Paris, 2019. La cathédrale Notre-Dame est en feu. Assis devant son écran de télévision, Ken Follett contemple, impuissant, le drame. Au matin, la cathédrale est encore debout, mais il faudra reconstruire.

Bouleversé par ce qu'il a vu, l'auteur veut aider. Il fait alors ce qu'il fait de mieux, et prend sa plume pour raconter dans ce petit ouvrage l'histoire de la cathédrale, et l'impact que cette dernière a eu sur l'écriture des Piliers de la Terre, afin que les bénéfices des ventes aillent au fond pour la reconstruction.

Un ouvrage court, qui parle d'histoire et en plus écrit par Ken Follett ? C'était le combo gagnant !
Ce petit essai de 84 pages se lit en moins d'une demi-journée, et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Alterner longues lectures et lectures plus courtes me fait beaucoup de bien, c'est rafraichissant !
J'ai beaucoup appris sur la construction de ce monument historique, et j'ai noté quelques titres conseillés par Ken Follett.
Bref je conseille cette petite lecture !
Le dernier Follett sur l'incendie de Notre Dame: roman court d'environ 755 pages ce livre se lit rapidement et on est transporté par les souvenirs du maitre qui nous livre un petit chef d'oeuvre à lire absolument !
Cet essai a été écrit en quelques jours à la suite de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame.
Ken Follett, très touché par ce drame historique s'est fait un devoir de raconter l'histoire de ce bâtiment emblématique et de disserter d'une façon générale sur les cathédrales, sur ses prédécesseurs illustres comme Victor Hugo qui l'ont fait avant lui et pour sa propre gloire rappeler qu'il a écrit « Les piliers de la terre » son roman historique sur les bâtisseurs du moyen âge.
Il a apporté de cette façon sa contribution à la reconstruction en y abandonnant toutes les recettes futures de la vente.
De nombreux donateurs ont participé à générer une cagnotte phénoménale et dépassant largement selon les dires le budget requis.
L'impression que j'ai retiré d'un sujet regardé récemment à la télévision est que cette reconstruction est l'occasion de faire progresser de nombreuses technologies (électronique, traitement numérique, restauration, construction…), nos connaissances historiques et autres. Elle est finalement l'opportunité pour de nombreux corps de métier d'exprimer leur talent.
Une des chances a été que la cathédrale avait fait l'objet de numérisations pour diverses raisons et notamment pour un jeu sur console.
La conservation des symboles historiques dans l'état est certes primordiale, mais on constate que le niveau de technologie actuel rend possible toutes les restaurations à condition d'en avoir les budgets.
Dans son court livre « Notre-Dame », rendant hommage à la cathédrale parisienne, l'auteur anglais Ken Follet écrit : « Notre-Dame avait toujours semblé éternelle et les constructeurs du Moyen-Age pensait certainement qu'elle durerait jusqu'au Jour du Jugement Dernier ; mais soudain nous réalisions qu'elle pouvait être détruite. Dans la vie de chaque garçon, il y a un moment pénible quand il réalise que son père n'est pas tout puissant et invulnérable. le vieil homme a des faiblesses, il pourrait devenir malade, un jour il mourra. La chute de la flèche m'a fait penser à ce moment. »
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Lequel d'entre nous n'a pas versé une larme ou au moins été ému par les tragiques événements du 15 avril dernier en voyant les flammes ravager l'un des plus beaux monuments de la France.
Le célèbre auteur britannique Ken Follett nous livre un récit venu du coeur pour rendre hommage à cet édifice qui l'a beaucoup influencé dans ses écrits
Un livre hommage émouvant et aussi pleins de faits historiques pour mieux connaître la cathédrale Notre-Dame de Paris.