AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 1141 notes
Vous avez réussi à gâcher la fête mercantile d'Halloween en éloignant les enfants quémandeurs à l'aide de pièges judicieusement placés dans votre jardin, mais vous ne devez pas relâcher votre effort, Noël arrive.
Pour être sûr de ne plus être invité à ces repas de famille, vous avez peut-être prévu d'évoquer la corrida, la chasse ou le pass sanitaire avant le dessert. C'est habile, mais classique.

Je vous conseille donc une alternative.
En offrant ce livre, vous allez immanquablement refroidir l'ambiance au pied du sapin quand la personne élue va ouvrir votre paquet (la Shoah le jour de la Nativité est le comble du mauvais goût !). Partant de là, votre mise en quarantaine familiale devrait suivre rapidement et vous éloigner ainsi des exclamations joyeuses qui accompagneront la découverte des consoles vidéos, du dernier Goncourt, des pompiers Playmobils, des cravates douteuses et autres chaussons rigolos à tête de caribou.

C'est tout bénéfice car vous pourrez alors, conscience apaisée, récupérer votre cadeau posé dans un coin et l'apprécier à sa juste valeur.

Pour ce qui me concerne, initialement acheté pour ma fille, je l'ai dévoré (le livre, pas ma fille). Ce roman graphique, nourri d'extraits du Journal illustre parfaitement ce qui fait l'intérêt de ce récit devenu un classique.

Au delà de l'histoire triste de cette jeune recluse et de sa famille, vivant pendant des années dans la crainte du moindre bruit et échouant à survivre si près du but, il y a l'incroyable maturité d'esprit de cette gamine et son don d'observation peu commun.

Il faut se plonger dans ce journal, non seulement pour y voir un témoignage sur cette période (à côté de tellement d'autres), mais surtout pour découvrir cette farouche lucidité d'une enfant qui s'interroge sur son rapport de haine parfois, d'indifférence toujours, avec sa mère, de sa jalousie par rapport à sa soeur, de son rapport aux autres, et notamment ceux qui partagent sa cachette de l' "Annexe".

Cette enfant que certains voudraient sanctifier est bien plus plus intéressante que sa réduction à un statut iconique. Intelligente, vive, elle a la dent dure, rêve de sexe et de cinéma, se cherche, s'analyse en permanence, déprime, exulte à la vue d'un coin de ciel et quelques étoiles. Elle imagine pour son futur, une destinée hors du commun. Sans une dénonciation de dernière minute, nul doute qu'elle aurait connu cette vie brillante.

Le père d'Anne Frank, seul survivant de la famille, a toujours affirmé avoir été abasourdi en découvrant et lisant ce journal, tant il témoignait de sa méconnaissance profonde de sa fille.

A la lecture de cet ouvrage, on comprend mieux ce qu'il voulait dire. Pour ce qui nous concerne en revanche, on a l'impression de mieux connaitre ce magnifique symbole et l'enfant qui l'habitait.

Un mot sur le dessin et la composition : remarquables. Les auteurs ont évité l'écueil du trait noir et lourd, du gris plombant, et réussi à distiller des pointes d'humour et de vie. Bravo !
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre était émouvant. On rentre vraiment dans l'histoire et les personnages sont attachants. de plus quand on sait que cette histoire est vraie, on ne peut que être émus...
Les illustrations était magnifiques !!!
Un très beau livre que je recommande fortement !!!
Commenter  J’apprécie          60
S'attaquer au terrible livre/témoignage d'Anne Frank, lui donner une autre forme, il fallait oser et surtout c'était une excellente idée.
J'ai été très touchée par ce roman graphique, plein de couleurs, à la fois respectueux du texte de l'auteur, le si jeune écrivain et magistralement audacieux. Les auteurs de ce roman graphique ont su mettre en forme ce que le roman ne pouvait pas toujours vous faire comprendre : les images du vécu de l'adolescente, un humour grinçant, l'émotion d'un amour qui naît, la cruauté du moment et du lieu. Ce livre est comme une nouvelle lecture du roman d'Anne Frank, une mise en lumière de ce que je n'avais fait que percevoir quand je l'ai lu à l'adolescence. Anne Frank revit et porte toujours sa petite lumière contre l'intolérance et la bêtise des humains. Et nous avons besoin de beaucoup de petites lumières en ce moment ...
Commenter  J’apprécie          60
L'adaptation en bande dessinée du célèbre journal est ici une grande réussite. On replonge dans l'histoire tragique de cette jeune fille courageuse malgré elle, on adore ses confidences et réflexions adolescentes et on ne peut qu'être bouleversés par son tragique destin. Il est fort appréciable d'avoir aussi les vrais extraits du journal, rappelant sans cesse l'ouvrage d'origine. Voilà une bande dessinée nécessaire, à conseiller vivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Le journal d'Anne Frank en roman graphique permet de découvrir ce récit sans lire le roman complet.

Anne, sa famille et une autre famille juive cohabitent ensemble dans "l'Annexe" en attendant que la guerre se termine. Les conditions sont difficiles et Anne en profite pour y inscrire ses soucis d'adolescentes : relations conflictuelles avec ses parents, premiers amours, le tout dans un contexte de peur immense.

L'épilogue apporte bien évidemment beaucoup de tristesse vis-à-vis de cette période très sombre de l'Histoire

Bref, une belle adaptation.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu "le journal d'Anne Frank" au collège, j'avais très envie de lire ce roman graphique adapté de son journal, demandé par le fonds Anne Frank à Ari Folman et David Polonsky.
Comme les auteurs l'expliquent, il n'est pas évident de condenser le journal de l'adolescente en une bande dessinée, mais ils ont réussi parfaitement le défi. Ils ont fait le choix de retranscrire, mot pour mot, certaines lettres d'Anne à Kitty, pour garder l'essence même de son journal.
J'ai redécouvert ses écrits au travers des dessins. La personnalité et les états d'âme de la jeune fille y sont mis en avant. On y retrouve son humour, sa maturité. Une très jolie adaptation qui image parfaitement la dure réalité de l'Histoire. Cette BD m'a donné envie de relire le journal lui-même.
Commenter  J’apprécie          60
C'est le premier roman graphique que je lis du Journal D'Anne Franck. Cela fait quelques années que j'ai lu son livre et ce roman graphique m'a permis de mettre des visages sur les noms des proches d'Anne.
Les dessins de David Polonsky sont magnifiques et dégagent un je ne sais quoi qui permet au lecteur de s'attarder dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          61
Énorme énorme coup de coeur pour cette adaptation. Les planches de la BD sont sublimes, extrêmement variées dans leur composition : doubles pages, page représentant tous les étages du logement à Amsterdam, détails d'objets de la vie quotidienne, parodie d'éléments existants (tableaux, merveilles du monde, acteurs célèbres...). C'est une BD qui est à la fois instructive, touchante, drôle, sublime et bien pensée. Je vous la recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          61
Une très belle adaptation graphique du "Journal d'Anne Frank". On y redécouvre l'histoire de cette jeune juive, obligée de fuir l'Allemagne pour survivre. Mais même en Hollande, les conditions de vie des juifs se durcissent en 42, jusqu'aux rafles et aux envois dans les camps d'extermination. Anne est obligée de vivre dans l'annexe du magasin de son père avec sa famille, une autre famille mais également un dentiste. On y voit bien la question de l'enfermement, le problème de la promiscuité. Mais Anne est aussi une adolescente, qui se questionne, qui a des sentiments. le graphisme de cet ouvrage dépeint bien toutes ces situations. J'ai bien apprécié également les allusions à quelques oeuvres d'art comme "le cri" de Munch.
Cette oeuvre est exceptionnelle ! elle donnera du sens à l'histoire de cette jeune fille qui a marqué des décennies. (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          60
Résumé : Anne Frank, treize ans le douze juin 1942, reçoit un journal intime qui deviendra son meilleur ami appelé « Kitty », à qui elle confiera les longs jours de sa petite vie. En effet, la famille Frank est juive et avait quitté l'Allemagne pour Amsterdam en 1933, afin de fuir le régime d'Hitler. Mais Amsterdam devenait de plus en plus dangereuse pour eux avec l'occupation allemande. Alors, avec son père Otto, sa mère Edith, sa grande soeur Margot, la famille van Daan se composant d'Augusta, Hermann et leur fils Peter et enfin Albert Dussel qui les rejoindra peu de temps après, ils décident d'emménager secrètement en juillet 1942, dans l'annexe de l'entreprise Opekta d'Otto Frank. Grâce à leurs protecteurs, ils pourront être ravitaillés pendant un peu plus de deux ans, jusqu'à la fin de leur histoire pour laquelle on devine l'explication.
Critique : Nous connaissons tous le journal d'Anne Frank comme principal témoignage de la vie des juifs lors de l'Allemagne hitlérienne. Ce roman graphique m'a plu, car il reprend les grandes pages du livre original avec intelligence et humour. Je n'ai pas lu ce dernier mais le roman graphique nous communique très bien les tourments d'Anne Frank, ses sentiments et la difficulté de partager avec une autre famille, une vie cachée pourtant à l'abri du chaos. Je trouve le style d'écriture d'Anne Frank très élaboré pour son âge, le travail du dessinateur est réussi, les cases traduisent bien le caractère humoristique, sensible et colérique d'Anne et elles condensent bien les écrits de cette dernière. Anne Frank est attachante, amusante et intéressante. de plus, elle nous apprend les caractères plus ou moins loufoques de tous les personnages. A la fin du livre, on peut apprendre la suite de la vie des personnages qui, pour la plupart (dont Anne), sont morts suite à la déportation. Néanmoins, Otto Frank, son père, a survécu et fonda l'Anne Frank Fonds sans laquelle ce livre n'aurait jamais vu le jour. Son objectif est de promouvoir les oeuvres de bienfaisance et de jouer un rôle social et culturel dans l'esprit d'Anne Frank.
Ce livre a donc un intérêt documentaire car il nous fait comprendre la vie que pouvaient avoir les juifs, lors de la seconde guerre mondiale. Cela à travers l'humour d'Anne Frank, son innocence ainsi que son caractère, puis plus tard, sa sagesse.

Alexis Wack
-----
Description : Le Journal d’Anna Frank est un roman graphique, autrement dit une bande-dessinée, qui a été rédigée par Ari Folman.

Résumé : Anne Frank est née dans une famille de Juifs le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Fin 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble 263, à Prinsengracht car la Gestapo est à sa recherche. En 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, Anne meurt du typhus début 1945, peu après sa sœur Margot. Anne Frank, considérée comme LA référence de tous les Juifs de la seconde Guerre Mondiale, a tout de même tenu un journal intime grâce auquel elle est devenue célèbre et connue de tous. Dans cette histoire, la solidarité qu’ont les proches d’Anne Frank est très présente. Surtout pour falsifier l’identité et l’origine de la famille Frank. Mais, d’un autre côté, Anne Frank raconte aussi l’inégalité et l’horreur qu’on fait subir les nazis aux Juifs.

Mon avis : C’est assez touchant de savoir ce qu’Anne Frank pouvait penser de cette situation insoutenable, qu’elle devait vivre chaque jour avec sa famille : « A quoi bon, oh à quoi bon cette guerre, pourquoi les gens ne peuvent-ils vivre en paix, pourquoi faut-il tout anéantir ? ».
Ce journal intime, maintenant exposé aux yeux du monde, est aussi une preuve que la persécution des Juifs fut un véritable fléau causé par la folie d’un seul homme, Adolf Hitler.

Nathan
-----
Résumé personnel
Sous forme de journal, Anne Frank fait le récit de sa vie, au sein de sa famille juive, sous la seconde guerre mondiale. A la prise du pouvoir par Hitler, elle et sa famille émigrent aux Pays-Bas, à Amsterdam, en 1933, pour fuir le régime antisémite et les persécutions. Là-bas, elle vit heureuse avec sa famille, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, ils s'installent clandestinement dans "l'Annexe", l'immeuble du 263 où se trouve la société de son père Otto Frank et ses salariés, qui pourront les approvisionner et les cacher. C'est dans cette cachette qu'Anne commence la rédaction de son journal (le 12 juin 1942... jusqu'au 1er août 1944). Seulement, leur voisin, le magasinier M. VAN MAAREN, se doute de la présence d'une famille cachée dans l'Annexe...
Anne et sa famille se feront-ils dénoncer ? Réussiront-ils à survivre malgré les bombardements et la violence des nazis ?

Avis argumenté sur le livre
Ayant lu le journal d'Anne Frank sous forme de roman, je ne suis pas déçue de cette version graphique de l'original. Je pense que cette version est dédiée à un public plus jeune : le journal est beaucoup plus court que le roman d'origine et les dessins donnent une touche d'humour qu'on ne retrouve pas dans le roman. J'ai également trouvé l'histoire plus facile à lire : les auteurs ont retracé les principaux passages du roman, et cette forme dessinée permet de mieux visualiser et comprendre l'histoire. On ne perd pas le côté subjectif et omniscient qu'offre le format du "journal intime", et les évènements provoquent toujours de l'émotion. Le personnage d'Anne reste touchant, et cette adaptation rend à nouveau hommage à son courage et aux juifs qui ont subi d'atroces souffrances sous Hitler et durant la seconde guerre mondiale. Les détails de la guerre sont d'ailleurs bien illustrés : il y a moins de chiffres mais les dessins permettent de rendre compte des horreurs commises et subies. Ce journal reste un témoignage bouleversant sur la vie des juifs durant l'occupation nazie. Rien à redire, très bonne adaptation.

KAMALI Sarah
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (2772) Voir plus



Quiz Voir plus

Le journal d'Anne Frank

De quoi ça parle ?

De la premiere Guerre Mondiale
D'amour
D'horreur
De trahison

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique) de Ari FolmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}