4,6

Je me suis procurée l'intégral de Tobie Lolness qui apparaît comme un classique de la littérature pour la jeunesse. C'est une aventure haletante ou des personnages miniatures évoluent dans un arbre, un monde qui n'est pas sans rappeler Arthur et les Minimoys ou plus récemment Violette Hurlevent que j'ai adoré.

Tobie Lolness mesure un millimètre et demi mais il n'est pas pour autant dénué de courage. Il est pourchassé par son peuple à cause d'une invention de son père qui mettrait en péril la survie de leur univers, l'arbre dans lequel ils vivent. Heureusement, dans sa fuite, Tobie pourra compter croisera sur quelques précieux alliés. Elisha, son amie, lui apportera un précieux soutien.

Durant sa fuite, il se remémore les événements qui ont conduit à l'exil de sa famille jusqu'à cette fameuse course pour échapper aux siens. Le passé et le présent se mêlent alors afin de mieux comprendre cet univers dense et magnifique.

Ces tout un des écosystèmes que l'auteur a imaginé des Cimes ensoleillées et convoitées aux Basses branches humides et sauvages. Mais ce bel écosystème est menacé par l'inconscience collective, la cupidité de certains habitants, la course à la productivité… Tout cela n'est pas sans rappeler ce que l'on fait subir à notre propre écosystème à une échelle beaucoup plus grande.

L'intrigue est bien construite et les deux tomes se complètent parfaitement, le second tome est aussi bien que le premier tome. Les aventures de Tobie Lolness sont entraînantes tout au long des deux tomes avec des rythmes variés afin de tenir le lecteur en haleine, alternant entre moments de « pause » qui nous permettent d'assimiler des faits et des moments d'action qui nous font monter en pression.

L'écriture est magnifique et très imagée, comme toujours avec Timothée de Fombelle. Les personnages élaborés brio, chacun se distingue par une personnalité propre. Il représente chacun à leur manière un aspect humain positifs et surtout négatifs. J'ai apprécié la remise en question des personnages, dont certains prennent le rôle des méchants avant de changer leur comportement. Ce sont belles histoires individuelles qui parcourent ce livre, et pas seulement celle de Tobie Lolness. C'est la raison pour laquelle on change parfois de point de vu.

On retrouve dans ce livre divers thèmes au travers de métaphores comme la destruction de l'environnement au travers des changements qui parcourt l'arbre, les clivages sociaux entre les habitants des Cimes et des Basses branches, l'autoritarisme des personnage tel que Léo Blue et Jo Mitch Arbor, les avancées scientifiques et leurs conséquences bonnes et surtout mauvaises…

En bref, un trésor de la littérature pour la jeunesse que je ne serai que trop, vous recommandez. On plonge dans un univers magnifique qui aborde divers thèmes dont l'un des plus importants est notre impact sur l'environnement.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Coup de coeur total pour Charlotte et moi qui avons toutes deux littéralement adoré ce monde minuscule et cette découverte de l'arbre. Elle a trouvé ça magnifique et eu « l'impression de ressentir ce que ressentent les petites fourmis et les animaux qui vivent dans l'arbre », mais elle a trouvé l'histoire parfois très triste, même si de nombreux passages sont drôles.

Ce roman est une petite merveille ! L'histoire tout d'abord, avec ce petit bonhomme si courageux malgré ses 1 millimètre et demi de haut, et le fait de se retrouver plongé dans ce monde miniature et de découvrir la vie au coeur de l'arbre, ainsi que le fait que l'arbre est bien un être vivant. le monde construit par l'auteur est criant de vérité, reprenant certains aspects du nôtre, que ce soit en bien ou en mal, mais sans caricaturer (thème de l'écologie, du racisme, de la vie en communauté...). Ce roman, tout en étant extrêmement distrayant, très drôle, très triste et tout à fait original, permet également de pousser la réflexion sur le monde de la nature et la façon dont le traitent les hommes –une belle analogie avec la mine qui doit creuser, creuser l'arbre, mais qui le ronge de l'intérieur, tout ça au profit de certains cupides et stupides. Ici tout se passe en petit, mais nous ne sommes pas loin de notre réalité !

On trouve donc de l'aventure, un paquet, de l'amour, de l'amitié et toute la gamme des sentiments, les plus beaux (abnégation par amour ou amitié, confiance, respect…) comme les plus vils (méchanceté pure, trahison, vengeance…), et la société dépeinte par Timothée de Fombelle est un délice à étudier, d'autant plus que le style du roman est simple et fluide et qu'il est absolument magnifique avec sa typo vert clair (pas du tout dérangeante à lire, même si surprenante au départ) et les dessins qui parsèment quelques pages. Bref, un vrai bonheur ! J'ai adoré également les explications de l'auteur sur certaines expressions (vieille branche) et sa façon de décrypter le monde, tout autant que son récit mené tambour battant, qui n'empêche pas une énorme poésie et beaucoup de réflexion.
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Je crois que tout a été dit ou presque sur Tobie Lollness, sans doute deux des meilleurs livres de littérature jeunesse actuels. L'auteur a su créer un monde entièrement à part, entièrement crédible, sans sorcier ni dragon, tout en traitant des thèmes qui nous touchent.
Bien écrit, tragiquement émouvant, Tobie Lolness ne peut que séduire.
Ce livre est EXTRAORDINAIRE.J'ai adoré la seconde partie (Les yeux d'Elisha) même si je n'ai jamais réussi à prononcer le nom de le fillette. Dès que je l'ai commencer je n'ai pas pus m'arrêter et le début était confus mais tout s'arrange peu après. L'idée du monde arbre avec des habitants miniatures est super. Les moments ou Toby Lolness parcours son monde (l'arbre) de haut en bas est génial.
Tobie Lolness est un incontournable de la littérature jeunesse, peu importe votre âge. le livre est superbe, l'histoire est captivante, les personnages sont attachants. Après sa lecture, on ne regarde plus les arbres de la même façon.
C'est le genre de héros que j'adore, un petit machin d'1mm et demi qui vit dans un chêne! J'avoue, j'ai eu du mal à démarrer, j'ai trouvé des longueurs, et les aller-retours dans le passé, le flot des personnages, tout ceci a fait que j'ai failli décrocher, failli seulement.
L'histoire est super bien construite, super bien écrite aussi, il y a certaines phrases ciselées comme du cristal qu'on a envie de recopier ;-) Au fur et à mesure, les pièces du puzzle se mettent en place et on se repère mieux à la fois dans les personnages, dans la géographie du chêne, et dans la chronologie des événements. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce roman est palpitant mais j'ai passé un bon moment, et j'ai apprécié le fait d'initier les jeunes lecteurs à l'écologie et plus généralement, à la science : comment pousse un arbre, de quoi a-t-il besoin, quels sont les insectes qui y vivent (on apprend des trucs sympas!) ; et aussi ce message sous jacent sur la convoitise, le racisme (dans le roman il y a le peuple de l'herbe qui se fait traiter en esclave par celui du chêne), le capitalisme (si si!!!), etc. très sympa!
Un livre exceptionnel. D'une écriture facile, fort poétique. Laisse place à l'imaginaire monde rêvé de l'arbre d'une nature qu'il nous appartient de protéger. Livre d'action et d'aventures incessantes sans temps mort et à la fois dont le fil ne se perd jamais. La poésie dès mots enlevant toute violence au récit. On est happé dans ce roman dès les premières lignes.
Inclassable: évasion, émotion, merveilleux imaginaire. Un voyage de nos sens et de notre esprit.
Roman où les sentiments sont beaux et à la fois justes: les personnages souffrent, sont marqués par leur destin mais peuvent y échapper. Espérer un nouveau départ.
Un grand bravo à l'auteur! Accessible pour tous adultes dès 10 ans il me semble. Puisque la violence n'a rien de gratuit et d'ostentatoire.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
J'ai adoré les deux tomes de Tobie Lolness. Décors et descriptions de cet arbre qui est LE lieu de vie de tous, ils n'ont aucun autre horizon ! Histoires d'amitiés, d'amours, de trahisons, de courage, de combats pour garder leur fierté et leur lieu de vie intacts. Lus à la suite en une semaine, à quand le film ?
"Tobie ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son monde est celui d'un grand chêne que son peuple habite depuis la nuit des temps".
Un univers passionnant où un arbre est le théâtre de passions complexes, où le complot affronte la justice, où la haine côtoie l'amour, le tout agrémenté de magnifiques illustrations. Un petit bijou de la littérature jeunesse!
Un bonheur de retrouver cet auteur dans ce livre qui trainait dans ma bibliothèque depuis des années. J'y ai retrouvé la poésie et la douceur que j'aimais dans ses autres livres, avec des jeux de mots qui m'ont bien amusée.
Une nouvelle fois, une aventure épique avec des personnages attachants et des thèmes importants. Je ne connaissais rien de l'intrigue et j'ai été agréablement surprise de découvrir un joli conte écologique.
Timothée de Fombelle réussit à délivrer une histoire qui plaira tout autant aux enfants qu'aux adultes (comme à la Pixar) qui pourront pleinement apprécier les messages transmis par l'auteur.
Il y a quelques petits éléments qui m'ont un peu moins plu mais l'ensemble a été une belle aventure !