4,6

Ce livre est présenter sous un autre angle de la vie que l'on connait mais à beaucoup de référence de notre vie : L'arbre qui va mal pourrait correspondre à notre planète, Jo Mitch à des gros consommateurs qui détruisent la planète et ainsi de suite. Sans oublier la touche d'humour, l'auteur arrive à faire correspondre tous les éléments entre eux ce qui est très agréable à lire.
C'est un livre très intéressant autant pour les ados que pour les adultes !
On se laisse tellement emporter dans ce petit monde. Géant.
Malheureusement pour moi, et contrairement à beaucoup de monde, je ressors assez déçue de cette lecture et pour cause, je n'ai absolument pas réussi à me projeter dans l'univers. Résultat, je suis totalement passée à côté de ce roman et j'ai eu beaucoup de mal à en venir à bout.

Ce roman a pourtant beaucoup de qualités qui je suis sûre plairont à beaucoup de monde, telles que la plume de l'auteur que j'ai trouvée très agréable, des personnages plutôt bien développés, une histoire avec une bonne dose d'action, d'aventure, un soupçon d'amour, de l'amitié et beaucoup beaucoup de courage, mais rien à faire de mon côté…
Je me suis vraiment ennuyée et suis totalement restée hermétique à l'univers et à l'histoire des Lolness.
En commençant la lecture de ce roman, j'avoue avoir eu un peu de mal à m'y plonger. J'ai été perturbé par le fait qu'on ne découvre les raisons de sa fuite qu'au cours de la lecture. Heureusement, une fois que j'ai eu les réponses ou plutôt une partie, je me suis plongée complètement dans l'histoire. C'est très bien écrit et très riche.

La richesse de ce roman réside dans l'humour présent au bon moment. Cela allège le côté très sombre de ce roman. En effet, on y parle d'écologie de manière très pédagogique et attractive. L'auteur crée une vie dans un arbre afin d'expliquer l'importance qu'ils ont, les rendre réellement vivant. de plus, il y a de multiples intrigues très bien ficelées et facilement compréhensibles. On pourrait même se croire dans un thriller. Il y a également un côté dystopique dans la manière dont sont traités les habitants. le racisme est abordé par le biais des Pelés sans parler de la politique (si on peut appeler ça comme ça). Tout ça pour dire qu'il y a de quoi débattre. On peut très facilement faire le parallèle avec notre vie.

L'humour est présent par le comportement de certains personnages (mention spéciale à Patate) sans parler de l'absurdité de quelques uns. Les dialogues sont parfois très drôles surtout lorsque Elisha entre en scène. Cela donne lieux à des scènes absurdes et comique. D'autres scènes sont remplies d'actions ou nous attristes. Concernant les personnages, je ne parlerais pas des méchants. je n'ai pas grands choses à dire à leurs sujets (en tout cas les vrais) mais concernant Sim et Maïa, qu'est-ce que je les ai adoré...Leur rencontre est sublime. Elle m'a fait sourire. En plus d'être tout à fait crédible. Nils est un jeune homme courageux et droit dans ses bottes. Par contre son père est un particulier. J'ai adoré la famille Asseldor. Plum est touchant. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur lui.

En bref, malgré un début un peu compliqué, j'ai apprécié ma lecture qui m'a tout de même un peu sorti de ma zone de confort de part sa particularité.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Ce livre fait sourire, rire, pleurer, aimer, détester. J'ai vécu chaque phrase, chaque moment du livre.
Une fois plongée dedans je n'ai pas pu m'arrêter.

On ne connait rien de Tobie Lolness, à part son apparence dès les premières phrases. Ni sa vie, ni son monde. Et chapitre après chapitre, les mystères se dévoilent, le voyage continuant sous la plume merveilleuse de Timothée de Fombelle. Un voyage de rencontre, de visage, d'émotions, de paysage.

Poétique, brillant, envoûtant, magique. Touchant. (et encore là, je n'exagère qu'à peine)

Une galeries de personnages humains qui nous rappellent un peu notre propre humanité, une intrigue bien huilée et une fin qui m'a laissée pantelante. Je m'étais attaché à Tobie, à Elisha, à beaucoup d'autres personnages. Et voilà que la fin du livre me les enlève...

^_^ Plus qu'un livre, une expérience!
On ne présente plus Tobie Lolness. Maintes fois primé, traduit en une trentaine de langues, le roman de Timothée de Fombelle connait un succès bien mérité.

Tobie Lolness raconte l'histoire de Tobie, donc, sept ans au début de l'histoire (seize ans à la fin) et... 1 millimètre et demi. Tobie vit dans un arbre avec ses parents, Sim et Maïa et vit une existence paisible et heureuse jusqu'à ce que son destin croise celui du terrible Jo Mich: une sorte de Jabba le Hutt en à peine plus humain dont l'unique préoccupation est de gagner toujours plus d'argent, ce qui le conduit à mettre en péril la vie de l'arbre...

Incontestablement, nous avons entre les mains un vrai roman jeunesse: les descriptions sont justes mais courtes et peu nombreuses, le discours est moral et un peu pédagogique, les gentils sont très gentils, les méchants très méchants et les faux méchants deviennent de vrais gentils à la fin - après avoir été un peu punis quand même. Mais le propos, tout en étant simple, n'est pas non plus simpliste. Ainsi, les - très nombreux! - personnages possèdent souvent une profondeur: leurs doutes sont exprimés, leur mécanisme psychique explicité. La présence de chacun d'entre eux sert l'intrigue, leurs interractions sont complexes et maîtrisées. La temporalité narrative est également très intéressante: après une ouverture in medias res, le récit fait des allers-retours entre deux périodes du passé des personnages, ce qui permet de dévoiler les enjeux de l'intrigue au fur et à mesure et de créer un effet d'attente. le récit alterne les moments émouvants, tragiques et franchement comiques. le rythme est rapide. Bref, on prend beaucoup de plaisir à lire ce petit bijou et on se prend à rêver, comme le personnage principal, à une vie simple, en phase avec la nature:

"Pendant ce court trajet entre le lac et la maison, il ne pensa pas aux batailles qu'il lui restait à mener. Il regardait, au-delà, un horizon plus lointain. Il regardait la vie qui était en embuscade au bout du combat... Une vie qu'il pourrait passer à observer la course du soleil, à regarder monter la pâte à pain, à se promener à deux ou trois en se tenant par le bras.

Une vie douce où la plus grande aventure est de partir en pleine nuit relâcher un moucheron qui s'était pris dans une toile. Un voisin vous réveille. Des lampes entourent la toile. On entend un bourdonnement triste. Et quand le moucheron s'envole enfin, on crie "hourra!", on s'invite à boire un verre, on réveille la maison".

Read more at http://livresetmioches.e-monsite.com/blog/adolescents/tobie-lolness.html#kybH3CGZUaf7R7Ou.99
Lien : http://livresetmioches.e-mon..
un formidable roman pour la jeunesse qui nous plonge dans le monde de l'infiniment petit , touche écolo , poésie , aventures, respect , différence , héritage .. que dire un bijou !
**Une magnifique histoire d'amitié, de solidarité, d'écologie. Des personnages plus attachants les uns que les autres, hauts en couleurs. La vie de Tobie Lolness, son combat pour sauver son arbre. Une belle métaphore de notre monde. Un gros coup de coeur, même en relecture de ce livre.

Lien : http://lecture-addict.blogsp..