AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 87 notes
5
23 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Misha est une petite fille qui ne sait même depuis quand elle transporte avec elle, partout et tout le temps, une grosse bulle noire, qu'elle semble être la seule à percevoir. Alors, elle prend la décision d'aller au-devant de ce fardeau, d'entrer dans la bulle, afin d'en savoir plus. le chemin est long et semé d'embuches jusqu'au coeur de l'énigme. Mais c'est la seule façon de trouver le moyen de combattre cet ennemi invisible qui plombe sa vie sans qu'elle ait la moindre possibilité de s'en défaire.

L'illustration de couverture n'est pas un leurre, les promesses sont tenues : c'est un très bel album, superbement illustré (quel plaisir de chercher les détails dans le décor!)
Avec en plus une histoire fondée sur les angoisses enfantines, très bien menée. le texte est simple, laissant les portes ouvertes à toutes les hypothèses et à toute les identifications, et c'est en contraste la richesse du dessin qui donne des outils au lecteur pour s'approprier le contexte. autant dire que le partenariat est une vraie réussite.

Il me semble que l'album peut concerner des enfants dès l'âge des premiers cauchemars, dès que les petits accèdent au symbolique .

A lire et à relire (il y a toujours des petits détails qui ont échappé à une première lecture).
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          400
« La bulle » fait partie de mes immenses coups de coeur. Cet album est tout simplement extraordinaire.
*
Il se démarque des autres albums jeunesse par l'originalité du thème qu'il aborde et qui peut toucher tout un chacun : la peur, l'angoisse, la tristesse.
En effet, notre vie n'est pas un long fleuve tranquille, elle est souvent parsemée de moments compliqués où l'avenir nous apparaît bien sombre, où l'on recherche la solitude, où l'on agresse les autres sans raison valable. Et puis, l'orage des émotions passe.

*
La magnifique couverture et ce titre énigmatique questionnent le lecteur sur la présence et le sens de cette grosse bulle noire qui ressemble à un ballon de baudruche ou à un nuage, et qui la relie, par une longue corde, à une fillette. Seule, apeurée, elle paraît bien minuscule dans ce fauteuil au milieu de tous ces coussins. le décor qui l'entoure, cette forêt sombre et menaçante, ces rochers aux visages humains inquiétants, renforcent cette idée d'isolement, de solitude, et d'angoisse.

*
Misha, depuis toute petite, n'est pas heureuse, elle souffre d'un mal invisible. Elle traîne cette masse noire que personne ne voit et qui métaphoriquement représente ses émotions : ses peines, ses chagrins, ses peurs, ses colères.
Mais une nuit, seule dans sa chambre, elle décide d'en finir et d'affronter ses angoisses.

« On ne saura jamais ce qui se passa enfin cette nuit-là. Les grands moments de la vie viennent toujours par surprise. »

En entrant dans la bulle, elle se transforme en chevalier et avec l'aide de ses peluches compagnons de voyage, elle explore ce monde qui l'amène à combatte une monstrueuse créature.


*
Les illustrations sont essentielles dans un album jeunesse.
Eloïse Scherrer réussit à faire vivre les mots de l'auteur en nous immergeant dans un monde à la fois merveilleux et angoissant, intrigant et complexe, sombre et lumineux. Certains dessins de l'illustratrice m'ont rappelé les lithographies de l'artiste peintre Odilon Redon.
Les illustrations sont incroyables, superbement détaillées. Chaque page est découpée comme des planches de bandes dessinées qui alternent une ou plusieurs vignettes sur une même page, ou au contraire une seule illustration sur une double page.
Les dessins colorés deviennent sombres et monochromes lorsque Misha voyage dans son monde intérieur.
Les émotions de la petite fille et des créatures magiques sont retranscrites avec justesse, tant au niveau du regard de la fillette que de la posture de son corps.

*
Entre récit initiatique et aventure fantastique qui reprend les codes de l'Heroic fantasy, « La bulle » s'adresse principalement à de jeunes enfants de 7 à 10 ans.
Une parfaite harmonie entre le texte simple et minimaliste de Timothée de Fombelle et les magnifiques illustrations de Eloïse Scherrer.
Un superbe album que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          274
Quel bel album jeunesse rempli de poésie et d'imagination ! Malgré ma déception avec « le livre de Perle », je n'ai pas tourné le dos à cet auteur. Récemment, j'ai découvert que cet album avait eu le second prix de la catégorie jeunesse du Prix Livraddict. Cela m'a rendue curieuse et j'ai décidé de traquer ce petit ouvrage dans mon réseau de bibliothèques… Je ne suis pas du tout déçue du voyage, car cette lecture en met plein les mirettes et fait réfléchir ! Au fil des pages, on va faire la connaissance de Misha qui, depuis toute petite, a une grosse bulle noire qui la suit comme son ombre. Cette métaphore d'émotions retranscrites par une bulle ou un nuage, je l'avais déjà appréciée dans « aimé » de Claire Clément et Benjamin Strickler. L'idée est vraiment originale et belle… Ici, Misha va décider d'affronter ses craintes, ses angoisses et son anxiété que personne d'autre qu'elle ne peut voir… Cette thématique parle à tout le monde puisque, quel que soit l'âge, il faut surmonter ses peurs… Nous passons tous par des moments difficiles à broyer du noir ou à s'isoler… Mais, tôt ou tard, il faut apprendre à se relever…

Évidemment, les illustrations sont magnifiques ! Il suffit de jeter un coup d'oeil à la couverture pour avoir une idée du coup de crayon d'Éloïse Scherrer. Les pages sont sublimes, colorées, travaillées, féeriques et enchanteresses. de plus, les émotions sont remarquablement bien retranscrites et chaque planche illustre à merveille le texte onirique de Timothée de Fombelle. On sourit aux douces rencontres de la fillette, on admire son épopée et on frémit face à la grosse créature que Misha devra affronter… Je regretterais presque que l'ouvrage ne soit pas un peu plus grand, car on peut aisément passer de longues minutes à regarder en détail chaque page tellement c'est somptueux ! Que l'on soit petit ou grand lecteur, je ne peux que recommander cette merveilleuse pépite. Nul doute que vous serez sous le charme !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          152
Cela faisait un moment que je tournais autour de cet album. Sans en connaître le sujet, cette grosse bulle noire me freinait.
Il aurait pourtant été dommage de s'en priver !
L'histoire est celle d'une petite fille envahie par une émotion négative. Peur, tristesse, le lecteur peut projetter ce qu'il veut sur ce "mystérieux ennemi" qui règne sur la vie de Misha. Cette bulle noire l'accompagne partout, sans que son entourage ne s'en aperçoive. Jusqu'au jour, ou plutôt à la nuit, où...
"Les grands moments de la vie viennent toujours par surprise."
Pas question d'en dévoiler plus. On retrouve avec bonheur le motif de la quête, et toute la finesse de l'écriture de Timothée de Fombelle.
Et Éloïse Scherrer n'est pas en reste. Quelles soient en couleurs ou en noir et blanc, ses illustrations sont d'une beauté saisissante. Elles dialoguent merveilleusement avec le texte.
Un album magnifique et plein d'espérance.
Commenter  J’apprécie          113
Misha a toujours vécu avec une bulle noire au-dessus de sa tête. Elle seule peut la voir. C'est sa malédiction personnelle, qui la suit où qu'elle aille. Mais un jour, elle prend son courage à deux mains et décide d'affronter ce qui se tapit à l'intérieur...

La première chose que j'ai remarqué, c'est la qualité des graphismes ; tout particulièrement des couleurs. Tantôt vives tantôt grisées, elles s'adaptent parfaitement à la situation et font ressortir les émotions du personnage principal. Je suis particulièrement sensible à ce genre de représentation qui, je trouve, fait ressortir la sensibilité du moment.
Le coup de crayon de l'illustratrice n'est toutefois pas en reste : les dessins respirent une certaine douceur, même dans les moments les plus noirs. J'ai passé un long moment à contempler les illustrations, et je les feuillette encore avec plaisir.

L'histoire, elle, est une formidable leçon de morale et de positivisme. Cette bulle invisible et menaçante qui suit la jeune héroïne n'est rien d'autre que ses peurs, ses doutes, sa colère ; toutes ses mauvaises pensées qui l'empêchent d'avancer. Qui la font se replier sur soi, s'isoler du monde et des autres.
Misha n'est pas si anormale qu'elle le croit. Quand on y réfléchit, tout le monde possède une bulle de noirceur. Certains ne peuvent que vivre avec, et d'autres trouvent la force de l'anéantir – comme elle. Pour cette raison, c'est un livre qui peut s'adresser à chacun d'entre nous, peut importe l'âge.

Mais qu'y a-t-elle découvert, dans cette fameuse bulle ?
Je pense qu'elle s'est trouvée elle-même : c'est le reflet de son intériorité. Et son âme recèle de magnifiques paysages surnaturels, de grandes étendues, de hautes montagnes ainsi qu'une menace. Un dragon de colère et de destruction...
Sa colère. Son autodestruction.

Le combat contre la Bête est épique, et graphiquement très réussi ! Et son dénouement est une leçon indispensable : il faut s'aimer soi-même. Car le dragon, comme tout le reste, est mu par un besoin d'amour et de reconnaissance. Ce n'est que lorsque Misha se retrouve au pied du mur qu'elle le comprend : elle a besoin de s'aimer ! Sinon, sa vie ressemblera à jamais à un combat contre un ennemi plus fort qu'elle...

Je pense que cet album gagne à être diffusé. D'une part parce que le thème de l'histoire peut concerner chacun d'entre nous (certains moments de la vie sont plus difficiles, et peu importe notre caractère, nous avons tous eu un jour des doutes, des craintes), et d'autre part parce que l'écriture de l'auteur est très poétique. En quelques mots, il arrive à planter le décor, à résumer une idée, une situation... La conclusion qu'il nous offre est surprenante : cette ombre, bien que menaçante, était un rempart que Misha dressait contre le monde extérieur. Et maintenant qu'elle l'a abattu, « la vie et les autres l'attendent dehors ».

Cet album est ma première rencontre avec Timothée de Fombelle, et il me donne envie de lire ses autres livres. Je suis également surprise de constater qu'Éloïse Scherrer est une très jeune illustratrice dont La Bulle est la première oeuvre. Au vu de sa maîtrise des couleurs et des graphismes, je lui aurait prêté une plus longue expérience.
Commenter  J’apprécie          90
Depuis toute petite, Misha, petite fille aux cheveux blonds, vit avec une bulle. Une bulle noire, épaisse qui se traîne inlassablement derrière elle. Un beau jour, Misha en a plus que marre et décide de combattre ce "monstre".

La bulle est un conte, un très beau conte fantastique sur la tristesse, la dépression mais aussi l'espoir. le lecteur pénètre immédiatement dans le voyage initiatique de Misha.

La bulle nous plonge dans l'univers de Timothée de Fombelle, magnifiquement illustré par les dessins fins et sublimes d'Eloïse Scherrer.

La bulle est un sublime album de jeunesse qui nous montre qu'on peut tous à un moment de sa vie affronter ses peurs et en ressortir plus fort. A lire absolument aux petits et aux grands !
Commenter  J’apprécie          90
Tout en puissance et en poésie, La bulle est une merveilleuse collaboration. C'est un voyage fantastique qui ne parle pas de peur mais l'évoque en image magistralement. de quoi parler à tous ! Je n'ai eu qu'un regret : que la taille de l'album ne soit pas deux fois plus grande. ........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          80
Misha ignorait pourquoi c'était là mais depuis toute petite elle avait cette bulle sombre qui la suivait partout. Après avoir tenté de la faire partir en l'ignorant ou en lui criant dessus, elle finit par décidé de l'affronter directement…

La bulle est un album très visuel porté par la qualité des illustrations d'Eloïse Scherrer. le texte de Timothée de Fombelle, à peine présent, s'en trouve sublimé. A eux deux ils créent un album exceptionnel qui véhicule de la force et du courage: Misha est seule maîtresse de son destin. Comme nous tous, elle affronte ses peurs et ses démons par sa volonté pour avancer et s'ouvrir à d'autres horizons.

Une histoire pleine d'aventures et de poésie à la fois fantastique et angoissante… qui encourage à vivre sa vie pleinement.

Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          50
C'est encore sous le coup d'émotion que je prends le temps d'écrire quelques lignes sur "La bulle", fruit de la collaboration entre Timothée de Fombelle et Eloïse Scherrer. Une bien belle collaboration qui, j'espère, donnera lieu à d'autres albums. le duo Fombelle/Scherrer fait des étincelles !

J'ai rarement lu un album jeunesse d'une telle intensité narrative. L'histoire que construit ici Timothée de Fombelle possède une originalité plus que frappante. L'originalité ne réside pas tant dans le sujet abordé (les craintes de l'enfant, le dépassement de soi) que dans la manière dont il est abordé. Rien n'est vraiment dit, tout est évoqué, suggéré, avec subtilité. Les enfants risquent peut-être de passer à côté du sens profond de l'album, tant la métaphore est travaillée. Je pense que les jeunes lecteurs liront cet album comme une aventure pleine de périls, plutôt que comme une métaphore des peurs enfantines. Rien de mal à ça bien sûr. Je pense que dans le cas de cet album, il y aura autant de lectures (au sens de compréhension différente) que de lecteurs.

Plus encore que le texte, je dois reconnaître que c'est le graphisme de l'album qui m'a laissé sans voix. Pour tout dire, le travail d'Eloïse Scherrer m'a fait l'effet d'une gifle tant il m'a impressionnée. Par son style si particulier, l'épaisseur de son trait, la colorisation, l'illustratrice insuffle une force peu commune à ses dessins. Le dépaysement est total. On se sent un peu comme Alice aux pays merveilles, tour à tour excité, perdu, émerveillé, effrayé. Grâce à des décors/paysages absolument stupéfiants, l'illustratrice nous fait passer du rêve au cauchemar sans la moindre difficulté. Tandis que certaines illustrations nous plongent dans un univers féerique luxuriant et lumineux, d'autres nous donnent la sensation d'être en plein cauchemar, étouffé par l'obscurité et la peur. Les couleurs renforcent l'atmosphère tantôt apaisante, tantôt menaçante, se dégageant des illustrations. Les scènes où Misha se retrouve face à la créature m'ont donné la chair de poule. Le choix du noir et blanc renforce le sentiment de danger que dégage la créature, mais accentue aussi l'intensité de la peur ressentie par Misha.

Une aventure intérieure pleine de sensibilité et un visuel impressionnant... Un album entre rêve et réalité qui laisse béat d'admiration...
Commenter  J’apprécie          40
Misha, dix ans, vit en permanence avec une bulle noire au-dessus de sa tête. Impossible de l'oublier même un instant ! Alors une nuit, Misha prend son courage à deux mains et plonge dans la bulle à la recherche de son monstre intérieur, à l'aide d'un cheval et d'une armure de guerrière. Un chemin jalonné d'épreuves qui la changera à tout jamais.

Je suis tombée sous le charme de cet album hors du temps. Timothée de Fombelle, formidable conteur d'aventures, sait ici se faire discret et, avec une économie de mot savamment dosée, laisser parler les superbes illustrations d'Eloïse Scherrer.

J'ai trouvé magnifiques ces dessins, que dis-je, ces tableaux, aux contours estompés et aux couleurs vives mêlées d'ombres. On les regarde attentivement et on ne s'en lasse pas.
Le duo nous offre une véritable épopée d'héroïc fantasy, avec des airs de Tolkien (j'ai aussi cru retrouver du Ponti dans l'expressivité des pierres et l'importance des arbres), qui permettra à Misha de faire face à ses peurs et à s'armer pour le monde réel.

Au final, beaucoup d'implicite dans cet album qui ne se prête pas vraiment à être raconté à un groupe, avec son petit format presque carré. Non, c'est un album à lire aux côtés de son enfant, pour l'aider à décrypter les images et savourer à deux toute la beauté de cette histoire. Ou tout seul dans son coin à tout âge, pour peu qu'on ait gardé un peu de son âme d'enfant.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre " Vango " de Lola

Où la première scène se passe-t-elle ?

Londres
Paris
Berlin
Venise

17 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de FombelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}