Une fois de plus, je tiens à remercier Babelio et les éditions Folio pour l'envoi de ce roman, gagné lors de la Masse Critique...
Vango est un jeune orphelin, qui malgré des origines mystérieuses, a réussi à prendre racines sur une petite île éolienne. Il vit avec Mademoiselle, rescapée comme lui d'une histoire trouble. Mais en grandissant, il sent comme des ombres et des présences qui le suivent et le cherchent. Comment alors pour lui une aventure et une course contre le temps...
Timothée de Fombelle est un auteur qui possède un don indéniable comme conteur. Dans ce récit, on est plongé dans une série d'aventures aux côtés d'un nombre important de personnages, tous liés les uns aux autres. Vango en est le coeur, celui qui fait battre les gentils comme les méchants mais qui ne laisse pas indifférent, même nous simple lecteur... Vivement la suite, que je sache si Ethel saura le garder près d'elle !!!
Issu de la collection "folio junior" cette histoire nous ramène aux livres d'aventure que nous avons lus pendant notre adolescence.
Il nous fait voyager de Notre-Dame de Paris à Sotchi, au bord de la mer noire, des îles éoliennes aux rives du lac de Constance et jusqu'à Everland au fin fond de l'Ecosse. A bord d'un zeppelin, d'une Railton douze cylindres conduite par une charmante demoiselle ou encore d'une barque de pêcheur, du train bien sûre, objet de souvenirs et de rêveries. On y rencontre des hommes en noirs aux brassards rouge à cercles blanc qui vous salut en tendant le bras, des moines se cachant sur une île,
des assassins venus du Kremlin, une gamine vivant sur les toits de Paris et le jeune Vango bien sûre dont le passé est dévoilé progressivement avec talent. Tous les ingrédients du roman d'aventure sont ici réunis, le suspense, le dépaysement, l'action, le secret bien gardé et une belle histoire d'amour inassouvie.
Une vraie réussite ! A noter qu'il s'agit du premier tome, qu'il est suivi d'un second.
Ce roman est bien écrit et est plutôt plaisant. Mais j'ai trouvé que l'histoire était trop classique et qu'il n'y avait pas assez de rebondissements. Les personnages sont plutôt attachants. L'époque est bien décrite et nous plonge dans le passé. J'ai largement préféré Tobbie Lolness à ce roman.
Le plus difficile dans l'ouverture d'esprit c'est la gestion des courants d'air.

Vango c'est un peu un vent incessant. de Paris à l'Ecosse, dans les airs, les mers ou les îles méditerranéenes, sans compter les va-et-vient dans le passé, mine de rien dans ce tome ça bouge dans tous les sens (mais beaucoup moins dans l'intrigue). On en perd le fil et parfois, comme Ethel, on s'agace.

Reviens Vango
Et dis nous enfin qui tu es.

Heureusement l'écriture de Timothée de Fombelle nous porte à travers ces courants d'air pour distiller ça et là des petits moments de magie
On suit donc essentiellement le personnage de Vango mais aussi une multitude de personnages qui ont tous un lien avec les autres et qu'on découvre au fur et à mesure. Personnellement j'adore ce genre de romans où l'on découvre plusieurs personnages et ce qui les relient au fil des pages. J'ai été surprise de faire la connaissance également de plusieurs personnages qui ont vraiment existé pendant la période de l'entre deux-guerres pendant laquelle se passe l'histoire et on voyage dans plusieurs pays.

Bien que Vango soit le personnage principal, j'avoue avoir eu un peu de mal avec lui. Il a 19 ans lorsqu'on fait sa connaissance au début du roman. Il est très mystérieux, a peu d'attaches et j'ai eu du mal à le cerner. Il a aussi un caractère très particulier ce qui a peut-être contribué au fait que j'ai eu du mal à m'attacher à lui. C'est le genre de personnage solaire, dans le sens où beaucoup de monde tout autour de lui tandis qu'il vit sa vie. Néanmoins, les autres personnages sont plus simples à appréhender, plus attachants même s'ils ont tous leur part de secrets et de mystères.

L'histoire est très rythmée car c'est dans l'ensemble une perpétuelle fuite pour Vango qui est poursuivi mais pas par une seule personne mais par plusieurs groupes qui ont tous des raisons de vouloir le retrouver, que ce soit avec des bonnes ou des mauvaises attentions. Tout le livre tourne autour de ce mystérieux garçon. Pourtant, plusieurs intrigues sont en cours dans le roman et je m'interroge d'ailleurs encore beaucoup.

La plume de l'auteur est plutôt agréable et le livre n'est pas bien gros. Je pense que j'aurais bien aimé avoir plutôt l'intégrale sous la main. Ce livre était à l'origine publié en jeunesse et même si on sent que le public visé est jeune, ça ne m'a pas du tout dérangé notamment grâce aux références à l'Histoire à travers les personnages qui sont des personnes qui ont existé.

On referme donc le livre avec beaucoup de questions qui trouveront, je l'espère, des réponses dans le tome 2. Je ressors donc assez contente de ma lecture tout en ayant encore énormément d'interrogations et avec beaucoup d'attentes. Je pense que dans le tome 2, soit je me dis que l'auteur est un génie et réussi le tour de force de clore toutes les intrigues et relier toutes les histoires, soit je ressors déçue par toutes ces pistes amorcées si elles ne mènent nul part.
Lien : https://latetedansleslivres...
C'est difficile d'en faire un court résumé tellement l'histoire part un peu dans tous les sens. C'est ça qui m'a gênée, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire parce que j'étais perdue : on passe d'un moment à l'autre, d'un endroit à l'autre, d'un personnage à l'autre sans arrêt. Encore à la fin, en lisant un prénom, je me demandais qui c'était ^^

Mais globalement, je me suis accroché et j'ai assez bien aimé l'histoire : Vango, un jeune homme au mystérieux passé en passe de devenir prêtre est accusé par la police française. Or il ignore pourquoi ! En même temps, quelqu'un semble le poursuivre jusqu'à en vouloir sa peau.

La fin ne donne aucune explication, je suis littéralement restée.. sur ma fin même si l'auteur annonce d'emblée qu'il y a une suite.
[...] En disséminant habilement les éléments historiques, Timothée de Fombelle plonge le lecteur dans l'Europe des années 30. Cette époque charnière du XXe siècle où le totalitarisme était de plus en plus tendance joue un rôle capital dans le récit. En effet, l'énigmatique Vango ainsi que tous les autres personnages, sont entraînés dans les rouages de l'histoire en marche. Ce roman est très complexe mais il est si bien construit que l'intrigue se déroule avec une grande fluidité. [...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
C'est l'histoire de Vango qui nous est racontée ici entre 1914 et 1935 avec de nombreux aller retour et beaucoup de personnages. Une quasi perpétuelle course poursuite, aussi haletante que fatigante !

De nombreux personnages, lieux, langues, sur terre, dans les airs et même en bateau, un roman qui m'a fait pensé aux enfants de Venise . J'avoue que j'ai eu parfois du mal à suivre à resituer les personnages et leur rôle dans l'histoire.

Vango est tellement mystérieux qu'il n'en est pas très attachant, on n'en apprendra que peu de chose j'espère en savoir un peu plus avec le seconde tome.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
J'avoue être mitigée sur cette oeuvre.
Les points positifs :
J'ai été très enthousiaste par le style d'écriture de Timothée de Fombelle qui nous transporte réellement dans un autre univers. La manière d'écrire et les tournures de phrases sont tous simplement merveilleuses.
Le cadre de l'oeuvre m'a également plu puisque que cette histoire se déroule en pré-seconde guerre mondiale dans les années de l'ascension au pouvoir d'Hitler, ce qui donne évidemment un cadre historique et culturel très intéressant.
De même, le suspense dans ce livre est très bien mené nous amenant à faire notre propre enquête et a réfléchir par nous même.
Le point négatif :
Cependant, même si l'histoire en elle-meme est très ingénieuse, il est parfois compliqué de suivre l'histoire en raison des nombreux cadres spatio-temporelles utilisés. Passant d'Allamagne à la Russie, à une île, il devient difficile de tout suivre et il faut être réellement attentif aux inscriptions en début de chapitres/paragraphes puisqu'elles donnent la date et le lieu de l'action.
De même, même si ça ne m'a pas particulièrement posé problème (ça devient plus compliqué si on doit en parler) certains noms sont compliqués à retenir et à prononcer.

J'ai tout de même apprécié la lecture de cette oeuvre, et j'espère que vous allez également l'aimer.
Vango est un livre interessant avec beaucoup d'aventures. J'ai aimé le livre mais il est un peu trop long. On pourrait avoir la meme histoire avec beaucoup moins de pages. Tout de meme l'histoire etait interessante et originale mais avec une entrée difficile dans l'histoire et une fin prévisible. Je ne conseille pas ce livre.

Theodora Vraila 4e1

Pas mal. C'était interressant, l'intrigue est bien trouvée, il y avait de l'action. Un problème: trop de dates, trop de prénoms, trop d'énigmes. Je ne comprenais plus rien a la fin! Je le conseillerais a tous les lecteurs attentions. Sinon… évitez, vous allez vous perdre completement.
Juliette 4e1