J'enchaîne (eh oui, les vacances, ça aide !) avec un livre un peu plus difficile à mettre en scène.

Dieu et nous seuls pouvons m'a été recommandé par Mangeuse_de_livre il y a dix ans, quand on s'est rencontrés, et je n'ai pas été déçu !

Son sous–titre, « Les très édifiantes et très inopinés mémoires des Pibrac de Bellerocaille. Huit générations d'exécuteurs » nous met tout de suite dans le bain !

Mais nul besoin d'être un spécialiste d'histoire ou un passionné de bourreaux (si c'est le cas, on peut en parler !😉) pour apprécier ce roman historique bourré d'humour noir et de rebondissements inattendus.
Et pour ne rien gâter, Michel Folco a développé son univers suppliciaire dans trois autres livres, que demander de plus ?

En bref, un roman plein de finesse, dépaysant et grinçant à souhait.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
On s'attache à cette lignée de bourreaux, exécutant de père en fils la besogne répugnante qui les place au ban de la société. Une plongée historique dans l'Aveyron profond du XVIIème, avec ses loups et ses mythes. Les descriptions savoureuses de scènes pourtant atroces, l'humour noir en filigrane de cette histoire, l'écriture précise et dense nous emporte dans une saga atypique et documentée.
Vive les libraires, et notamment celui d'Euréka Street, capables de conseiller des livres de cette nature ! Excellente découverte, des scènes cocasses et hilarantes et beaucoup d'informations sur la charge d'exécuteurs des hautes oeuvres. Bonne et efficace narration, bien rythmée, et personnages attachants.
J'ai découvert ce roman par hasard, et quel bonheur !
C'est drôle bien que ça raconte l'histoire d'une dynastie de bourreaux, il y a de l'ironie mais aussi des sueurs froides avec les exécutions.
Le roman est divisé en deux parties.
La première partie a inspiré un film "Le bâtard de Dieu" dont l'histoire diffère un peu.
Pour ma part j'aurais bien aimé poursuivre plus loin l'histoire de Justinien Pibrac 1er du nom, même si la deuxième partie qui raconte l'histoire de ses descendants au XXème siècle est tout aussi prenante.
C'est bien écrit et on se rend compte que les années 1600 ressemblaient encore furieusement au Moyen-Age.
J'ai tellement aimé que je vais évidemment lire tous les autres romans de Michel Folco
Un roman historique drôle et relaxant ce n'est pas si courant. Décrire avec humour la vie de la famille du bourreau ou exécuteur, profession peu commune et mal aimée, n'est pas une mince affaire, Michel Folco avec sa verve y parvient parfaitment.
Michel Folco maîtrise l'art du roman historique sur le bout des doigts, le tout saupoudré d'humour noir au fil des pages. Ce qui aurait pu être un livre un peu glauque en raison de son sujet, devient une véritable pépite de rire.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Enorme. le livre dont on ne décroche pas, un style, un univers, c'est fouillé, documenté et truculent.
A lire et à relire.
Si on ne m'avais pas offert ce livre, je ne l'aurais jamais lu. Et je serais passé à côté d'un excellent livre. le fait de sauter 300 ans au milieu du livre perturbe mais ne gâche rien à l'histoire, au contraire, cela permet de découvrir et de s'attacher à d'autres personnages.

Un bon livre que je recommande.
J'ai beaucoup apprécié ce libre

A lire
passionnant roman ou aventure et histoire se mêle.