Citations sur Le siècle, tome 1 : La chute des géants (203)

Tous les gouvernements souhaitaient pouvoir prétendre qu’ils n’avaient pas voulu la guerre, mais avaient été contraints de la faire.
Il en était allé ainsi au cours de ces deux dernières semaines (…) Dans tous les pays, les adversaires de la guerre avaient perdu la partie : les Autrichiens avaient attaqué la Serbie alors qu’ils auraient pu s’en abstenir ; les Russes avaient préféré la mobilisation à la négociation ; les Allemands avaient refusé de participer à la conférence internationale qui aurait pu régler la crise ; les Français s’étaient vu offrir une chance de rester neutres et ils l’avaient laissée passer ; et voilà que les Anglais allaient intervenir dans le conflit alors qu’ils auraient pu conserver un rôle d’observateurs
Voilà ce que Maud redoutait: Fitz méprisait le compromis; pour lui, L'Angleterre devait ordonner et le reste du monde obéir. L'idée que le gouvernement doive négocier d'égal à égal avec d'autres nations lui faisait horreur. Malheureusement, il n'était pas le seul à penser de la sorte....
-...L'Angleterre est une puissance mondiale. Une femme ne comprend pas forcement ces questions....
"ces anglais sont étonnants; L'Europe est au bord de la guerre et le ministre des affaires étrangères part à la pêche."
Gramper arriva au moment où Billy entamait sa deuxième tartine..... il s'assit en face de Billy. "Ne te fais pas de cheveux, va, dit-il. Je suis descendu à la mine quand j'avais dix ans. Et figure-toi que mon père n'avait que cinq ans quand son propre père l'a porté en bas , sur son dos. Il travaillait de six heures du matin à sept heures du soir. D'octobre à mars, il ne voyait jamais la lumière du jour.
- Je ne m'en fais pas", mentit Billy qui en réalité était mort de peur.
le jour où le roi Georges V fut couronné à l'abbaye de Westminster à Londres, Billy Williams descendit pour la première fois à la mine, à Aberowen, dans le sud de pays de Galles.
En ce 22 juin 1911, Billy fêtait ses treize ans.