Lu dans le cadre de ma participation au challenge Solidaire en cours qui demandait une lecture de Ken Follett.
Or même si cet auteur est très populaire, il n'a écrit pratiquement que des pavés et je n'ai pas le temps de m'investir dans des romans de telle ampleur.
Du coup, ce livre de littérature jeunesse répondait au 2 contraintes : participation au challenge ET nombre de page dans mes cordes.
J'ai apprécié retrouver une ambiance de jeunes gens "détectives" : cela m'a ramené à des souvenirs d'enfance, quand je passais de bon moment en compagnie du Club des 5 ou des Compagnons de la Croix Rousse de la Bibliothèque verte.
Deux jeunes amis cherchent un moyen d'éviter à la mère de l'un deux d'être expulsée de son logement qui doit être détruit au profit d'un nouveau complexe commercial.
Leur route croise par hasard celle d'un gang de malfrats.
Un bon suspens, une belle tension tout au long du récit qui m'a bien embarqué pour un bon moment de lecture.
Moi qui aime les livres policiers, j'ai adoré ce livre même si il se lit très vite. C'est l'histoire de Mick et Randy qui on trouvait un passage secret pour rentrée dans un studio à l'abandon. Sans le savoir ils sont en danger. Je conseil ce livre à ce qui aime les livres d'action.
Roman choisi à la bibliothèque à cause de son auteur bien sûr!
Je ne savais pas que Ken Follett avait écrit pour les enfants et c'est avec plaisir que j'ai découvert ce court roman sur deux détectives en herbe.
Un roman bien campé en Angleterre (nos deux espions sont livreurs de journaux, notamment du Sun, après l'école).
Ils visitent un studio de cinéma abandonné lorsqu'ils remarquent des choses étranges, une camionnette qui vient trop souvent, des hommes qui ne sont pas des acteurs ...
Bref un roman bien écrit, plaisant et plein d'aventures pour les enfants d'une dizaine d'années.
Connaissant l'auteur pour ces fresques historiques passionnantes, j'étais curieuse de voir ce qu'il donnait sur un roman jeunesse aux allures de policier.
Eh bien le moins que l'on puisse dire c'est qu'il prend son temps pour s'installer. On suit le jeune Mick, en situation assez précaire, qui livre des journaux pour aider sa mère. Il rencontre Randy, issu d'un milieu beaucoup plus aisé que le sien. Mais ils se lient vite d'amitié. Et le roman d'aventures sous forme d'escapades nocturnes interdites se transforme petit à petit en enquête.
Mais la résolution est vraiment très rapide et l'explication de fin assez décevante par sa trop grand simplicité. La belle intrépidité et l'indépendance des deux garçons tombent à plat devant cette fin terre à terre.
Un roman qui aurait mérité quelques chapitres supplémentaires pour trouver une fin un peu moins abrupte. Par contre, on retrouve bien le style de l'auteur, adapté au jeune public et les personnages réussissent à être attachants malgré la rapidité de l'intrigue. A conseiller aux jeunes lecteurs (accessible à mon avis en fin de primaire) qui voudraient une aventure nuancée d'une petite enquête rapide.
J'ai toujours été emportée par les livres de Ken Follett que j'ai lu, alors quand je suis tombée à la bibliothèque sur son roman jeunesse je n'ai pas hésité.

Je l'ai lu à Mademoiselle L. (presque 10 ans) lors de notre moment du soir à raison d'à peine un chapitre par soir. Depuis quelques temps, nous avons en effet remplacé les albums par des petits romans. Dans ce roman, l'auteur nous emmène à la rencontre de Mick et Randy deux enfants pas destinés à se rencontrer mais la fermeture des studios de cinéma de leur ville a changé le cours des choses. Ces deux là vont rapidement bien s'entendre. Ils vont avoir un objectif commun empêcher la transformation des studios en hôtel de luxe. Mick pour ne pas être expulsé de son quartier avec sa mère et Randy pour que son père est le temps de s'organiser afin de racheter les studios et relancer son activité. Dans cette quête, ils vont alors se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment…

Un roman plein de suspens mais surtout une belle histoire d'amitié au delà des différences. J'ai retrouvé la plume de l'auteur adaptée aux plus jeunes. L'histoire se passant en Angleterre, cela permet aussi d'appréhender avec nos enfants des aspects de leur culture.

Vos enfants peuvent bien entendu le lire seul à partir de 9 ans pour les bons lecteurs. Idéal pour découvrir les romans à suspens! Une lecture que je vous recommande vivement! Lisez-vous des histoires à vos enfants même aux plus grands?

Belle histoire à vous.
Je me suis transposé à l'époque où j'avais une douzaine d'année, lorsque je lisais, les 6 compagnons, Michel et les 3 jeunes détectives d'Alfred Hichock. Et même étant adulte, je me suis laissé transposé dans l'histoire sans m'ennuyer.
Le Mystère du Gang Masqué, c'est un roman fort en aventures, qui véhicule de beaux messages, que ce soit sur l'amitié ou la solidarité, personne n'y restera insensible et les enfants y trouveront immanquablement un écho !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
En me promenant dans le rayon jeunesse d'une librairie en quête de renouveau pour mes classes, je tombe par hasard sur un titre de Ken Follet. Je n'en revenais de découvrir qu'il avait aussi écrit pour les enfants. Intriguée, je lis la 4è de couverture et découvre qu'il s'agit d'histoires inventées pour ses enfants. Ici, nous avons le privilège d'en avoir une traduction française, je ne sais pas si d'autres titres jeunesse l'ont été... Alors, bien sûr, comme j'aime ses titres pour adultes, je n'ai pas résisté de partir à la découverte de Ken pour enfants!!!!!

Je mets seulement deux étoiles car c'est vraiment un récit pour une lecture plaisir en autonomie pour des enfants de 8 à 10 ans, donc bien évidemment je ne suis pas le public cible! Mais à côté de cela, c'est un récit de qualité, avec beaucoup d'ingrédients intéressants : de l'action (donc l'enfant ne s'ennuie pas), une petite enquête (facilement résolue, donc le livre est court), de belles valeurs sont défendues : l'honnêteté gagne, l'amitié possible malgré une différence de classe sociale, le courage de jeunes enfants livreurs de journaux...

Je le conseille donc à tous les jeunes!
Mick vit seul avec sa mère et comme leurs finances ne sont pas au beau fixe, il livre des journaux après le collège et se révèle particulièrement débrouillard.

Randy habite dans un quartier cossu de la ville mais sa famille connaît des revers de fortune, son père est au chômage, et il est lui aussi livreur de journaux.

Bien que de caractère et de condition sociale différents, les deux garçons se lient d'amitié, d'autant qu'ils découvrent qu'ils évoluent dans le même établissement scolaire.

Mick vit près d'un studio de cinéma qui a fermé et Randy, qui connaît bien les lieux parce que son père y travaillait, lui propose de faire une visite. Sauf qu'ils ne sont pas seuls dans le bâtiment qui pourrait bien être le repaire d'une bande de braqueurs qui échappe à la police…

Écrit pour ses enfants, ce roman de Ken Follett publié en Angleterre en à la fin des années 1970, est enfin disponible en français. Après avoir apprécié L'appel des étoiles, j'étais très curieuse de retrouver ce formidable conteur dans ce second roman pour la jeunesse et après la science-fiction, place au polar.

C'est amusant de découvrir cet auteur habitué aux romans de près de 1000 pages d'arriver à nous embarquer dans un roman aussi court. Je pense que si vous voulez initier vos enfants aux romans policiers, le mystère du gang masqué est idéal.

Plutôt à destination des garçons car il n'y a pas de personnage féminin et les jeunes lectrices auront peut-être du mal à se mettre à la place de notre duo de héros, d'autant qu'ils évoluent dans un décor plutôt masculin (canalisations et western). Et si vous enfants sont déjà férus de ce genre, ce roman leur plaira car l'auteur nous propose une intrigue pleine de suspens, menée tambour battant.

Dans cette histoire très ramassée en nombre de pages, Ken Follett construit une intrigue prenante, pleine de péripéties où ses jeunes héros sont pris dans l'action, tentant de démasquer ce gang et de le livrer aux forces de l'ordre.

Forcément avec un nombre de pages aussi réduit, Ken Follett va un peu trop vite en besogne pour l'adulte que je suis mais les 9 / 12 ans auxquels ce roman est destiné, apprécieront cette histoire sans temps mort et ce mélange bien dosé entre montée d'adrénaline, aventure et suspens.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ken Follett est un grand écrivain de romans voire de fresques historiques dont le succès n'est plus à faire, comme "Les piliers de la terre" - même si c'est à travers ses thrillers que je l'ai découvert - donc soit cela a été super facile pour lui d'écrire ces courts romans jeunesse - "L'appel des étoiles", "Le gang masqué" - soit (et c'est bien plus probable) cela a été difficile de se contraindre à développer aussi peu son récit, ses personnages...

Mick et Randy, deux enfants un peu trop curieux, découvrent un passage secret permettant de se rendre dans d'anciens studios de cinéma désaffectés. Lors de l'une de leurs escapades, ils tombent sur un gang masqué de malfaiteurs. Ainsi mis en danger, les deux amis vont devoir faire preuve d'intelligence et de débrouillardise pour se tirer de ce mauvais pas.

Ce roman n'est en rien comparable aux pavés que l'auteur a pu écrire. D'ailleurs le public auquel il s'adresse n'est absolument pas le même. En quelques coups de crayon, Ken Follett esquisse ses personnages, et plonge son lecteur dans le décor désenchanté et fascinant du cinéma d'antan. En tant que lecteur aguerri, on a l'impression de se trouver devant une histoire du soir, la plume est simple et efficace. Elle effleure les détails sans s'étendre. L'intrigue et les rebondissements mènent la danse juste ce qu'il faut, mais sont loin d'être complexes et retors. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..