Citations sur Le siècle, tome 1 : La chute des géants (202)

Ethel se réveilla de bonne heure le lendemain de l'armistice. Pendant qu'elle attendait en frissonnant que l'eau chauffe dans la bouilloire posée sur la vieille cuisinière, elle décida d'être heureuse. Elle avait quantité de raisons de se réjouir. La guerre était finie et elle allait avoir un bébé. Elle avait un mari fidèle, qui l'adorait. Les choses ne s'étaient pas passées exactement comme elle le souhaitait, mais elle n'allait pas se laisser abattre. Elle allait commencer par repeindre la cuisine en jaune lumineux. La mode était aux couleurs vives ces derniers temps.

p.925
Savoir écouter les gens intelligents qui ne sont pas de votre avis est un talent rare
L'homme était le seul animal à exterminer ses congénères par millions.
Quel territoire l'Allemagne réclame-t-elle? Aucun ! Et l'Angleterre est le seul autre grand pays européen qui puisse en dire autant! Dans ce cas pourquoi devrions-nous nous faire la guerre un jour?
"-Ben quand même, qu'est-ce qui leur donne le droit de régner sur d'autres peuples?
-Et nous, qu'est-ce qui nous donne le droit de régner sur le Nigeria, la Jamaique et l'Inde?
-Nous, on est britanniques, c'est pour ça."
Billy hocha la téte. George Barrow, qui n'avait jamais vu un atlas de sa vie, se jugeait supérieur à Descartes, Rembrandt et Beethoven. II n'avait rien d'exceptionnel. Ils avaient tous subi des années de propagande à l'école, où on ne leur parlait que des victoires militaires de la Grande-Bretagne, jamais de ses défaites. On leur expliquait la démocratie qui régnait à Londres, mais jamais la dictature imposée au Caire. Quand on leur enseignait la justice telle qu'elle était pratiquée en Angleterre, on oubliait de mentionner les flagellations en Australie, la faim en Irlande, les massacres en Inde. Ils apprenaient que les catholiques brúlaient les protestants sur des búchers, et étaient tout étonnés de découvrir, s'ils en avaient l'occasion, que les protestants n'avaient jamais laissé passer une occasion d'en faire autant aux catholiques. Ils n'étaient pas nombreux a avoir un pere comme Da, capable de leur expliquer que le monde qu'on eur décrivait à l'école n'était qu'illusion.
Iakov fut celui qui marqua le plus l'auditoire. Debout sur la table à côté de Grigori, ce grand type à carrure d'ours avait les larmes aux yeux. "Quand ils nous ont dit de tirer, je n'ai pas su quoi faire", dit-il. Il était manifestement incapable de hausser la voix, et un profond silence s'établit. Chacun tenait à l'entendre. "Je me suis dit : "Seigneur, sauve-moi et protège-moi. Guide-moi dans cette épreuve." J'ai eu beau écouter du fond de mon cœur, Dieu ne m'a pas répondu." Personne ne pipait mot. "Alors j'ai épaulé mon fusil, poursuivit Iakov. Le capitaine hurlait : "Tire ! Tire !" Mais sur qui est-ce que je devais tirer ? En Galicie on savaient qui était nos ennemis, parce qu'ils nous canardaient. Mais là, sur cette place personne ne nous attaquait. Les trois quarts des gens, c'étaient des femmes, certaines avec des gosses. Même les hommes n'avaient pas d'armes."
Dans toutes les armées du monde, les ordres sont donnés tard dans la nuit ou à l'aube.
Maud connaissait le propriétaire du Mail, Lord Northcliffe. Comme tous les magnats de la presse, il croyait aux imbécilités qu'il publiait. Il savait comme peu d'autres donner aux préjugés les plus stupides et les plus ignorants de ses lecteurs une forme apparemment censée, qui permettait de faire passer l'ignoble pour le respectable - la raison pour laquelle on achetait son journal.
- Billy, est-ce que les autres pays ont des empires comme le nôtre ? [.] Qu'est-ce qui leur donne le droit de régner sur d'autres peuples ?
- Et nous, qu'est-ce qui nous donne le droit de régner sur le Nigeria, la Jamaïque et l'Inde ?
- Nous on est britanniques, c'est pour ça
- Ce doit être tellement passionnant d’être au cœur du pouvoir !
- C’est passionnant en effet mais, curieusement, on n’a pas l’impression de se trouver au centre du pouvoir. En démocratie, le président se soumet à la volonté des électeurs
- Oh j’ai du mal à croire qu’il fasse exactement ce que veut l’opinion publique.
- Pas au sens littéral du terme, naturellement. Le président Wilson estime qu’un chef d’Etat doit tenir compte de l’opinion publique de la même façon qu’un marin tient compte du vent : en l’utilisant pour pousser son bateau dans une direction ou une autre, sans jamais chercher à s’y opposer de front.