Citations sur Le Troisième Jumeau (40)

Suis-je comme je suis parce que je suis né comme ça? Ou bien suis-je un produit de mon éducation et de la société dans laquelle j'ai été élevé?
...qu'est ce qui prédomine, l'inné ou l'acquis?
- Comment as-tu fait pour être quelqu'un d'aussi bon?
- La pratique.
Roman sympa ,sans plus.
Dommage que l intrigue se devine rapidement ,du coup aucune surprise ni suspens....
L'équipe des hockeyeuses avait disparu, mais il
trouva sans mal le gymnase, un bâtiment bas près
d'une piste d'athlétisme, avec sur le devant une
grande statue représentant un discobole. Il se gara
devant un parcmètre, sans mettre de pièce: il ne
mettait jamais d'argent dans ces trucs-là. La robuste
capitaine de l'équipe de hockey était debout sur les
marches du gymnase, en train de bavarder avec un
couple. Il monta les marches en courant, sourit au
capitaine en passant devant elle et poussa la porte
pour pénétrer à l'intérieur.
Je suis en train de tomber amoureux de cette femme. Ce n'est pas seulement que j'ai envie de coucher avec elle, même s'il y a de ça aussi. Je veux qu'elle soit mon amie. Je veux regarder la télé avec elle, l'accompagner au supermarché, lui donner une cuillérée de sirop quand elle tousse. Je veux la voir se brosser les cheveux, passer son jean et beurer son toast. Je veux qu'elle me demande si le roue à lèvres orange lui va, si elle doit acheter un rasoir et à quelle heure je rentrerai.
Que les parents soient sévères ou indulgents n'a pas vraiment d'importance, dès lors qu'ils conservent toujours la même attitude. Les enfants peuvent supporter à peu près n'importe quel code de conduite s'ils le comprennent. C'est l'arbitraire qui les embrouille.
Qu'est ce qui prédomine, l'inné ou l'acquis?
Est-ce l'ADN qui décide si nous sommes intelligents, agressifs, romantiques, athlétiques? Ou bien est-ce notre éducation? Si les deux ont une influence, quelle est la part de chacune?
Il nageait en plein rêve: il n'était pas dans un tribunal, il n'était même pas un véritable avocat; pourtant, il défendait une opprimée contre l'injustice d'une puissante institution. Les chances étaient contre lui, mais la vérité était de son côté.