ISBN : 2221191315
Éditeur : R jeunesse (02/11/2017)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 29 notes)
Mick et Randy ont trouvé un passage secret menant à d'anciens studios de cinéma à l'abandon. Plateaux de tournage, vieilles caméras, costumes et accessoires : c'est le terrain de jeu rêvé pour les deux amis. Sauf qu'ils ne sont pas seuls dans le bâtiment... et qu'ils courent un réel danger !

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  22 novembre 2017
Le mystère du gang masqué est le premier roman que je lis de Ken Follett, dont j'ai beaucoup entendu parler, et je suis ravie de commencer la découverte de cet auteur avec un roman jeunesse :)
Le mystère du gang masqué m'a été envoyé hier par net galley et les éditions Robert Laffont, et j'ai lu ce court roman juste téléchargé, avant d'aller me coucher.
Le mystère du gang masqué met en scène deux jeunes garçons : Mick et Randy. Tous deux trouvent un passage secret pour aller visiter d'anciens studios de cinéma à l'abandon. Mais il découvrent qu'ils ne sont pas les seuls à venir dans les studios, et ils vont se mettre en danger...
Nous avons ici un petit roman d'aventure pour les enfants, bien écrit et bien ficelé. Il y a peu de pages, donc honnêtement c'est plus une nouvelle qu'un roman.
C'est un peu facile pour nous adultes, ce n'est pas toujours très crédible, un peu tiré par les cheveux et pas hyper original. Mais je ne suis pas la cible, et pour les enfants ça fonctionne bien.
Court, va à l'essentiel, avec une histoire qui se tient, des personnages sympathiques, que demander de plus :)
Je mets quatre étoiles avec plaisir, à lire ou offrir aux enfants de votre entourage.
Bellonzo
  03 décembre 2017
C'était un choix junior chez Babelio avec un court roman mais signé d'un grand, Ken Follett dont nous avons tous aimé les livres. C'est d'ailleurs le jeune écrivain Follett qui en est l'auteur, publié en 76. Une centaine de pages pour une aventure à la Club des Cinq, sympathique mais un peu vite expédiée. On aurait aimé un peu plus de péripéties et aussi de suspense dans le mystère du gang masqué. Mick et Randy, deux gamins débrouillards et délurés, ont trouvé un passage secret menant à d'anciens studios de cinéma. On se doute qu'une surprise les y attend. Ken Follett dit avoir écrit ce livre pour ses propres enfants. Je ne sais mais très honnêtement je crains que ce livre juste agréable, pour 10 ou 11 ans environ, ne titille guère l'intérêt des enfants de 2017.
Il aurait fallu que les rencontres dans ce lieu qui aurait pu apparaître comme magique soient plus fréquentes et mieux menées. Je suis même étonné du peu d'envergure de ce livre quand on connait la plume de Ken Follett dont la célébrissime et très vendue saga des Piliers de la terre est un modèle de best-seller intelligent et documenté. Ici tout au contraire en trois visites un peu bâclées les deux compères en vélo expédient les affaires courantes et réduisent à néant le gang masqué dont les membres manquent eux aussi singulièrement d'épaisseur. Un certain Noé, onze ans , petit-fils de son état va recevoir ce livre. Nul doute qu'il préférera des aventures plus animées sur un tout autre support. Merci à Babelio qui n'y est pour rien.
emilielettres
  20 mai 2018
En me promenant dans le rayon jeunesse d'une librairie en quête de renouveau pour mes classes, je tombe par hasard sur un titre de Ken Follet. Je n'en revenais de découvrir qu'il avait aussi écrit pour les enfants. Intriguée, je lis la 4è de couverture et découvre qu'il s'agit d'histoires inventées pour ses enfants. Ici, nous avons le privilège d'en avoir une traduction française, je ne sais pas si d'autres titres jeunesse l'ont été... Alors, bien sûr, comme j'aime ses titres pour adultes, je n'ai pas résisté de partir à la découverte de Ken pour enfants!!!!!
Je mets seulement deux étoiles car c'est vraiment un récit pour une lecture plaisir en autonomie pour des enfants de 8 à 10 ans, donc bien évidemment je ne suis pas le public cible! Mais à côté de cela, c'est un récit de qualité, avec beaucoup d'ingrédients intéressants : de l'action (donc l'enfant ne s'ennuie pas), une petite enquête (facilement résolue, donc le livre est court), de belles valeurs sont défendues : l'honnêteté gagne, l'amitié possible malgré une différence de classe sociale, le courage de jeunes enfants livreurs de journaux...
Je le conseille donc à tous les jeunes!
Sallyrose
  12 décembre 2017
Je connaissais ses romans d'espionnage, ses sagas historiques.
Ken Follett a aussi écrit de courts romans policiers à l'attention de ses enfants.
Ils sont enfin disponibles en français.
Indéniablement, c'est de la littérature jeunesse mais je me suis surprise à prendre beaucoup de plaisir à suivre cette intrigue.
J'orienterai cette lecture vers les enfants de 8-10 ans.
A noter qu'il existe un autre titre : L'appel des étoiles
PlusieursVies
  21 février 2018
Encore une belle aventure avec R Jeunesse pour les 8/12 ans.
Ken Follet avait imaginé cette histoire pour ses enfants et c'était un réel plaisir de la découvrir.
Dans ce court roman, d'une centaine de pages, on rencontre Mick et Randy, nos deux personnages principaux qui vont devenir amis.
Randy est nouveau dans le collège de Mick et rapidement, ils vont se trouver des points communs. Mais pas que.. puisque dans ces quelques pages, sans que cela ne soit le sujet principal, la différence sociale va être assez mise en avant.
Ils s'en rendent compte simplement.
L'un a beaucoup d'argent, l'autre vraiment très peu, mais c'est juste un constat. Il n'y a aucun jugement dans leur regard et c'était agréable à lire. On sait qu'ils vont en faire quelque chose à l'intérieur d'eux, que cela provoque quelque chose, même si ce n'est pas évoqué et j'apprécie toujours le regard pur d'un enfant sur l'autre.

Les mots et le style pour amener l'histoire sont simples mais précis, ce qui permet à nos jeunes lecteurs de pouvoir imaginer le décor et l'environnement des personnages vraiment facilement, sans pour autant partir dans de grandes explications.
Il nous entraîne simplement, comme on raconte une histoire du soir à ses enfants, vers l'intrigue et le dénouement, avec un juste dosage des descriptions.
Mick et Randy vont découvrir des anciens studios de cinéma abandonnés et par leur biais nous allons nous laisser surprendre par les décors tout à fait fabuleux qu'utilisaient autrefois les équipes de tournage pour leur films.
On y était vraiment et mes enfants ont adoré!
Sauf que l'aventure ne s'arrête pas là! En entrant dans ces studios, Mick et Randy vont découvrir quelque chose qu'il n'aurait mieux valu ne pas savoir.
Un réel danger les attend et ils vont devoir faire preuve de loyauté, d'intelligence et de beaucoup de courage pour s'en sortir.

Un super roman de suspense et d'aventure pour nos jeunes lecteurs.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
IleauxtresorsIleauxtresors   02 janvier 2018
Mick expira longuement entre ses dents, mais les deux amis n'étaient pas au bout de leurs émotions : la lumière venait de s'allumer !
Elo-DitElo-Dit   27 juin 2018
"Randy avait beau tourner et retourner le problème dans sa tête, il tombait toujours sur la même conclusion, il était fichu. Il en savait trop sur le Gang Masqué et ils savaient qu'il savait."
ValHou57ValHou57   08 novembre 2017
Il avait toute la soirée devant lui maintenant, mais l'idée d'aller au collège Radley le lendemain matin l'effrayait un peu. Il l'avait pas d'amis là-bas, bien que sa mère lui assurât qu'il s'en ferait bientôt. Il regrettait son ancienne école privée, où il faisait partie de l'équipe de foot. C'était vraiment pas marrant de changer d'établissement.
ValHou57ValHou57   08 novembre 2017
Mick était un grand admirateur du Gang masqué : ils parvenaient chaque fois à faire tourner la police en bourrique grâce à leur audace et à leur ingéniosité. Il se demanda où ils pouvaient être en ce moment. Sans doute dans leur planque, à compter leur butin et à se féliciter de leur nouveau succès, se dit-il.
ValHou57ValHou57   08 novembre 2017
Il ne croyait pas trop en la méthode suggérée par M. Izard : c'était bien gentil de former des comités et de faire signer des pétitions, mais ça ne ferait pas plus avancer leur cause que la photo des commères du quartier dans le journal.