EAN : 9782080435231
Flammarion (13/03/2024)
4.5/5   7 notes
"Le féminisme m'a fait jouir. Comme jamais. De mon indépendance. De ma liberté. De mes choix. De mon sexe, féminin. De mon corps tout entier. Il m'a ramassée, centrée, reconstituée : les pieds, la tête, le coeur, le ventre, tout à coup, ça faisait bloc. Parce que tout faisait sens. Solidement ancrée dans la terre ferme, j'étais insubmersible et j'étais sûre. Je savais où j'allais, je savais pourquoi j'y allais. Le féminisme m'a tenue droite, et il m'a mise en marche... >Voir plus
Que lire après Ce que le féminisme m'a faitVoir plus
" Ce que le féminisme m'a fait " : réflexions sur l'émancipation, la liberté et l'affirmation de soi – Repenser nos rapports au genre et à la société. Écrit par Giulia Foïs.
Journaliste, Giulia Foïs anime l'émission En marge sur France Inter. Elle est l'auteur chez Flammarion de Je suis une sur deux.
Lien : https://lapressedusoir.fr/ce..

critiques presse (1)
Bibliobs
13 mars 2024
Si la journaliste, qui publie « Ce que le féminisme m’a fait » le 13 mars prochain, savoure la victoire de l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, elle martèle aussi la nécessité d’aller bien plus loin, plus vite et, surtout, avec des moyens adaptés.
Les seules effacées de l’Histoire, des manuels scolaires, et même des prix Nobel, ce sont les femmes, mais cancel culture. On danse toujours sur Michaël Jackson, Gabriel Matzneff continue d'écrire, et Polanski remporte un César, mais les accusations de viol brisent des carrières. Pas au pluriel, d'ailleurs : une seule femme parle, et c'est l'homme qu'on met à mort, l'artiste qu'on décapite, l'art tout entier qui va crever. Si. Cancel culture au sommet. On nage en plein délire collectif, mais tant pis. On s'accroche au système, qu'on connait, aux croyances, qui nous ont nourris, à ceux qu'on a aimés. Alors tant pis si, au passage, on crache sur l'autre moitié de l'humanité. Le viol occupe une case très particulière dans notre esprit - pourtant critique, il paraît, un angle mort dans notre pratique journalistique. Prenez Polanski.
Remplacez « viol », par « meurtre ». Célébrerait-on, sans lever un sourcil, un homme douze fois accusé de meurtre ? L'interviewerait-on de la même façon que n'importe qui ? Je ne crois pas. Je n'espère pas. Vraiment pas. Au fond, peut-être qu'on ne mesure toujours pas l'étendue et la cruauté des violences faites aux femmes. Peut-être qu'on ne le veut pas. Ou peut-être qu'on s'en fout.

Page 100-101
la capacité de certains à t’enseigner la vie, même quand c’est la tienne, m’a toujours stupéfaite.

Page 146
Neuf fois sur dix, une femme qui porte plainte pour violences dit la vérité. Les chiffres sont (toujours) tenaces, ils parlent pour elle..... Mais non, elles mentent. Sans prendre la peine de les écouter, à l'instant où on devine ce qu'elles s'apprêtent à dire, le cœur se ferme et les oreilles se bouchent : elles mentent.
Le féminisme m'a fait jouir. Comme jamais. De mon indépendance. De ma liberté. De mes choix. De mon sexe, féminin. De mon corps tout entier. Il m'a ramassée, centrée, reconstituée : les pieds, la tête, le cœur, le ventre, tout à coup, ça faisait bloc. Parce que tout faisait sens. Solidement ancrée dans la terre ferme, j'étais insubmersible et j'étais sûre. Je savais où j'allais, je savais pourquoi j'y allais. Le féminisme m'a tenue droite, et il m'a mise en marche. Vers un « moi » plus dense, plus juste, plus complet : celui qui peut dire « je », celui qui sait dire « nous ». Parce qu'il sait dire non, alors il peut dire oui. Affirmer une identité, des refus, un objectif, des envies. Tracer ma route, sauter dans les flaques. Ne pas le faire seule. Avec celles qui m'ont précédée, celles qui me tiennent la main, celles qui nous suivront. Les féministes ont la créativité des opprimées, l'humour des estropiées, et l'insolence des affranchies. « Une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette » : le féminisme m'a fait rire.

Page 14-15
On dit que les poils, c’est moche. Que les féministes font du tort au féminin. Et que celles d’aujourd’hui font du tort au féminisme. Visiblement, les féministes aussi, elles étaient mieux avant. OK, mais avant quand ? Pas quand De Beauvoir publie Le Deuxième Sexe : scandale. Pas quand Halimi défend l'IVG, à Bobigny : cris de poulets qu'on égorge. Pas quand elles font, mais quand elles faisaient : une bonne féministe, c'est une féministe morte. Mais Christine Delphy est vivante, et elle écrit : « Quand une féministe est accusée d'exagérer, c'est qu'elle est sur la bonne voie. » Ceci explique peut-être cela.

Page 12-13

Videos de Giulia Foïs (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giulia Foïs
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Invitée : Giulia Foïs, journaliste et productrice France Inter • Médicaments : nouvelles tensions sur les stocks • Pénurie d'antiépileptiques : Giulia Foïs lance l'alerte • La colère d'une mère face à la pénurie de médicaments • Médicaments : comment expliquer les ruptures de stocks ? • Pénurie de médicaments : bientôt une solution européenne ?
La colère de la journaliste Giulia Foïs qui s'inquiète de ne plus trouver de médicaments pour son fils de 6 ans qui souffre d'épilepsie car la France fait face à d'une pénurie de médicaments qui s'aggrave de mois en mois et qui pourrait concerner jusqu'à 50 000 enfants qui souffrent d'épilepsie.