Citations sur Tobie Lolness, tome 1 : La vie suspendue (135)

Mme Alnorell aimait tant l'argent qu'elle avait oublié à quoi il servait.
Quand on pleure quelqu’un, on pleure aussi ce qu’il ne nous a pas donné.
On n'est jamais obligé de dire les choses importantes à ses amis, mais le jour où on le fait, la vie devient plus douce.
Ce jour-là, Tobie comprit, en regardant Maïa, que quand on pleure quelqu’un, on pleure aussi ce qu’il ne nous a pas donné. Maïa pleurait la mère qu’elle n’avait pas eue. Désormais, c’était certain, une mère idéale ne traverserait pas sa vie. C’est pour cela qu’elle sanglotait. Comme si, jusqu’au bout, on garde l’espoir d’un geste ou d’un mot qui rattraperait tout. Comme si la mort tue ce geste qui n’a pas été fait ou ce mot qui n’a jamais été dit.
Une brume de tristesse couvrait tous les visages. L’éclair dans l’œil, cette trace infime sur la prunelle, était le signe de ceux qui avaient perdu leurs parents. Seul ce peuple sauvage savait déceler cette cicatrice du chagrin.
- Mano nous a menti. Depuis des années, il n’a pas arrêté de se tromper et de nous tromper. Il n’a pas fait un seul bon choix. Ou plutôt il n’en a fait qu’un seul : il a décidé de revenir vers nous. Ce dernier choix, il n’efface rien mais il réparera tout.
C'est la peur qui fait tomber
Jamais combat plus inégal ne s'était déroulé dans l'arbre : un enfant contre le reste du monde.
Il y a des gens qui peignent des tombeaux pour s’y coucher. Moi, pendant quatre mois, je peignais des fenêtres pour voir la vie, dehors.
Tobie mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.