AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 105 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Alors là... que dire ?! Que d'émotions à la lecture de cette saga familiale !

A la base je n'avais lu le premier tome que pour le boulot, travaillant sur la première guerre mondiale. Après plusieurs bouquins d'histoire, je m'étais dis que découvrir le conflit sous un côté plus humain, même s'il s'agit d'une fiction bien entendu, m'aiderait à mémoriser certaines dates clefs.
Si j'avais su ! Dès les premières pages, je n'ai pu me freiner. le récit m'a hypnotisé, au point où je ne pouvais aller me coucher, il fallait que je continue ma lecture !

Découvrir les événements qui ont mené à la 1GM, la 2GM et la guerre froide à travers plusieurs personnages de nationalités différentes, c'est du génie.
Chaque protagoniste vit ces événements de façons radicalement différentes. le ressenti d'un russe ne peut absolument pas être comparé à celui d'un gallois. Ou d'un homme à une femme, ou encore d'un politicien à un soldat !

J'ai adoré ces livres pour 3 raisons principales :
- les familles. Nous ne pouvons que nous attacher aux protagonistes. Qu'ils soient pauvres, riches, bons, égoistes, chacun nous touche d'une façon différente. Nous grandissons avec eux, nous nous réjouissons pour eux et on s'éffondre avec eux lorsque le destin ne les épargne pas. Et même quand ils ont vécu une belle vie, leur dire aurevoir dans la fleur de l'âge, c'est difficile. Grâce à eux, nous avons vécu toute une époque, presqu'un siècle, à travers leurs enfants et petits enfants. Les adieux sont déchirants.

- L Histoire en toile de fond. L'auteur a effectué un travail titanesque pour transcrire aussi fidèlement les événements tragiques du 20e siècle. J'ai vérifié certains détails, parfois la description d'une affiche ou un discours tenu par un homme politique. C'est bien simple, c'est très fidèle à la réalité. Bien entendu, la fiction a une part importante dans le récit mais toute la toile de fond (les batailles de la 1GM, la révolution russe, le discours d'Hitler, la Stasi, la chute du mur...) est très fidèle à la réalité. La différence avec un bouquin d'Histoire, c'est que le roman, par son ton plus léger et l'affection émotionnelle apportée par le récit, nous permet de mémoriser beaucoup pus d'informations.

- l'étude des moeurs. Les moeurs évoluent très rapidement en un siècle. C'est très bien décrit par les différentes générations des familles. Dans le premier tome, les personnages se marient rapidement ou vivent en marge de la société, dans le dernier tome, les jeunes s'amusent beaucoup plus (ou s'investissent dans leur cause) et fondent une famille qu'à partir de la trentaine. Les loisirs ne sont plus les mêmes, la vision des choses non plus. Un héros de la seconde guerre mondiale est presque considéré comme un ''vieux con'' par ses enfants. C'est d'ailleurs très bien souligné par le phénomène du rock'n'roll.
Les moeurs, c'est aussi le travail des femmes, la condition ouvrière, le traitement des noirs... On en découvre beaucoup sur ces phénomènes de société qui ont marqué nos ancêtres et on comprend pourquoi ces générations ont lutté pour arriver à améliorer leurs conditions de vie. On les envie presque de se battre pour leurs idéaux, car aujourd'hui nous sommes des générations beaucoup plus passives...

Voilà, mon humble avis sur La saga du siècle. J'espère avoir su transmettre le désir de feuilleter les pages de ces romans !
Commenter  J’apprécie          180
Superbe trilogie qui nous permet de redécouvrir tout un volet de notre « Histoire » (1° guerre mondiale dans le tome 1, 2° guerre mondiale dans le tome 2 et guerre froide dans le tome 3) au travers des « histoires » de différentes familles dont on suit les péripéties sur plusieurs générations (une génération par tome).
Un vrai moment de plaisir et c'est avec une certaine tristesse qu'on en voit arriver la fin (malgré le volume conséquent de cette trilogie).
Commenter  J’apprécie          150
À travers le destin de trois générations d'Anglais, d'Americains, d'Allemands et de Russes, Ken Follett met son talent de romancier au service de l'Histoire.

Dans ces trois romans qui s'articulent chacun autour d'une période de conflits (première guerre mondiale et révolution russe dans le premier tome, guerre d'Espagne et seconde guerre mondiale dans le deuxième, et enfin guerre froide, du Vietnam et lutte pour les droits civiques dans le troisième et dernier), j'ai retrouvé la force romanesque que j'avais aimé il y a bien des années maintenant, quand j'avais lu "Les piliers de la terre".

Si j'ai regretté que l'auteur ne mette pas en scène de personnage français (il me semble que notre pays a été un acteur aussi majeur de l'Histoire du 20e siècle que les 4 autres représentés), j'ai finalement apprécié de découvrir les coulisses de grands événements et de la politique de ces nations.

Si les faits évoqués sont bien souvent connus de tous, j'ai trouve très intéressante la manière de les aborder de Ken Follett, en faisant un pas de côté... Par exemple pour la première guerre mondiale, il est à peine fait mention de Verdun, mais d'autres batailles moins connues vont être racontées. de même, dans le dernier tome, la question de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis est très présente : plutôt que de mentionner Rosa Parks, Follett choisit de raconter la Freedom Ride, manifestation que je ne connaissais pas du tout.

Au final, ces trois pavés font partie de ces sagas marquantes où histoires familiales se mêlent à L Histoire mondiale. À de nombreuses reprises, "Le Siècle" m'a fait penser à la saga des Clifford de Jeffrey Archer (que j'avais aussi adorée), mais en plus dense encore grâce à ce point de vue multinational intégré par Ken Follett. Bref, vous l'aurez compris, un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Aussi bien écrit que documenté, ce roman est très humain, et nous fait voir L Histoire comme personne!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}