Citations sur Le crépuscule et l'aube (82)

La perte d'un enfant est une affreuse douleur pour une mère quel que soit le nombre de ceux qui lui restent.
Se pouvait-il qu'une mère, ou une belle-mère, soit jalouse des femmes qu'aimait son fils?
Cette liberté de battre, violer ou même tuer faisait ressortir ce que la nature humaine avait de pire.
L'esclavage était un trait de la vie anglaise qu'elle avait du mal à accepter. Cette pratique avait été plus ou moins abandonnée en Normandie, mais, ici, elle était monnaie courante. Il y avait une centaine d'esclaves à Shiring, dont plusieurs vivaient et travaillaient dans le domaine. Beaucoup se chargeaient des tâches ingrates, pelletaient le fumier et nettoyaient les écuries, ou effectuaient des travaux de force, creuser des fossés ou transporter du bois, par exemple. Les plus jeunes travaillaient certainement dans les bordels de la ville (....)
Les esclaves n'étaient généralement pas enchaînés. Ils pouvaient s'enfuir, et certains le faisaient, mais on les reconnaissait facilement à leurs haillons, à leurs pieds nus et à leur accent étranger. La plupart des fugitifs étaient rattrapés et rendus à leur propriétaire en échange d'un récompense.
En régle générale, une épouse de rang aristocratique devait être assurée de disposer d'un revenu suffisant en cas de décès de son mari. Si ses enfants étaient susceptibles d'hériter la fortune ou le titre de leur père, certaines clauses pouvaient imposer qu'ils soient élévés dans son pays, même s'il mourait. Dans certaiens cas, l'approbation du roi était également nécessaire. Un accord matrimonial était parfois aussi aride qu'un contrat commercial.
Un jour, songea Wynstan, je ne serai plus là pour être la tête pensante de ma famille. Je me demande si mes frères ne resteront pas passifs comme une paire de boeufs quand le laboureur s'éloigne. P. 627
A l'instar de tous les puissants, Wilwulf ne reculerait pas devant grand-chose pour conserver le pouvoir. Mais irait-il jusqu'à menacer un moine?
Il regrettait ses réactions impulsives, et aurait préféré mieux se dominer.
Parfois, songea-t-il, il était difficile d'agir comme il fallait.
Certains hommes savaient se battre, d'autres pouvaient réciter un poème des heures durant, d'autres encore piloter un navire en se guidant d'après les étoiles. Edgar était doué pour les formes, et pour les nombres; de là lui venait une compréhension intuitive et mystérieuse des poids et des tensions, de la pression et de la résistance, de la force de rotation. P. 422
- Tu fais tout cela avec une hache de Viking ? lui demanda alors Cuthbert.
- C'est le seul outil dont je dispose, expliqua Edgar. Le dos de la tête me sert de marteau. Et je veille à ce que ma lame soit toujours bien affûtée, ce qui est le plus important.
Cuthbert eut l'air impressionné.
- Et comment comptes-tu assembler les bordages bord à bord ?
- Je les chevillerai sur une armature à bois.
- Avec des clous de fer ?
- Non, je prendrai des clous d'arbre ?