EAN : 9782221191316
Éditeur : R jeunesse (02/11/2017)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 34 notes)
Mick et Randy ont trouvé un passage secret menant à d'anciens studios de cinéma à l'abandon. Plateaux de tournage, vieilles caméras, costumes et accessoires : c'est le terrain de jeu rêvé pour les deux amis. Sauf qu'ils ne sont pas seuls dans le bâtiment... et qu'ils courent un réel danger !

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Leslecturesdemamannature
  18 novembre 2019
J'ai toujours été emportée par les livres de Ken Follett que j'ai lu, alors quand je suis tombée à la bibliothèque sur son roman jeunesse je n'ai pas hésité.
Je l'ai lu à Mademoiselle L. (presque 10 ans) lors de notre moment du soir à raison d'à peine un chapitre par soir. Depuis quelques temps, nous avons en effet remplacé les albums par des petits romans. Dans ce roman, l'auteur nous emmène à la rencontre de Mick et Randy deux enfants pas destinés à se rencontrer mais la fermeture des studios de cinéma de leur ville a changé le cours des choses. Ces deux là vont rapidement bien s'entendre. Ils vont avoir un objectif commun empêcher la transformation des studios en hôtel de luxe. Mick pour ne pas être expulsé de son quartier avec sa mère et Randy pour que son père est le temps de s'organiser afin de racheter les studios et relancer son activité. Dans cette quête, ils vont alors se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment…
Un roman plein de suspens mais surtout une belle histoire d'amitié au delà des différences. J'ai retrouvé la plume de l'auteur adaptée aux plus jeunes. L'histoire se passant en Angleterre, cela permet aussi d'appréhender avec nos enfants des aspects de leur culture.
Vos enfants peuvent bien entendu le lire seul à partir de 9 ans pour les bons lecteurs. Idéal pour découvrir les romans à suspens! Une lecture que je vous recommande vivement! Lisez-vous des histoires à vos enfants même aux plus grands?
Belle histoire à vous.
coquinnette1974
  22 novembre 2017
Le mystère du gang masqué est le premier roman que je lis de Ken Follett, dont j'ai beaucoup entendu parler, et je suis ravie de commencer la découverte de cet auteur avec un roman jeunesse :)
Le mystère du gang masqué m'a été envoyé hier par net galley et les éditions Robert Laffont, et j'ai lu ce court roman juste téléchargé, avant d'aller me coucher.
Le mystère du gang masqué met en scène deux jeunes garçons : Mick et Randy. Tous deux trouvent un passage secret pour aller visiter d'anciens studios de cinéma à l'abandon. Mais il découvrent qu'ils ne sont pas les seuls à venir dans les studios, et ils vont se mettre en danger...
Nous avons ici un petit roman d'aventure pour les enfants, bien écrit et bien ficelé. Il y a peu de pages, donc honnêtement c'est plus une nouvelle qu'un roman.
C'est un peu facile pour nous adultes, ce n'est pas toujours très crédible, un peu tiré par les cheveux et pas hyper original. Mais je ne suis pas la cible, et pour les enfants ça fonctionne bien.
Court, va à l'essentiel, avec une histoire qui se tient, des personnages sympathiques, que demander de plus :)
Je mets quatre étoiles avec plaisir, à lire ou offrir aux enfants de votre entourage.
Mladoria
  11 février 2020
Connaissant l'auteur pour ces fresques historiques passionnantes, j'étais curieuse de voir ce qu'il donnait sur un roman jeunesse aux allures de policier.
Eh bien le moins que l'on puisse dire c'est qu'il prend son temps pour s'installer. On suit le jeune Mick, en situation assez précaire, qui livre des journaux pour aider sa mère. Il rencontre Randy, issu d'un milieu beaucoup plus aisé que le sien. Mais ils se lient vite d'amitié. Et le roman d'aventures sous forme d'escapades nocturnes interdites se transforme petit à petit en enquête.
Mais la résolution est vraiment très rapide et l'explication de fin assez décevante par sa trop grand simplicité. La belle intrépidité et l'indépendance des deux garçons tombent à plat devant cette fin terre à terre.
Un roman qui aurait mérité quelques chapitres supplémentaires pour trouver une fin un peu moins abrupte. Par contre, on retrouve bien le style de l'auteur, adapté au jeune public et les personnages réussissent à être attachants malgré la rapidité de l'intrigue. A conseiller aux jeunes lecteurs (accessible à mon avis en fin de primaire) qui voudraient une aventure nuancée d'une petite enquête rapide.
Bellonzo
  03 décembre 2017
C'était un choix junior chez Babelio avec un court roman mais signé d'un grand, Ken Follett dont nous avons tous aimé les livres. C'est d'ailleurs le jeune écrivain Follett qui en est l'auteur, publié en 76. Une centaine de pages pour une aventure à la Club des Cinq, sympathique mais un peu vite expédiée. On aurait aimé un peu plus de péripéties et aussi de suspense dans le mystère du gang masqué. Mick et Randy, deux gamins débrouillards et délurés, ont trouvé un passage secret menant à d'anciens studios de cinéma. On se doute qu'une surprise les y attend. Ken Follett dit avoir écrit ce livre pour ses propres enfants. Je ne sais mais très honnêtement je crains que ce livre juste agréable, pour 10 ou 11 ans environ, ne titille guère l'intérêt des enfants de 2017.
Il aurait fallu que les rencontres dans ce lieu qui aurait pu apparaître comme magique soient plus fréquentes et mieux menées. Je suis même étonné du peu d'envergure de ce livre quand on connait la plume de Ken Follett dont la célébrissime et très vendue saga des Piliers de la terre est un modèle de best-seller intelligent et documenté. Ici tout au contraire en trois visites un peu bâclées les deux compères en vélo expédient les affaires courantes et réduisent à néant le gang masqué dont les membres manquent eux aussi singulièrement d'épaisseur. Un certain Noé, onze ans , petit-fils de son état va recevoir ce livre. Nul doute qu'il préférera des aventures plus animées sur un tout autre support. Merci à Babelio qui n'y est pour rien.
emilielettres
  20 mai 2018
En me promenant dans le rayon jeunesse d'une librairie en quête de renouveau pour mes classes, je tombe par hasard sur un titre de Ken Follet. Je n'en revenais de découvrir qu'il avait aussi écrit pour les enfants. Intriguée, je lis la 4è de couverture et découvre qu'il s'agit d'histoires inventées pour ses enfants. Ici, nous avons le privilège d'en avoir une traduction française, je ne sais pas si d'autres titres jeunesse l'ont été... Alors, bien sûr, comme j'aime ses titres pour adultes, je n'ai pas résisté de partir à la découverte de Ken pour enfants!!!!!
Je mets seulement deux étoiles car c'est vraiment un récit pour une lecture plaisir en autonomie pour des enfants de 8 à 10 ans, donc bien évidemment je ne suis pas le public cible! Mais à côté de cela, c'est un récit de qualité, avec beaucoup d'ingrédients intéressants : de l'action (donc l'enfant ne s'ennuie pas), une petite enquête (facilement résolue, donc le livre est court), de belles valeurs sont défendues : l'honnêteté gagne, l'amitié possible malgré une différence de classe sociale, le courage de jeunes enfants livreurs de journaux...
Je le conseille donc à tous les jeunes!

IleauxtresorsIleauxtresors   02 janvier 2018
Mick expira longuement entre ses dents, mais les deux amis n'étaient pas au bout de leurs émotions : la lumière venait de s'allumer !
Elo-DitElo-Dit   27 juin 2018
"Randy avait beau tourner et retourner le problème dans sa tête, il tombait toujours sur la même conclusion, il était fichu. Il en savait trop sur le Gang Masqué et ils savaient qu'il savait."
ValHou57ValHou57   08 novembre 2017
Il avait toute la soirée devant lui maintenant, mais l'idée d'aller au collège Radley le lendemain matin l'effrayait un peu. Il l'avait pas d'amis là-bas, bien que sa mère lui assurât qu'il s'en ferait bientôt. Il regrettait son ancienne école privée, où il faisait partie de l'équipe de foot. C'était vraiment pas marrant de changer d'établissement.
ValHou57ValHou57   08 novembre 2017
Mick était un grand admirateur du Gang masqué : ils parvenaient chaque fois à faire tourner la police en bourrique grâce à leur audace et à leur ingéniosité. Il se demanda où ils pouvaient être en ce moment. Sans doute dans leur planque, à compter leur butin et à se féliciter de leur nouveau succès, se dit-il.
ValHou57ValHou57   08 novembre 2017
Il ne croyait pas trop en la méthode suggérée par M. Izard : c'était bien gentil de former des comités et de faire signer des pétitions, mais ça ne ferait pas plus avancer leur cause que la photo des commères du quartier dans le journal.