Intéressant mais on sent vraiment une histoire en deux tomes. L'action est très longue à se mettre en place dans le tome 1.
Cela manque un peu de rebondissements, à voir en fonction du tome 2 pour un avis complet.
Bon, tout comme Tobie de Lolness, livre du même auteur, il dut très décevant pour moi .

Pourtant ce n'est pas l'histoire en elle même qui me dérange, loin de là elle promettait d'être véritablement intéressante ! Mais toujours un manque d'action (ou alors très mal réparties) et des descriptions assez mal faites à mon goût.

Je me souviens d'un passage où on décrit l'action d'éplucher une patate pendant ... une quarantaine de lignes ! Et cela n'apporte rien au livre, donc pas du tout mon style ...
Premier volume d'une histoire dont on ne connaitra pas la fin ici, Vango a plein de potentiel. le personnage mystérieux, quelques personnages qui pourraient être franchement sympathiques, un contexte historique qui devrait rendre les aventures franchement périlleuses et un beau Zeppelin. Ah oui, j'oubliais, la belle héritière aux yeux verts.

Mais ça reste du conditionnel: il y a une telle distance entre les personnages et le lecteur qu'il n'est simplement pas possible de s'y attacher. Ils sont décrits de loin, Vango parle peu, et jamais directement à moins que ce ne soit vraiment nécessaire, Mademoiselle ne dit rien non plus. le capitaine du Zeppelin est finalement le personnage le plus atteignable mais ne crée pas non plus l'empathie.

Quant à l'époque, si elle permet de fournir une belle automobile et un beau Zeppelin, on en voit pas grand chose. Quelques nazis qui pourraient facilement être remplacés par des flics, des gros méchants plus mafieux que politiques et des pirates, bref, rien qui ne pourrait se passer à une autre époque, dans un autre contexte. du coup pourquoi l'Allemagne nazie? Même le voyage en Zeppelin est très superficiel. Et à peine parti, déjà revenu.

Il court il court Vango, et on pourrait se demander pourquoi tout une bande de chasseurs anglais lui courent après. Il grimpe, il saute, il fuit mais quand il s'exprime on le sent naïf. Il ne sait rien de lui-même mais ne se pose pas de question, il faut la poser pour lui. A moitié sauvage, complètement irréel.

Bref, après un volume de pseudo action où il ne se passe finalement pas grand chose, on réalise qu'il faudra lire la suite pour des réponses. Je pense que je vis m'en dispenser.
Dans ce livre,un jeune garçon nommé Vango qui est prèt à devenir prêtre est arrêté par des policiers dans l'église alors il prend la fuite pour aller se réfugier autre part. le lendemain, une jeune fille va voir le commissaire pour lui dire ou Vango est parti et lui demande ce que Vango a fait. le commissaire lui dit qu'il a tué un homme.
Au long de ses grandes aventures, Vango cherche à savoir qui il est et pourquoi le commissaire a inventé qu''il a tué un homme. Je vous laisse le lire pour découvrir la fin.
Le vocabulaire est dur, et à la fin de chaque chapitre, une histoire recommence et cela ne se suit pas tout le temps. J'ai trouvé ce livre quelque peu décevant à cause du manque d'actions et difficile à suivre aussi. Je le recommande à des éleves de classe plus grandes.
Vango (tome 1)

Auteur: Timothée de Fombelle
Âge: dés 12 ans

Résumé:
Qui est-ce mustérieux garçon qui s'appelle Vango? Arrivé sur une île avec sa nourrice à l'âge de 5 ans, le petit garçon ne se souvient plus de rien. Personne ne sait rien de lui, même pas Vango. Il passe son enfance dans son île. Un jour, à l'âge de 20 ans, Vango est accusé de meurtre. Il va devoir fuir pendant plusieurs années les policiers et un mystérieux homme russe ...

Avis: J'ai bien aimé ce livre. Mais j'ai préféré Tobie Lolness. Je trouve ce livre trop policier.