Moi qui me faisait une joie de découvrir le second tome des aventures de Tobie après avoir dévoré le premier, je suis restée assez sur ma faim : je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire de Les Yeux d'Elisha.
Au fait, j'ai principalement lu ce livre dans le cadre du baby-challenge Jeunesse de Livraddict, du baby-challenge Fantasy et de la session GN + GN du challenge Lire sous la contrainte de Philippe.

En fait, ce qui m'a manqué, c'est de la surprise : on connait bien l'univers de l'arbre maintenant tout comme ses habitants et, à mon goût, il n'y a pas assez de nouveautés dans ce tome. L'on retrouve les personnages que l'on connait déjà, on ne fait pas vraiment de nouvelles rencontres et l'on ne découvre pas de nouveaux fonctionnements ou population. J'ai trouvé que l'on passait trop vite d'une situation à une autre : Tobie change plusieurs fois de "métier" dans ce tome, chacun ayant une façon de vivre assez particulière... Mais je trouve qu'on a pas beaucoup d'explication associées, qu'on passe tout de suite à autre chose, ce qui m'a laissé sur ma faim.
A vrai dire, c'est surtout le plan d'évasion de la prison des Lolness qui m'a le plus tenu en haleine : ça m'a fait un peu penser au film La grande évasion et, du coup, ça m'a pas mal amusée...

L'autre chose qui m'a assez déçue, c'est que je m'attendais à apprendre pas mal de choses sur Elisha dans ce tome : j'avais vraiment apprécié cette petite fille lors de ma lecture de la vie suspendue, du coup, j'espérais en apprendre davantage sur elle dans ce second roman ce qui s'avère finalement loin d'être le cas... A part une révélation sur ses origines familiales, je crois bien que je n'ai rien appris sur elle au cours de ce roman. Pire encore : elle a beau être extrêmement présente, il ne se passe pas grand chose pour elle... Elle est pourtant active d'une certaine façon pendant toute l'histoire, mais je trouve qu'au final, elle ne fait pas grand chose. Dommage !

Par contre, j'ai trouvé l'écriture de Timothée de Fonbelle extrêmement agréable : il y a une vraie douceur dans ses écrits ce que je trouve vraiment très agréable. Mais bon, j'ai été déçue de ne pas retrouver le dynamisme que j'avais tant aimé dans La vie suspendue...
Une lecture agréable mais un peu décevante par rapport au premier tome.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Tobie retourne dans l'arbre pour sauver ses parents et ses amis mais pour cela il va devoir une fois de plus se confronter à l'affreux Jo Mitch.
Mon avis général sur cette saga restera sans aucun doute la très belle plume de l'auteur qui a su allier l'action et la douceur dans une même histoire. Une aventure très poétique où se mêle courage, amitié, amour et nature. Il a fait de cet arbre un personnage à part entière et visuellement c'était magnifique. Malheureusement pour moi, je suis restée assez en retrait de ce roman, sans parvenir à éprouver le moindre attachement aux personnages. Dommage je suis passée à côté de ce livre mais je le conseillerais car je sais que beaucoup l'ont appréicié.
Je garde un souvenir assez flou de ce livre que j'ai lu il y a des mois et des mois, mais j'avais noté dans mon Carnet de Lecture que j'avais préféré ce tome au premier et que j'avais davantage aimé l'histoire ^^ J'avais trouvé ça sympathique à lire même si je n'avais pas adoré non plus !
Ce second tome a l'avantage d'être moins "parasité" par de trop nombreux flash-backs qui avaient un peu trop ralenti, selon moi, le premier opus. Les yeux d'Elisha est donc d'un rythme bien plus soutenu, les péripéties continuent de s'enchaîner ! Peut-être en trop grand nombre ? Les retournements de situation et les révélations sont assez convenues, mais dans l'ensemble, ce roman est plein de charme, de finesse. Les personnages sont attachants, le style est très agréable.
Suite émouvante pleine de suspense et de crise de la nature, la suite commence très rapidement et il faut bien se souvenir du premier tome.
En changeant d'éditeur le livre à changer de format et est devenu considérablement plus cours.
Avec au début deux histoires parallèles, plein de personnages mystérieux et à la fin l'histoire qui se termine, à mon goût, trop vite ce livre à la hauteur du premier.
On reste sur les mêmes qualités que le tome 1: écriture fluide, rythme important, belles illustrations. Mais nous avons également les mêmes défauts : réactions des personnages parfois peu compréhensibles, un peu trop de "rencontres fortuites" pour pouvoir rentrer dans le récit. Mais comme pour le premier tome, je ne suis pas la cible, il est évident que cette série plairait énormément à des lecteurs plus jeunes.
Le précédent tome, La vie suspendue, avait été une chouette lecture dont la fin donnait envie de se jeter sur la suite... Mais j'ai décidé de ne pas faire ainsi, et d'attendre quelques mois avant de terminer cette - courte - saga.

Pour les personnes qui ne connaissent pas encore l'histoire, c'est celle de Tobie Lolness, un tout petit être qui vit dans le grand chêne et qui a été obligé de prendre la fuite tandis que sa famille était retenue prisonnière...

N'en ayant pas parlé dans ma chronique du premier volume, j'en profite pour dire que j'ai bien aimé les illustrations de François Place. Elles sont en noir et blanc, intégrées tout le long du roman, et permettent de mieux imaginer les personnages et les situations.

J'ai eu besoin de dix jours pour lire ce livre, n'étant pas franchement plongée dans la lecture. C'est à la fois dû à plusieurs occupations que j'avais, mais aussi parce que cette suite ne m'a pas vraiment convaincue... J'ai retrouvé les personnages du premier tome et j'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver, mais la découverte qu'il y avait eu pour le premier volume n'était plus présente et rendait le tout moins sympathique.

De plus, j'ai trouvé que certains éléments étaient mal introduits. Afin que les explications tiennent la route, l'auteur nous raconte des choses çà et là, et j'avais parfois l'impression que c'était bâclé - surtout la fin, qui m'a un poil déçue.

C'était une lecture agréable, dont je vais garder un bon souvenir, qui ne sera pour autant pas impérissable. Mais la fable écologique et la critique de notre société étaient des éléments vraiment plaisants, bien que moins présents dans cette suite.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Un deuxième tome dans la continuité du second.
Un concentré d'aventures mais surtout une ode aux beaux et bons mots.
Et l'envie, très grande, de lire d'autres livres de l'auteur.
J'avais hâte de retrouver Tobie dans le tome 2 de ses aventures vu comment se terminait le tome 1. 'Les yeux d'Elisha' m'ont aussi beaucoup plus et j'avais hâte de lire le prochain chapitre. Cependant, la fin de l'histoire est une peu précipitée et c'est dommage quand on est habitué depuis 2 tomes à suivre les aventures des personnages avec précision. Cela reste néanmoins une très belle fable écologique et humaniste aussi bien pour les enfants que pour les adultes et qu'il serait bon de mettre entre toutes les mains afin de rappeler la nécessité de certaines valeurs qui ont tendance à être oubliées.
Dans cette suite, on exploite à fond le thème de la surexploitation des ressources. On voit le monde de Tobie disparaître peu à peu et le grand chêne dépérir. Les habitants de l'arbre doivent alors laisser tomber leurs préjugés et laisser les Pelés les aider, malgré la peur de la différence. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu plus de mal à suivre l'histoire de ce tome, comme si les personnages se mêlaient dans ma tête. Néanmoins, j'ai aimé connaître la fin des aventures de Tobie et, bien que prévisible, ce livre a été rafraîchissant.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..