Contente d'avoir dépassé ma crainte de me lancer dans un nouveau pavé 😉 car c'est une nouvelle fois un bilan plus que positif.

Une lecture audio très agréable, d'autant plus que sur ce titre, nous avons des entractes musicaux de temps en temps. de courts extraits de musique, totalement en accord avec le thème de l'histoire.

Pour ce tome (qui peut se lire indépendamment des autres), on est toujours à Kingsbridge, mais cette fois en 1558.

On sort rapidement de la ville avec la fuite de Ned, qui à peine rentré dans sa ville natale, est obligé de repartir, faute de pouvoir épouser sa bien aimé. On suivra donc, tout au long du livre, les histoires de Ned et de ses proches, ainsi que celle de Margery et des siens. Deux familles divergentes sur cette alliance, mais surtout sur leur conviction religieuse et donc politique.

Ce roman est très axé sur la guerre qui oppose, à l'échelle européenne, les catholiques et les protestants.

Un bonheur de plonger dans L Histoire avec un grand H 🥰

PS : il y a un nombre incalculable de personnages ! Autant principaux que secondaires. Pour ma part, j'ai parfois oublié certains sans en ressentir un soucis plus tard 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas pour habitude d'entamer ma recension avant la fin du livre, mais je reviendrai sur celle-ci dès la dernière page. J'ai déjà la larme à l'oeil de devoir refermer la tétralogie. Larme de joie, aussi, d'avoir enfin découvert cet auteur. Il m'a ramenée vers cette Angleterre médiévale que je chéris tendrement malgré mes brûlantes amours luso-brésiliennes. Pourtant, voilà. Ned et Margery sont trop peu présents dans et fresque ! Barney est très sympathique et Rollo me hérisse, et Pierre et Sylvie, bon. Hispaniola, pourquoi pas. masis Paris et la Reine des Écossais, quelles pales figures face à Robert merle. Tout y est, rien ne manque. L'écriture est chouette, les recherches fantastiques, mais nulle trace de Pierre de Siorac ! C'est fâcheux. Difficile de passer après, il faut le lui reconnaître. Reste que l'on s'amuse de bout en bout et que je vous le recommande chaudement. C'est clair qu'on voit du pays : Londres, Séville, Hispaniola, Anvers, Calais, Paris, Rouen. Il en manque une. Kingsbridge. Et elle fait cruellement défaut. Au terme de tutes ces péripéties, on se souvient de Tom, Aliéna, Jack, Caris, Merthin, Ned et compagnie, même du prieur Philipp (qui a bien souvent pris les traits dans mon esprits du père Beocca) mais comme dans The Wire avec Baltimore, le vrai personnage, c'est la ville. Et là, sans l'ombre d'un doute, la star, c'est Kingsbridge.
Saga familiale (les descendants des Piliers de la Terre) au 16ème siècle. Personnages de fiction se mêlent aux personnages historiques et permettent de mieux comprendre la complexité de cette période, en Espagne, France, Angleterre et de ce conflit entre les catholiques et les protestants !
Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge. Il découvre une ville déchirée par la haine religieuse, et se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.
L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe, et les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays, et Ned devient alors espion de la reine. En ces temps de grand trouble, de fanatisme et de violence, les pires ennemis ne sont pourtant pas les religions rivales : la véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance et les extrémistes.
Génial !!! Ce tome est extra.
Et tellement intéressant, enrichissant, captivant…
Moi qui n'y connaissais pas grand chose (rien du tout en vrai), j'ai appris énormément sur les guerres entre catholiques et protestants.
Je ne développerai pas sur la religion, raison principale des guerres passées et actuelles mais… l'intolérance, le fanatisme dans chaque camp ne peuvent qu'aboutir à des situations dramatiques. Mais l'homme ne l'a toujours pas compris…
J'ai trouvé ce tome encore plus intéressant que les autres car l'histoire ne
se passe pas qu'en Angleterre mais également en Espagne, en France, en Hollande…
J'admire l'auteur, tirant partie de l'Histoire, il en fait créé une autre avec du suspense, de l'intrigue, des coups bas et aussi de belles histoires d'amour.
Les personnages sont captivants, attachants…
J'ai adoré les deux premiers tome mais celui-ci est vraiment mon préféré.
Alors non, ne vous arrêtez surtout pas au nombre de pages (à peine 1000 par tome, une broutille), car c'est vraiment une saga géniale.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Ce gros pavé de 983 pages (en poche) traînait depuis de long mois dans ma PAL, mais, bien que j'avais adoré Les piliers de la terre et Un monde sans fin, je reculais sans cesse le moment de commencer sa lecture (l'énumération sur les 6 premières pages des nombreux personnages qui interviennent au cours du roman fait un peu peur ...).
Mais, une fois le roman commencé, difficile de résister à la superbe fresque élaborée par Ken Follett.
Dans ce 3ème volet, il n'est plus question de construction (cathédrale ou pont) mais de religion et c'est tout aussi passionnant.
Je suis toujours aussi estomaqué de voir que les Hommes puissent se massacrer pour des divergences d'opinions religieuses et ce roman m'a permis d'apprendre (à défaut de comprendre) énormément de choses sur cette période et les antagonismes entre catholiques et protestants.
Alors certes, il y a quelques longueurs par moment (mais peu, au final, pour un roman d'environ 1000 pages) et je le trouve légèrement moins bon que les 2 premiers volets (que j'avais aussi noté 9) mais il n'en reste pas moins que ce roman est d'une formidable richesse et qu'il est passionnant.
Un classique !
On peut apprécier ce livre pour diverses raisons : sa qualité et sa précision historiques ou le développement aux petits oignons des personnages et des intrigues qui les lient et les amènent à se rencontrer et s'affronter !

Nous quittons Kingsbridge (pas totalement) pour Paris, Londres, Anvers, Séville et c'était un plaisir d'assister à cette varieté de scènes et d'événements.

J'ai passé un excellent moment devant ce pavé !
Pour moi qui avais dévoré Les piliers de la Terre et Un monde sans fin, il était grand temps de lire ce troisième tome! Il attendait bien sagement dans ma bibliothèque depuis quelques temps. Il faut dire que j'avais beau avoir adoré les précédents, quand on veut s'attaquer à du Ken Follet il faut avoir du temps. C'est une pavasse qui fait peur!

Encouragée par une LC je me suis donc lancée et quel bonheur!

Ken Follet a vraiment l'art et la manière de plonger le lecteur dans une époque historique! J'avais vraiment l'impression d'y être!

Ici on est plongé dans le 16ème siècle et les guerres de religions entre protestants et catholiques. C'était passionnant notamment grâce aux personnages forts (en bien ou en mal) de chaque côté. La lecture est fluide et une fois commencé difficile de fermer le livre.
J'ai apprécié que l'auteur ne prenne pas parti pour les uns ou les autres. Il a su rester neutre en dépeignant les bons et les mauvais côtés de chaque groupe.
Ken follet a aussi pour habitude de mettre en scène de nombreux personnages et j'avoue que cela me faisait peur. Pourtant concernant les personnages principaux je n'ai pas été perdue.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture même si sur la fin j'ai trouvé quelques longueurs.
C'est vrai que c'est un troisième tome mais franchement je trouve que ce livre peut se lire indépendamment des autres.
Follet Ken
Une colonne de feu
Au départ, l'auteur précise que cette énorme histoire groupe des personnages historiques réels et des personnages fictifs.
L'histoire commence à Noël 1558. Ned Willard rentre au pays à Kingsbrigde, mais tout va changer, car ce ne sera plus calme et paisible, la guerre des religions va faire rage.
Son rêve était de rentrer au pays et d'épouser son amour d'enfance Margery Fitzgerald. Mais ils ne sont pas de la même confession.
Il n'y a pas que cela, il y a l'accession au trône d'Elisabeth I et toute l'Europe est concernée car Marie Stuart est normalement celle qui devrait gouverner, et issue de l'incroyable famille de Guise
Ned va devenir l'agent secret d'Elisabeth, c'est pratiquement la première fois que l'on voit des agents secrets. Il va faire la connaissance à Paris de la jeune libraire protestante Sylvie Palot auquel il lui reconnait tant de courage pour ce qu'elle fait.
Pendant tout le livre, il retrace les grands événements de l'époque. Marie Tudor, Marie Stuart, la St Barthelemy et beaucoup d'autres événements, c'est pratiquement un livre d'histoire.
Car cela va dans toute l'Europe, l'Espagne, les grands empires, et le manque de tolérance dans tous les domaines. Tant sur le plan religieux que sur le plan politique.
C'est pratiquement une analyse de la société qui ne change pas vraiment à d'autres époques, les religions et les extrémistes, les rivalités, les besoins d'élévation dans la société, et les complot et compromis politiques.
Une bonne brique mais fort intéressantes car l'auteur y distille pas mal de vérités et chemins que tout homme devrait prendre pour vivre dans une société de liberté et de compréhension de tous les hommes.

Quel plaisir de retrouver la plume de Ken Follett ! il a ce talent pour rendre accessible le roman historique au plus grand nombre. Cependant, contrairement aux deux opus précédents où le fond historique était assez peu présent, il l'est beaucoup plus dans ce roman. Les Piliers de la Terre reposait en grande partie sur le travail titanesque des bâtisseurs de cathédrale, Un monde sans fin, les constructeurs de pont. Dans Une Colonne de feu, il n'est pas question d'une gilde ou d'un métier en particulier, mais plutôt d'une fresque basée sur les guerres de religion. On y croise Marie Stuart, Elisabeth, Catherine de Médicis, Charles IX, la Saint-Barthélemy, Guy Fawkes et le complot des Poudres parmi tant d'autres. Sans une connaissance minimale de cette période de l'histoire, le lecteur peut perdre le fil assez facilement. Car il est beaucoup question de complot dans ce roman. Des trahisons, des retournements, des gouvernements et des dirigeants, et des protagonistes que l'on va suivre tout au long de leurs destinées.
Mêlant histoire, amour et aventure, ce pavé de 900 pages, aussi dense qu'intéressant, saura ravir les amateurs de l'auteur. Pour un public novice, la lecture peut paraitre sans doute fastidieuse.
Pour ma part, une excellente lecture de sieur Follett.
Je suis de plus en plus fan de la plume de Ken Follett!! Sans surprise, ce troisième volet de la fresque Kingsbridge est parfaitement raconté, et les guerres de religion prennent vie sous nos yeux, qui en demandent toujours plus. La personnalité des personnages ainsi que les tréfonds de leur âme sont toujours aussi bien creusés.
Je n'ai pas encore lu Un monde sans fin, mais je le note: à acheter après le confinement :)