Misha a une drôle de présence au-dessus de l'épaule, une bulle sombre et triste. Elle est apparue un jour, quand elle était toute petite, et depuis elle la suit partout. Personne d'autre ne la voit. Il est impossible de s'en débarrasser. La petite fille a pourtant essayé, en lui criant dessus ou essayant de l'ignorer, mais rien n'y fait. Une nuit, Misha décide de prendre son destin en main et de plonger la tête la première dans cette bulle menaçante. Elle va découvrir un monde fantastique et vivre la plus grande et la plus terrifiante aventure de sa jeune vie. Combattre ses peurs pour s'en libérer et pouvoir vivre pleinement sa vie de petite fille. Comme toujours dans les histoires de Timothée de Fombelle, le personnage principal est dominé par son destin qui lui fait vivre de folles aventures, parfois épiques et souvent dangereuses, et Misha n'y échappe pas. Les illustrations d'Eloïse Scherrer subliment le texte et renforcent l'atmosphère, tantôt menaçante, tantôt féerique de cet album. Chaque enfant est son propre héros, voilà surtout ce qu'il faut retenir de cette histoire.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Graphiquement impressionnant. Cela saute aux yeux dès que l'on ouvre l'ouvrage. Il y a un travail fou sur chaque planche qui contient du rêve. Parfois inquiétante, parfois onirique, invitant au rêve ou suscitant l'angoisse, chaque planche est une merveille de minutie.

L'histoire est un long cheminement vers une quête existentielle, quête de sens à travers l'évasion dans la sphère des rêves (ou cauchemars). le spleen que l'héroïne traîne avec sa bulle éclate dès qu'elle pénêtre le royaume des rêves et le futur qui s'ouvre à elle est riche de possibilités.

J'aurai quelques réserves quant au texte. Parfois redondant avec les dessins. Parfois décalé. Parfois trop long. Parfois inexistant... cela induit une sorte de déséquilibre (à notre avis) dans le récit.

Je verrai si mes loulous ont apprécié en leur reproposant l'histoire d'ici quelques jours, mais les impressions sur le moment étaient mitigées.
Misha est une enfant au-dessus de qui plane sans cesse une grosse bulle noire. Malgré sa frustration et ses tentatives pour s'en défaire, elle ne parvient qu'à trouer la bulle. Un jour, prenant son courage à deux mains, elle décide d'entrer par cette brèche... Un monde entier l'attend à l'intérieur, et Misha devra y affronter ses peurs. La bulle est un album aux illustrations somptueuses qui laisse l'interprétation libre. Les images l'emportent sur le texte sur la plupart des double-pages, mais l'histoire est facile à suivre. Pour ma part je me suis demandé si la bulle pouvait être une métaphore de la dépression, ou d'un autre trouble. le voyage de Misha serait une façon de partir à la découverte d'elle-même pour comprendre cette part d'elle et mieux l'accepter. Si l'illustration paraît sombre par moments, c'est un message plutôt optimiste qui ressort de cet album, parce que Misha gagne en courage en affrontant ses démons. C'était une très belle lecture !
En tant que fan de Timothée de Fombelle, je ne pouvais pas rater la sortie de son premier album jeunesse. Quelques jours à peine après sa sortie, j'étais chez mon libraire préféré et le soir même je le lisais. :)

C'est un album très graphique, car il y a vraiment très très peu de texte. Il est donc parfaitement adapté aux tout-petits qui s'émerveilleront devant les illustrations enchanteresses, à tous les sens du terme, d'Eloïse Scherrer. Cette quasi-absence de texte a aussi l'avantage de favoriser au maximum l'imagination et l'interprétation du lecteur.

Pour ma part, j'ai été complètement charmée par l'ambiance de cet album qui traite de l'absence avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse. Je vous invite d'ailleurs à cliquer sur l'image ci-dessus qui vous conduira tout droit vers le site de cette jeune et talentueuse illustratrice.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
un très joli album avec de la poésie et qui parle un peu de la mélancolie et de comment chasser les nuages gris de sa vie.
Misha est une petite fille, elle seule voit cette bulle noire qui la suit depuis toujours. D'où vient cette bulle? Misha va se lancer un défi : affronter l'ennemi et peut-être remporter sa première grande bataille.
Timothée de Fombelle a encore écrit une belle histoire qui invite les jeunes lecteurs à affronter leurs peurs et découvrir le monde. Les illustrations de Eloïse Scherrer sont vivantes et pleines de mouvements, parfois douces, parfois effrayantes. L'alliance du texte et des dessins forment un album très réussi et très apprécié par un jeune garçon de 8 ans et ses parents.