Ken Follett aime les grandes fresques, les histoires où s'affrontent des personnages extrêmes que rien ne devrait réunir, qui se perdent et se retrouvent parfois à l'autre bout du monde.
Voici la vie mouvementée de Mack, jeune écossais travaillant quasi comme esclave dans une mine de charbon dans la seconde moitié du 18ème siècle. Mack est une forte tête, qui n'accepte pas l'autorité ultraconservatrice des Jamisson, propriétaires de la mine. Mais voilà qu'une femme style MLF, Lizzie, entre dans cette famille par le mariage...
Et les défauts décelés dans les deux premiers tomes du "Siècle" apparaissent ici de façon de plus en plus criante au fil des pages. Les personnages sont bons ou méchants: pas de nuance, c'est noir ou c'est blanc. Et les coïncidences abondent, : Jay Jamisson, mari de Lizzie, hérite d'une plantation en Virginie, où est envoyé aussi Mack comme forçat, échappant ainsi à la pendaison pour avoir fomenter des troubles. Bien sûr Jay engagera Mack pour le servir: il vaut mieux garder un oeil sur lui.
Malheureusement, l'histoire en elle-même, intéressante au début, devient de plus en plus "grosse" voire ridicule quand
Côté positif, je retiendrai le combat mené par Follett, par personnages interposés, contre l'esclavage et pour l'égalité des sexes. Mais je crois que je m'abstiendrai quelque temps avant de lire un autre roman de l'auteur.
Un Ken Follett sympa, qui fait découvrir l'univers des mineurs, des dockers, des esclaves en Virginie... Mais j'ai eu un peu de mal avec les traits trop forcés des protagonistes (le beau Mack qui arrive toujours à temps pour sauver la tempétueuse femme inaccessible). L'histoire d'amour est de ce fait trop prévisible. Donc bien mais pas inoubliable!
J'ai lu avec plaisir (et en vo grâce à la simplicité d'écriture) ce roman historique mêlant aventure et amour.
Je ne connaissais Ken Follet que par sa réputation sur babelio, mais je dois dire que j'ai été un peu déçue par ce roman. pas vraiment de suspense, seulement quelques rebondissements plus ou moins surprenants et on se doute que les deux héros vont se retrouver à la fin. Toutefois, j'ai pris plaisir à le lire car l'esprit de l'époque est plutôt bien rendu. On touche de près les préjugés et les distances entre les couches sociales et ceci est intéressant... d'ailleurs il serait aisé de transposer ces réflexions au monde actuel... rien n'a vraiment changé!
le récit est bâti sur deux personnalités assez semblables, toutes deux charismatiques et volontaires. Elizabeth, dite Lizzie, a tout d'une féministe, et Mack, tout d'un révolutionnaire. Malgré cela, leur idylle peut sembler un peu convenue. Mais les obstacles sont nombreux pour ceux deux personnages têtus et attachants.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Ken Follett, fluide, vive, servant une peinture étonnamment juste de la société du XVIIIème siècle, abordant des thèmes politiques (que deviennent les lois dans les mains des puissants ?) ou philosophiques (la liberté), tout en évoquant des réalités sociales de l'époque (les mariages semi-arrangés, la pauvreté, les abus, les viols, la facilité avec laquelle on pouvait écoper de la peine maximale). Chose intéressante, Ken Follett ne se cantonne par à l'Angleterre mais nous dévoile le Nouveau Monde, une Amérique en révolte qui marche résolument vers son indépendance, qui jette le thé dans le port de Boston et fait la guerre à la métropole. Vous croiserez même un certain Washington.

En somme, le côté fresque historique de l'histoire sauve le côté « histoire d'amour contrariée » et fait de ce roman un livre très plaisant, parfait pour l'été.
Lien : http://well-read-kid.over-bl..
Encore une autre version de cette passionnante fin du XVIIIe. Cette fois-ci c'est la version d'un mineur écossais, enchainé dans sa condition sociale. Epris de liberté, il rêve d'évasion. D'abord en tant que ouvrier à Londres, il est rattrapé par ses anciens maîtres et est déporté en Virginie pour y être forçat.
Un sympathique roman d'aventures et d'amour, pas compliqué à lire et assez riche en péripéties.
Voici un roman qui parle, on s'en doute, de liberté, mais en dénonçant surtout les règles archaïques de l'aristocratie de la société bien pensante britannique.
Ça parle de rêves d'ailleurs, de courage, d'esclavage, de droit -ou pas- de naissance, de révolte et c'est justement révoltant.

La troisième partie est pour moi la plus intéressante. On y découvre les colons britanniques sur le sol américain, dont les esprits libertaires esquissent les prémices de l'indépendance américaine. J'aurais bien continué le livre pour y découvrir, avec le sens de la véracité historique de Ken Follet, les débuts de l'implantation des colons dans les territoires plus reculés et la confrontation aux natifs indiens.

Dans l'ensemble, un roman agréable à lire avec pas mal d'éléments à découvrir de la vie au 18ème, mais dont le côté romanesque un peu trop manichéen abaisse les propos du livre.
3,5/5
Ecosse, 1767. Malachi McAsh, surnommé Mack, jeune homme d'une vingtaine d'années, est mineur de charbon depuis l'enfance et épris de liberté. La tradition féodale fait que les mineurs sont attachés d'une façon proche de l'esclavage au seigneur local, ici Sir George Jamisson. Quand Mack apprend qu'il n'y a rien de légal à cela, il se révolte.

Ce roman m'a permis de découvrir certains aspects de l'Angleterre pré-industrielle, ce que j'ai trouvé intéressant. Je suis étonnée par la cohabitation entre une structure sociale encore très traditionnelle et des aspects économiques qui ont déjà un aspect moderne. Avec Mack nous découvrons non seulement les dures conditions de vie et de travail des mineurs mais aussi celles des dockers de Londres et leurs tentatives de s'organiser pour améliorer leur sort. La troisième partie nous emmène dans une plantation esclavagiste de Virginie.

Il y a aussi une histoire d'amour entre Mack et Lizzie, la belle-fille de Sir George. Si le fond historique est plutôt intéressant, j'ai trouvé la forme romanesque plus faible. Certaines péripéties des aventures de notre héros, surtout vers la fin, m'ont parues peu crédibles.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
livre que j'ai lu en 2 jours, j'ai aimé le personnage de mack qui se retrouve presque malgré lui l'incarnation du changement, mais il a un côté naïf au début car il sous estime la puissance de ses adversaires. le personnage de Lizzie quant à elle m'a paru un peu hypocrite par contre.
Même si ce livre n'atteint pas 'Les piliers de la terre ' ou " Un monde sans fin" , il reste très agréable à lire .