Citations sur Le crépuscule et l'aube (82)

En entrant à Kingsbridge, elle eut l’impression de rentrer chez elle, ce qui était étrange car elle y avait passé relativement peu de temps. Mais, sans savoir pourquoi, elle s’y sentait en sécurité.
- Ce n’est pas juste. Non, ce n’est pas juste .
- Au contraire, fit Aldred. C’est on ne peut plus juste.
Leur avant-garde était constituée de douze hommes de haute taille et de deux femmes d’apparence terrifiante, tous en pourpoint de cuir, armés de lances et de haches.
Edgar n’avait jamais vu de viking en chair et en os - ils n’avaient pas attaqué Combe depuis qu’il était né -, mais 2 ans auparavant, une épave s’était échouée sur la plage, vide et noircie par le feu, sa figure de proue en forme de dragon à demi fracassée, rejetée sans doute sur la grève à l’issue de quelque bataille.
Dans la vie réelle, nous les femmes, devons nous contenter de ce que nous pouvons avoir.
Quand les témoins n'étaient pas d'accord entre eux, il existait une procédure pour les départager: l'un d'eux devait subir une ordalie, telle que saisir une barre de fer chauffée à blanc et faire dix pas sans la lâcher, ou plonger les mains dans l'eau bouillante pour en sortir un caillou.
Les esclaves n'étaient généralement pas enchaînés. Ils pouvaient s'enfuir, et certains le faisaient, mais on les reconnaissait facilement à leurs haillons, à leurs pieds nus et à leur accent étranger. La plupart des fugitifs étaient rattrapés et rendus à leur propriétaire en échange d'une récompense.
C'était étrange, mais il n'était pas rare que les malfaiteurs démasqués s'indignent à grands cris, comme si le vrai délit était sa révélation et non le forfait qui l'avait provoquée.
Il s’enfonça dans le fleuve, plongeant la tête sous l’eau pour se laver les cheveux. Certains disaient que les bains étaient mauvais pour la santé et Edgar ne se baignait jamais en hiver, mais ceux qui ne se lavaient jamais entièrement empestaient toute leur vie. Ma et Pa avaient appris à leurs fils à rester propres en se baignant au moins une fois par an.