoncer. Un témoignage nécessaire et poignant.
Une histoire qui prend aux tripes et encore je ne fais pas partie des victimes de viol et je crois qu'on ne peut pas vraiment comprendre ce par quoi on passe quand on est dans ce cas là. J'admire le courage de cette femme d'avoir pu mettre tout cela par écrit pour aider celles qui passent par là.
Giulia Foïs a été victime de viol à l'âge de 23 ans en sortant de son travail et elle nous livre son témoignage sur l'impact qu'à eu ce viol sur sa vie depuis.
Elle nous explique comment elle a eu fois en la justice qui a finalement acquitté son violeur car il n'avait pas le profil d'un violeur...
Elle fait partie de ces nombreuses femmes ( une sur deux) qui a été ou qui se fera agressé sexuellement au cours de sa vie.
J'ai apprécié le style plutôt cru qui a été utilisé et qui permet de ne pas "adoucir" ce qu'elle a subi.
Une fois terminé il m'a fallu un moment pour assimiler ce que je venais de lire.

C'est un témoignage dur, un cri adressé à toutes celles qui ont été victimes de viols ou d'agressions, à tous ceux qui pourraient écouter et agir.

S'engager dans une telle lecture c'est prendre le risque d'être bousculé, malmené, renvoyé pour certain.e.s à des épisodes relégués au plus profond de leur être.

Pourtant c'est une lecture importante, comme tous les témoignages sur ce sujet. Parce qu'il s'agit d'écouter la parole des victimes. Ici pas de pathos, mais une plume incisive sur l'avant, le crime et l'après.

Ce n'est pas une lecture évidente, parce que les mots sont crus, parce qu'il s'agit d'une blessure infligée à l'autrice, c'est une lecture coup de poing. Une lecture pour encore une fois se rendre compte de la réalité, cruelle, qui persiste dans notre société.

Une lecture ceux qui veulent changer les choses, femmes ou hommes.
Le cutter sous la gorge, je n'en ai jamais senti la lame. Mais le tranchant au coeur, à l'intérieur, ça oui ! "Le viol, c'est ça : un cri dedans, le silence dehors." Comme j'aurais aimé lire "je suis une sur deux" plus tôt, pour apprendre à libérer ce qui s'est coincé en moi et aller crier, crier dans la forêt.

"Et c'est comme ça, sans doute, qu'on ira plus loin : en regardant ces violences en face, dans leur ampleur comme dans leur origine ; en les nommant pour ce qu'elles sont."

L'écriture est vivace, elle accroche comme un bon slogan de manif. Guilia Foïs a le sens de la formule, jamais plaintive, toujours sincère, intense. Une lecture indispensable pour celles qui sont l'une sur deux, et pour tous celleux qui doivent les accompagner et leur rappeler à quel point elles sont belles.
Un sujet dur, une écriture du même acabit.
Guilia Foïs raconte son histoire, le viol, le procès, la justice (oui c'est comme ça que ça s'appelle, l'institution qui juge les hommes).
C'est révoltant, percutant, combattant.
Un livre à donner à lire à un sur un.