Je ne suis pas particulièrement enchantée de cette lecture bien qu'elle m'ait donné envie de lire "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, ce qui n'est pas si mal.
Le "Notre-Dame" de Ken Follett est un court récit, un texte de commande de son éditrice avec reversement des droits d'auteur à la Fondation du patrimoine pour la reconstruction de la cathédrale suite à l'incendie du 15 avril 2019.
J'ai d'abord été surprise des références en exergue avec la cohabitation de Victor Hugo et de Paris Match. C'est même choquant, comme si l'auteur voulait insister sur la médiatisation de l'événement. Alors pourquoi ne pas en parler ?
Ken Follett choisit de recycler le travail de recherche qu'il a fait pour son roman "Les piliers de la terre" (que je n'ai pas lu). Et puis l'éloge au président Macron comme « chef incontesté d'une nation unie » est mal à propos.
Bref, rien de passionnant sauf les références historiques et littéraires toujours intéressantes même si je n'ai pas appris grand-chose.
Disons en résumé que c'est un texte écrit pour une bonne cause dont l'intérêt littéraire est limité.

Challenge Solidaire 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge ABC 2022-2023
Mouais, je n'ai pas été emballé, je comprends l'émotion ressentie par l'auteur, lui qui s'est intéressé aux cathédrales. Bon, je sais que c'est sur la proposition de l'éditeur qu'il a écrit ce petit livre (petit pour une fois!!) dont les bénéfices iront à la restauration de la cathédrale mais on aborde de nombreux sujets sans les approfondir, on passe d'Emmanuel Macron à Victor Hugo, de Viollet le Duc au Général de Gaulle sans réelle logique. Réalisé en onze jours.
Il en profite sur la fin pour faire indirectement la promotion des piliers de la terre, ça m'a paru moyen.
On n'apprend pas grand-chose au final.

Challenge Riquiqui 2023.
Dans ce texte, Ken Follet commence par évoquer sa réaction et ses émotions à l'annonce de l'incendie de Notre-Dame. Ensuite, il revient sur l'histoire de la cathédrale et ses répercussions dans la littérature.
Intéressant à découvrir mais ce n'est pas vraiment ce que je m'attendais à lire.
Ce livre nous raconte plusieurs époque de la cathédrale Notre Dame de sa construction à 2019.

J'aurai aimé plus de détails et d'informations historiques.

Le livre fait un peu trop référence au piliers de la Terre, ce qui m'a un peu déçu.

Cependant, j'ai apprécié les illustrations incorporées dedans. Cela m'a permis de me rendre compte des faits.
Un tout petit livre écrit par Ken Follett au lendemain de l'incendie de la cathédrale. L'auteur nous raconte comment il a réagi en apprenant la catastrophe, puis revient sur quelques moments clés de l'histoire du bâtiment. Il fait également des liensavec son roman "Les Piliers de la Terre".
C'est un ouvrage commercial, son seul but étant de récolter des fonds pour la Fondation du Patrimoine. Il se lit en une demi-heure, facilement, mais ne nous apprend rien. La lecture en est agréable mais superficielle. Il ne faut pas s'attendre à du contenu. Il remplit sa fonction: récolter des fonds et c'est aussi pour ça qu'on l'achète, pour soutenir la reconstruction.
Un survol historique rapide (peut-être trop ?) de Notre-Dame de Paris. L'auteur est bouleversé par le drame qui vient de toucher la cathédrale, cela se ressent. Je pense qu'il a écrit ce livre dans l'urgence du témoignage qu'il pensait, lui et sans doute aussi son éditeur, devoir apporter à la vieille cathédrale.