4,6

Un bonheur de retrouver cet auteur dans ce livre qui trainait dans ma bibliothèque depuis des années. J'y ai retrouvé la poésie et la douceur que j'aimais dans ses autres livres, avec des jeux de mots qui m'ont bien amusée.
Une nouvelle fois, une aventure épique avec des personnages attachants et des thèmes importants. Je ne connaissais rien de l'intrigue et j'ai été agréablement surprise de découvrir un joli conte écologique.
Timothée de Fombelle réussit à délivrer une histoire qui plaira tout autant aux enfants qu'aux adultes (comme à la Pixar) qui pourront pleinement apprécier les messages transmis par l'auteur.
Il y a quelques petits éléments qui m'ont un peu moins plu mais l'ensemble a été une belle aventure !
Il est des romanciers jeunesse absolument impressionnant d'imagination. Timothée de Fombelle est de ceux-là, dans Tobie Lolness, il nous entraine dans un monde féerique au millimètre près, miroir de notre monde réel. C'est une féerie social et politique, il faut le dire, enfin personnellement c'est ce qui m'a le plus marqué. Les aventures de Tobie sont romancées mais à chaque instants, l'auteur y va de sa petite touche personnelle, petite leçon donnée à l'humanité de ce qui nous mène à notre perte et nous rend totalement inhumain, voir complètement débiles…. Cela ne peut que faire mouche auprès des plus jeunes et je dirais pareil auprès des adultes, enfin c'est un livre à mettre entre toutes les mains, c'est une satire sans concessions de la bêtise humaine…
Perso, je l'ai dévoré avec un petit regret, les lenteurs, oui, parfois je trouve que c'est un peu long…
Ce livre est présenter sous un autre angle de la vie que l'on connait mais à beaucoup de référence de notre vie : L'arbre qui va mal pourrait correspondre à notre planète, Jo Mitch à des gros consommateurs qui détruisent la planète et ainsi de suite. Sans oublier la touche d'humour, l'auteur arrive à faire correspondre tous les éléments entre eux ce qui est très agréable à lire.
C'est un livre très intéressant autant pour les ados que pour les adultes !
🚨 Aujourd'hui sérieux et émotions au rdv, y'a des fois faut pas déconner Jean-Pierre!

Mode poetico-doucereux enclenché

Il y a des livres qui vous marquent à jamais, intensément, profondément et bien en voilà un qui aura indéniablement laissé son empreinte éternelle sur ma vie.

Un récit fantastique, poétique et écologique dont la nature, l'aventure et l'amour sont les piliers

La plume est si fluide, si douce et si poétique que nos yeux glissent sur les pages avec la douceur d'une brise légère 🌬 (ou du beurre sur une tartine c'est comme vous préférez)

Une aventure épique et émouvante dont l'intrigue se joue sur le tronc, les branches et les feuilles d'un arbre et dont les héros ne mesurent pas plus de 2 mm. (Vous ne vous adosserez plus jamais à un arbre sans avoir peur de commettre un génocide )

En bref: Notre héros Tobie se retrouve seul et pourchassé après que sa famille soit tombée en disgrâce et emprisonnée suite à la dérangeante invention de son père. Tobie rencontrera de nombreux personnages attachants dont celle qui changera le cours de sa vie et de la mienne par la même occasion.

Pourquoi donc ai-je été tant marqué par ce livre

(Attention sortez les mouchoirs)

J'étais enceinte de ma fille quand je l'ai lu, nous cherchions un prénom à ce moment. L'évidence m'est apparue au chapitre 4, confirmée plus tard à l'ouverture du tome2 quand mes yeux se sont posé sur son titre : « Dans les Yeux d'Elisha »
...Elisha, ce prénom raisonnait en moi comme une douce musique. Je l'ai prononcé à voix haute, il a plané dans l'air quelques instants et mon mari, assis à mes côtés, a alors tourné ses yeux embués vers moi « évidemment, ça ne peut être que ça ». Notre petite Elisha est née quelques mois plus tard avec des yeux si bleus et si profonds qu'on pouvait s'y perdre 💘

Il y a des livres qui vous marquent à jamais 💫
A plus mes gens!

Ps: jetez vos mouchoirs! Déjà c'est degeulasse et plus en ce moment ca peut vous attirer des emmerdes!

Lien : https://www.instagram.com/ly..
Je me suis procurée l'intégral de Tobie Lolness qui apparaît comme un classique de la littérature pour la jeunesse. C'est une aventure haletante ou des personnages miniatures évoluent dans un arbre, un monde qui n'est pas sans rappeler Arthur et les Minimoys ou plus récemment Violette Hurlevent que j'ai adoré.

Tobie Lolness mesure un millimètre et demi mais il n'est pas pour autant dénué de courage. Il est pourchassé par son peuple à cause d'une invention de son père qui mettrait en péril la survie de leur univers, l'arbre dans lequel ils vivent. Heureusement, dans sa fuite, Tobie pourra compter croisera sur quelques précieux alliés. Elisha, son amie, lui apportera un précieux soutien.

Durant sa fuite, il se remémore les événements qui ont conduit à l'exil de sa famille jusqu'à cette fameuse course pour échapper aux siens. Le passé et le présent se mêlent alors afin de mieux comprendre cet univers dense et magnifique.

Ces tout un des écosystèmes que l'auteur a imaginé des Cimes ensoleillées et convoitées aux Basses branches humides et sauvages. Mais ce bel écosystème est menacé par l'inconscience collective, la cupidité de certains habitants, la course à la productivité… Tout cela n'est pas sans rappeler ce que l'on fait subir à notre propre écosystème à une échelle beaucoup plus grande.

L'intrigue est bien construite et les deux tomes se complètent parfaitement, le second tome est aussi bien que le premier tome. Les aventures de Tobie Lolness sont entraînantes tout au long des deux tomes avec des rythmes variés afin de tenir le lecteur en haleine, alternant entre moments de « pause » qui nous permettent d'assimiler des faits et des moments d'action qui nous font monter en pression.

L'écriture est magnifique et très imagée, comme toujours avec Timothée de Fombelle. Les personnages élaborés brio, chacun se distingue par une personnalité propre. Il représente chacun à leur manière un aspect humain positifs et surtout négatifs. J'ai apprécié la remise en question des personnages, dont certains prennent le rôle des méchants avant de changer leur comportement. Ce sont belles histoires individuelles qui parcourent ce livre, et pas seulement celle de Tobie Lolness. C'est la raison pour laquelle on change parfois de point de vu.

On retrouve dans ce livre divers thèmes au travers de métaphores comme la destruction de l'environnement au travers des changements qui parcourt l'arbre, les clivages sociaux entre les habitants des Cimes et des Basses branches, l'autoritarisme des personnage tel que Léo Blue et Jo Mitch Arbor, les avancées scientifiques et leurs conséquences bonnes et surtout mauvaises…

En bref, un trésor de la littérature pour la jeunesse que je ne serai que trop, vous recommandez. On plonge dans un univers magnifique qui aborde divers thèmes dont l'un des plus importants est notre impact sur l'environnement.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
On se laisse tellement emporter dans ce petit monde. Géant.
Malheureusement pour moi, et contrairement à beaucoup de monde, je ressors assez déçue de cette lecture et pour cause, je n'ai absolument pas réussi à me projeter dans l'univers. Résultat, je suis totalement passée à côté de ce roman et j'ai eu beaucoup de mal à en venir à bout.

Ce roman a pourtant beaucoup de qualités qui je suis sûre plairont à beaucoup de monde, telles que la plume de l'auteur que j'ai trouvée très agréable, des personnages plutôt bien développés, une histoire avec une bonne dose d'action, d'aventure, un soupçon d'amour, de l'amitié et beaucoup beaucoup de courage, mais rien à faire de mon côté…
Je me suis vraiment ennuyée et suis totalement restée hermétique à l'univers et à l'histoire des Lolness.
C'est le genre de héros que j'adore, un petit machin d'1mm et demi qui vit dans un chêne! J'avoue, j'ai eu du mal à démarrer, j'ai trouvé des longueurs, et les aller-retours dans le passé, le flot des personnages, tout ceci a fait que j'ai failli décrocher, failli seulement.
L'histoire est super bien construite, super bien écrite aussi, il y a certaines phrases ciselées comme du cristal qu'on a envie de recopier ;-) Au fur et à mesure, les pièces du puzzle se mettent en place et on se repère mieux à la fois dans les personnages, dans la géographie du chêne, et dans la chronologie des événements. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce roman est palpitant mais j'ai passé un bon moment, et j'ai apprécié le fait d'initier les jeunes lecteurs à l'écologie et plus généralement, à la science : comment pousse un arbre, de quoi a-t-il besoin, quels sont les insectes qui y vivent (on apprend des trucs sympas!) ; et aussi ce message sous jacent sur la convoitise, le racisme (dans le roman il y a le peuple de l'herbe qui se fait traiter en esclave par celui du chêne), le capitalisme (si si!!!), etc. très sympa!
Un livre exceptionnel. D'une écriture facile, fort poétique. Laisse place à l'imaginaire monde rêvé de l'arbre d'une nature qu'il nous appartient de protéger. Livre d'action et d'aventures incessantes sans temps mort et à la fois dont le fil ne se perd jamais. La poésie dès mots enlevant toute violence au récit. On est happé dans ce roman dès les premières lignes.
Inclassable: évasion, émotion, merveilleux imaginaire. Un voyage de nos sens et de notre esprit.
Roman où les sentiments sont beaux et à la fois justes: les personnages souffrent, sont marqués par leur destin mais peuvent y échapper. Espérer un nouveau départ.
Un grand bravo à l'auteur! Accessible pour tous adultes dès 10 ans il me semble. Puisque la violence n'a rien de gratuit et d'ostentatoire.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
J'ai adoré les deux tomes de Tobie Lolness. Décors et descriptions de cet arbre qui est LE lieu de vie de tous, ils n'ont aucun autre horizon ! Histoires d'amitiés, d'amours, de trahisons, de courage, de combats pour garder leur fierté et leur lieu de vie intacts. Lus à la suite en une semaine, à quand le film ?