Citations sur Le crépuscule et l'aube (82)

Il n'était pas facile de rester éveillé toute la nuit, constata Edgar, même si c'était la plus importante de votre vie.
Selon la philosophie canine, il était toujours préférable d'aller n'importe où plutôt que nulle part.
J'envie tous ceux qui ont le bonheur d'épouser celle qu'ils aiment. J'ai été privé de cette chance et maintenant, les mariages m'attristent.
Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez moi ? se demanda Edgar. J’ai aimé une morte, et maintenant j’aime une femme qui pourrait aussi bien l’être, tant elle est inaccessible.
Il songea à ses frères, heureux de partager une épouse vulgaire, égoïste et plutôt sotte. Pourquoi ne puis-je pas être comme eux et me contenter de la première venue ?
Il a pris conscience que sans elle, sa vie était incomplète.
Vous aspirez à vivre une grande passion, une idylle qui durerait toute votre vie, mais cela n'existe, que dans les poèmes.
Avec le déclin de l’Empire romain, la Grande-Bretagne régressa.
Il y a vingt ans que je vis parmi les moines. Un monastère ressemble beaucoup à une grande et puissante famille, avec tout ce que cela comporte de rivalités, de jalousies, de querelles, de hiérarchie _ et d'amour. Il est difficile d'y échapper. Je me réjouis de déceler les signes avant-coureurs de difficultés, parce que cela me permet de les affronter. Le vrai danger vient des surprises.
– Vous ne voulez pas faire partie de notre famille ? demanda Gytha. – Non ! fit Ragna en lui lançant un regard stupéfait. – Mais pourquoi ? – Comment pouvez-vous me poser une telle question ? – Pourquoi ne pouvez-vous pas nous éviter vos sarcasmes ? » interrogea Wigelm. Ragna inspira profondément. « Parce que je ne vous aime pas, parce que vous ne m’aimez pas et parce que cette idée de mariage est tellement grotesque que je ne peux même pas faire semblant de vous prendre au sérieux. » Wigelm fronça les sourcils, cherchant à comprendre ses propos : elle avait déjà remarqué qu’il avait du mal à saisir le sens des phrases trop longues.
Ayant dévisagé Blod avec curiosité, il lui demanda : « Je te connais, n’est-ce pas ? – Vous m’avez foutue, si c’est ce que vous voulez dire », répondit Blod d’une voix forte. Wynstan eut l’air gêné, ce qui n’était pas dans ses habitudes. « Ne dis pas n’importe quoi. – Deux fois, même. Comme c’était avant que je sois grosse, vous avez donné trois pence à Dreng chaque fois. Wynstan avait beau déployer peu d’efforts pour faire croire à sa vertu sacerdotale, il n’en fut pas moins contrarié de voir sa chasteté publiquement contestée.