Un court récit de Follett qui a été écrit quelques heures après le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame. Follett y parle de son amour pour les cathédrales, et en particulier pour celle-ci. Il nous ramène en arrière au temps de sa construction, nous parle de Hugo, de Viollet-Le-Duc, architecte qui l'a restauré. En faisant la chronologie, ce n'est pas seulement l'histoire de Notre-Dame qu'il nous raconte, mais également celle de Paris, de la France et même de l'Europe. Une lecture empreinte de tendresse, de respect pour les bâtisseurs, pour le monument. Et en plus, acheté ce livre et le lire, c'est également un geste solidaire, puisque tous les profits liés à ce récit servent à la reconstruction de la belle Notre-Dame.

Un hommage aux cathédrales et aux bâtisseurs de celles-ci écrit à la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris et qui a bouleversé le monde entier.

Ken Follett a écrit ce roman divin Les piliers de la terre dans lequel il raconte la construction d'une cathédrale imaginaire et pour cela c'est beaucoup documenté sur l'architecture et le rôle des cathédrales. A ce titre il a été souvent sollicité pour parler de la cathédrale parisienne après la catastrophe.
Il évoque également tous les auteurs qui ont rendu hommage à cette cathédrale et notamment Victor Hugo dans son magnifique roman Notre Dame de Paris.
Comme toujours c'est passionnant et on est complétement embarqué dans le livre de Ken Follett.
A lire absolument.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Un tout petit Ken Follett, rédigé en quelques jours entre le 19 et le 30 avril 2019, dans le vif de l'émotion. Les bénéfices de sa vente sont reversés à la Fondation du Patrimoine Ce n'est qu'un tout petit livre sans ambition, avec pas mal d'approximations (dont on peut trouver la liste ici : https://www.franceinter.fr/culture/voici-huit-imprecisions-trouvees-dans-le-livre-de-ken-follett-rendant-hommage-a-notre-dame).
Il commence par nous faire partager son ressenti immédiat, puis s'attache à expliquer pourquoi ce monument est important. C'est sans ambition si ce n'est d'attirer l'attention de ses lecteurs du monde entier sur ce dramatique incendie. le lecteur français n'apprendra probablement pas grand-chose sur la construction des cathédrales, mais Ken Follett va droit aux informations basiques. Il présente Victor Hugo et son rôle dans la notoriété de la cathédrale avec un grand art de la concision et du centrage sur l'essentiel. le traitement du passage sur De Gaulle en 1944 et de sa messe m'a fait sourire. Il résume assez bien la vision britannique. En tout cas on sent son amour des cathédrales, sa tendresse pour Notre-Dame et ce qu'elle représente, son respect pour les bâtisseurs. Et puis, deux passages m'ont interpellée. L'un est celui où il compare les touristes contemporains aux pèlerins d'autrefois, passage beau, mais probablement très optimiste. L'autre où il essaie, pour le lecteur qui n'a jamais vu une cathédrale, de faire ressentir les émotions, impressions, sentiments qu'éprouve un visiteur la première fois. Il essaie d'imaginer ce que peut éprouver un touriste non-européen à cette occasion. Ce passage est magnifique avec une superbe comparaison avec l'écoute d'un morceau de musique. Rien que pour ces quelques pages cette lecture vaut un tout petit détour.
Cet essai écrit en hommage à notre belle Notre Dame est court et écrit avec des mots justes par le talentueux Ken Follett. Il ne faut pas se priver de le lire, documenté et bien illustré il apporte aussi quelques informations générales sur les cathédrales.
Ce court livre n'est pas, à mon sens, le meilleur de Ken Follet mais il est, sans doute, celui écrit avec le plus d'émotion.
Ce n'est pas un roman, je dirais qu'il s'agit plus d'un témoignage de l'histoire d'amour vécue entre l'auteur et cette magnifique cathédrale qu'est Notre-Dame de Paris.
L'incendie de cet édifice, je l'ai ressenti comme une blessure faite à un être proche et, manifestement, je n'ai pas été la seule à ressentir cela.

Outre son ressenti, l'auteur rappelle également l'histoire de la cathédrale sous le prisme de 3 grands évènements : Victor Hugo et son oeuvre - la reconstruction par Viollet le Duc et la Seconde Guerre mondiale.

C'est un court ouvrage très intéressant à lire et pour lequel les bénéfices de vente et droits d'auteur sont reversés à la reconstruction de l'édifice... une bonne action donc.

Notre-Dame de Ken Follett ou comment l'auteur nous raconte comment le drame qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 l'a bouleversé tout comme il a ému des milliers de personnes.

Un récit plein d'émotions sur l'histoire de ce si célèbre édifice et l'influence qu'il a eu sur l'écriture du roman très connu de l'auteur "les Piliers de la Terre".

Une très belle lecture, sur un monument historiquement précieux qu'il me tarde d'aller revoir un jour et dont je mesure la chance d'en avoir un dans ma très belle ville qu'est Metz. A votre tour de vous laisser ensorceler par la grâce, la lumière, l'émotion et la sensation de paix profonde que provoque la vision des cathédrales!!!
Impossible de ne pas lire ce petit livre en hommage à Notre-Dame de Paris.
C'est court, mais suffisant et personnellement, j'ai ressenti ce que j'avais déjà ressenti à l'époque pour cette cathédrale en feu.
Comme beaucoup, j'ai pleuré.
Ken Follett nous parle de son émotion très vive et je ne le savais pas autant attaché à Notre-Dame.
Nous revivons les riches heures de sa construction et nous parle de Viollet-le-Duc qui y a contribué.
Et comment ne pas parler de Victor Hugo qui si bien écrit son roman sur Notre-Dame!
Ce fut une lecture très instructive, du moins en ce qui me concerne; et je remercie l'auteur d'avoir écrit ce petit livre hommage et nous avoir retranscrit son émotion sincère.
Tout petit texte.
Plaidoyer de Ken Follett pour les cathédrales.
On ne peut pas dire qu'il soit mal placer pour en parler.
Déclaration d'amour à Notre-Dame, mais pas que, c'est ça qui est bien.
J'ai eu peur, un temps, que ça pleurer dans les chaumières. Non, ça va. Il nous raconte, presque de manière détachée, presque, l'histoire de Notre-Dame.
Le temps de quelques pages, on en oublie la réalité qui l'a poussé à rédiger ce texte.
ce récit autour de Notre-Dame nous replonge dans la nuit sombre où le feu a envahit la cathédrale.
cet événement permet à l'auteur, toujours riche d'une finesse historique exemplaire, de nous faire part de l'histoire de ce monument qui dépasse une simple construction mais symbolise plusieurs époques et un véritable symbole pour un peuple, et davantage !
En partant de l'incendie tragique de la cathédrale parisienne en avril 2019, Ken Follet retrace, à travers des moments clés de l'histoire de France, l'évolution de ce monument extraordinaire.

C'est un très bel hommage à Notre Dame de Paris. J'ai passé un joli moment de lecture en écoutant (version audio) ce court texte de Ken Follet.