AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 1173 notes
Ayant lu le journal d'Anne Franck, je trouve qu'en comparaison le roman graphique restitue très bien le journal. Les graphismes sont très bien faits. Et le roman graphique se lit très vite. C'est, je pense, un bon compromis pour les jeunes ne souhaitant pas lire le livre.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai aimé ce livre car ça parle de la guerre et de ce qu'ont vécu les personnes juives. Pendant de nombreuses années ils étaient maltraités comme si c'était des animaux, ils meurent de faim et de fatigue. J'ai aimé les illustrations elles étaient bien réalisées et les personnages du livre ressemblaient à ceux de la réalité, ils étaient réalistes.
Note : 4,5/5
Yasmin, 2BPGA, 2018-2019

Ce livre m’a plu car il était très touchant : la jeune Anne Frank a dû se cacher dans l’annexe avec toute sa famille, pour éviter la guerre et d’être emportée dans un camp de déportation, car elle était juive.
Les dessins de la BD m’ont beaucoup plu car ils étaient bien réalisés. Les personnages du livre ont été bien réalisés, l’histoire m’a beaucoup marquée, on vit le moment présent avec cette histoire.
Note : 5 /5
Amira, 2BPGA, 2018-2019

J’ai beaucoup aimé ce livre car l’histoire est enrichissante, de plus c’est une histoire vraie. La personnalité d’Anne Frank et ses rapports familiaux sont intéressants, et m’ont permis d’en apprendre sur les comportements humains. A travers son journal, on voit comment on retire peu à peu les droits aux Juifs avant de complètement entrer en guerre contre eux, Anne Frank et tous les autres qui sont obligés de vivre constamment cachés simplement parce qu’ils sont juifs et que leur religion n’est pas acceptée par certains. La forme et les dessins de la bande dessinée rendent l’histoire encore plus réaliste, on a l’impression de vivre ces moments avec elle.
Note : 5/5
Abouharia, 1BPGA, 2019-2020
Commenter  J’apprécie          50
L'émouvante histoire d'Anne Frank.

Durant la seconde guerre mondiale, Anne Frank, une jeune adolescente juive, s'est exilée au Pays Bas avec son père, sa mère ainsi que sa grande soeur. Ils vivent donc cachés des Allemands dans un appartement aménagé dans une entreprise avec des amis dont le jeune Peter, très proche d'Anne Frank. La vie n'est pas facile. Anne se confie donc à Kitty, son journal intime, offert pour ses treize ans.
Avant même de commencer la lecture de la bande dessinée, Antoine Ozanam, l'auteur, nous donne son avis sur l'histoire de la jeune fille, et veut qu'un maximum de personnes puissent lire cette histoire qui est pour lui indispensable à connaître : « Parce qu'il m'a semblé important que son message perdure encore et encore ».
Si l'on s'intéresse plus particulièrement à la bande dessinée, on peut constater que les expressions de visage sont assez bien représentées. De plus, les illustrations sont de couleurs sombres, cela nous rappelle le contexte historique ; la guerre, les bombardements…
La lecture de cette BD était appréciable car le livre nous renvoie dans le passé, nous pouvons donc nous mettre à la place de la jeune Anne Frank qui est effrayée durant l'horrible période. Beaucoup d'émotions se font ressentir, comme l'amour, la colère, la tristesse ou encore la peur. Mais malgré son âge elle arrive à raisonner et nous faire part de son propre opinion. Le lecteur s'attache au personnage, c'est pourquoi il a très vite envie de connaître la fin. Cette adaptation en bande dessinée est fidèle à la véritable histoire et pourrait intéressée tous passionnés de guerre ou de faits réels.
Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié « Journal d'Anne Frank » de Ozanam, plus simple à lire que le roman.

2nde Mistral Amandine.


Anne Franck, une jeune fille juive, raconte son histoire dans son journal intime. Pendant deux ans, avec sa famille et quelques amis, elle vit cachée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Anne partage son quotidien, avec tous les problèmes qu'elle rencontre.
Cachée avec sa famille et les autres dans le bâtiment du bureau de son père.
Anne parle à son amie Kitty, nom qu'elle donne à son journal pour ne plus
se sentir seule au quotidien. Sa famille, ses amis et elle-même connaissent d'effroyables conditions de vie dont ils ne peuvent se sortir. Anne reste une fille courageuse. Malgré tout, elle vit une histoire d'amour avec le jeune Peter, l'un de ses amis qui restait avec eux. Cette histoire était contre l'avis de son père. Anne et sa famille avaient peur d'être découvert. Néanmoins arrive le jour où ils sont démasqués. Ils meurent quelques temps après.
Malgré le jeune âge d'Anne, on ressent toutes ses frayeurs dans chacune de ses paroles dans cette BD. C'est une histoire qui est importante à connaitre.
2nd Noroît Pollaert
Commenter  J’apprécie          50
Un roman graphique très réussi tant au niveau des illustrations que du texte.
Je l'ai trouvé très fidèle à l'autobiographie initiale d'Anne Frank que j'avais lue au collège. En effet, ça date ! Néanmoins, ce livre m'avait tellement marquée ( peut-il en être autrement ?!) que les détails de certains passages sont encore très clairs dans mon esprit. D'ailleurs, afin de ne pas dénaturer l'oeuvre de base, l'auteur à parfois copier certains passages du journal plutôt que de se risquer à des modifications qu'il n'a pas jugé judicieuses de faire.
Le caractère si particulier de la jeune fille est parfaitement mis en avant. Les différentes périodes de sa vie également. On perçoit parfaitement son évolution, de petite fille, son insouciance, à l'adolescente et les interrogations et inquiétudes que la guerre suscite chez Anne. On ne peut qu'être admirative devant tant de maturité à un si jeune âge même si parfois, elle m'a irritée avec ses réflexions et son fort, très fort caractère.
L'enfer que tous vivent dans l'Annexe est également très présent même si le côté illustré modère parfois l'horreur. de ce fait, je trouve cette lecture parfaitement adaptée à des plus jeunes ( pas trop jeunes non plus...) qui commenceraient à étudier la seconde guerre mondiale à l'école. Au programme du CM2, me semble-t-il.
Comme l'auteur l'explique, il a dû faire des choix car transposer le texte dans son intégralité aurait conduit à un roman graphique de 3500 pages (!), ce qui selon lui aurait démotivé les plus jeunes dans leur lecture. de plus, les comparaisons qu'Anne établit tout au long de son journal entre sa personnalité et celle de se soeur ont été condensées en une seule planche, ce qui permet d'avoir une vue condensée tout en étant
Ce n'est pas sans une boule à l'estomac que je referme ce roman qui nous renvoie à une très sombre période de l'Histoire. Je suis heureuse de m'y être plongée, après bien des hésitations je dois dire.
Une lecture que je conseille aux enfants (pas trop petits donc) comme aux adultes. Et pourquoi pas une lecture en duo : parent-enfant !
Commenter  J’apprécie          52
Une adaptation intéressante de ce livre-monument. La ressemblance entre l'Anne dessinée et la véritable Anne Frank est saisissante. J'ai trouvé que la BD apportait un autre regard sur le Journal, et permettait d'en faire ressortir davantage encore la fraîcheur de l'adolescente qu'elle était. Un résultat plus que satisfaisant au vu de l'incroyable défi que pouvait constituer l'adaptation du Journal en BD...
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman graphique est une adaptation du Journal d'Anne Frank de grande qualité. Quelques libertés sont prises dans la transformation du texte en image ; des morceaux entiers du journal sont retranscrits aux côtés de bulles de bande dessinée.
Si j'ai lu le journal quand j'étais au collège – j'avais l'âge d'Anne Frank – je me suis rendue compte au cours de ma lecture de la BD que j'avais oublié des passages entiers… J'ai également pris conscience de la force et de la poésie qui se dégagent des mots et des réflexions d'Anne. Pour son âge, la jeune fille fait preuve d'une étonnante maturité et d'une incroyable lucidité sur sa condition.

Les dessins m'ont tout de suite plu, ils retranscrivent tellement bien l'humour et l'émotion dont fait preuve l'adolescente, nous offrant une belle mise en lumière du tempérament d'Anne – cet âge adolescent où l'on se sent en rébellion contre le monde entier. Ces envies d'être ailleurs, et cette rage envers les autres, la vie. Et pourtant, Anne doit attendre que le monde extérieur retrouve la raison, se taire toute la journée et rester cloîtrée dans l'Annexe, tout en cohabitant avec des inconnus.
C'est un très bel hommage au texte original grâce auquel je redécouvre une Anne Frank féministe, révoltée contre l'injustice, en quête d'indépendance & d'émancipation, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Un roman graphique sublime, qui a su m'émouvoir tout autant que me faire rire.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Ma lecture du journal d'Anne Frank est assez lointaine, et pourtant en lisant cette adaptation graphique, elle m'a paru si proche ! Les mots d'Anne Frank résonnaient encore dans ma tête et les personnages me sont revenus très très facilement.
L'adaptation est une vraie réussite, elle est fidèle tout en étant originale surtout dans les planches où Anne imagine, rêve.
C'est très beau, très émouvant et très drôle aussi parfois.
Le personnage d'Anne est une merveille, c'est tellement elle, telle qu'on l'imagine à la fois physiquement et dans sa psychologie.
J'ai adoré la planche de la page 59, c'est sublime !!!
Je suis fan !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré cette adaptation du journal d'Anne Frank qui m'a replongée dans l'histoire de cette jeune fille obligée de se cacher avec sa famille pendant la guerre. J'avais lu le livre lorsque j'étais ado et cette version m'a immédiatement rappelé les sensations que j'avais éprouvées lors de ma première lecture. J'ai trouvé le résultat très réussi, les dessins sont superbes et cela peut être une autre façon de découvrir cette oeuvre devenue un classique pour ceux qui hésiteraient à se lancer dans la lecture de l'original (en espérant que cela leur donne envie de lire l'original).
Superbe donc!
Commenter  J’apprécie          50
Vous pensez connaître le journal d'Anne Frank ?

Revisitez ou faite découvrir cette nouvelle"lecture" en bande dessinée de l'oeuvre mature et sensible de ce célèbre journal intime.
Ari Folman et David Polonsky produisent ici, un bel ouvrage, graphiquement subtil et juste mais aussi drôle et ironique comme l'esprit de la jeune diariste.
La guerre et les évènements terribles sont évoqués mais il est aussi beaucoup question de l'adolescence. Aimer, découvrir de nouvelles émotions, l'envie d'être indépendante, la rebellion face à la famille, Anne Frank malgré ces mois de réclusion restera à jamais une adolescente aux rêves et envies communs à tous les jeunes de cet âge. Un témoignage unique et universel à la fois.
À offrir aux plus jeunes pour une découverte, en espérant qu'elle les mène vers le texte original.
À noter que l'intégralité du journal d'Anne Frank comprenant les parties censurées, anecdotes à l'Annexe, Lettres, poèmes et photos vient de paraître chez Calmann-Levy.
Commenter  J’apprécie          50
Qui ne connait pas le nom d'Anne Franck, symbole des populations juives persécutées et exterminées par les nazis ?
Je gardais un vague souvenir d'un film sur sa vie dans l'annexe, vu au collège, mais pas suffisamment précis pour bien me souvenir du contenu du journal. Je n'en avais gardé que le sourire et le côté espiègle, moqueur et un tantinet rebelle de l'adolescente.
Dans ce roman graphique, j'ai découvert une jeune fille extrêmement intelligente dont les textes et les réflexions sont d'une maturité exceptionnelle ! J'ai aussi découvert une jeune fille submergée par ses émotions, mal dans sa peau, qui n'aime pas sa famille... Bien loin de l'image de la famille unie dans le malheur que j'avais en tête..!
J'ai vraiment apprécié cette adaptation qui permet de rendre accessible au plus grand nombre cette partie de l'Histoire que nul ne doit ignorer.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2858) Voir plus



Quiz Voir plus

Le journal d'Anne Frank

De quoi ça parle ?

De la premiere Guerre Mondiale
D'amour
D'horreur
De trahison

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique) de Ari FolmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}