AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 66 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le baiser de la tulipe noire (Les aventures de Milady) reprend le personnage des Trois mousquetaires. Ce cosy mystery est agréable, plein de rebondissements. Il est sombre aussi, mais l'écriture laisse un peu à désirer.

La jeune et jolie Aude de Mantégnac demande l'aide d'une marchande de thé, Christabel Donaster qui se fait appeler, lorsqu'elle enquête, Milady de Winter. Oui, il s'agit bien de la dangereuse épouse d'Athos, l'un des trois mousquetaires.

Aude la convainc de se pencher sur le problème — oh combien incompréhensible ! — qui frappe son entourage : des inconnus pénètrent dans un château fortifié et se promènent sans que quiconque puisse les rattraper.

Milady reçoit un accueil mitigé de la part de la famille Mantégnac qu'Aude peine à entraîner dans l'enquête. La résolution de l'énigme, après comme il se doit, quelques morts inattendus, lorgne plus du côté gothique que du côté d'Alexandre Dumas. Un roman noir, donc.

Je n'y ai pas retrouvé l'atmosphère des livres de Dumas. L'apparition de deux personnages à la fin du livre laisse pourtant penser que le prochain tome s'engagera davantage dans l'univers de l'écrivain de romans historiques.
Mais vous irez de surprises en rebondissements.

Lien : https://dequoilire.com/le-ba..
Commenter  J’apprécie          270
Inévitablement la comparaison s impose avec le spécialiste des polar historique sur cette période Jean d'aillon et son louis de Fronsac si j ai souvent moqué le peu de vivacité et de rebondissement des aventures du tabellion , j ai toujours loué la précision , l érudition , de l auteur sa connaissance approfondie de la société , des moeurs des vêtements , du quotidien de ce XVii° siècle Parfois même les détails frise une légère pédanterie mais bon j y insiste c est du solide. Ici par contre malgré leurs références les auteurs ne semblent pas avoir approché ou même aperçu de loin ce règne de M. Treize et de son Ministre Richelieu ni les us coutumes et façon de penser de leurs contemporains rien ne différencie leur monde de celui d un début XIX° par exemple aucun détail , si précieux , pour créer une ambiance réaliste . le scénario n est pas mal ils tentent non sans succès d inspirer de l angoisse aux personnages et le dénouement sans être génial peut légèrement surprendre. Mais par instant on peut se demander si le choix entre les romans historique et policiers a été fait ..L héroïne maintenant grâce à des allusions mystérieuses à son passé les auteurs parviennent a imaginer un premier rôle intéressant , mais n en disons pas plus .Maintenant je ne peux m empêcher de me souvenir de Myléne Demongeot à la blondeur farouche , sensuelle et assassine des films de ma jeunesse .Elle était LA Milady femme libre, manipulatrice une lionne dorée aux yeux d'azur Ciel !! voila t'y pas que je romantise ...et mal en plus
Commenter  J’apprécie          240
J'ai lu ce livre car j'étais attirée par le côté "revers de la médaille" puisque l'enquêtrice n'est autre que Milady, l'espionne d'origine anglaise de Richelieu dans les Trois Mousquetaires.
Malheureusement tout le monde n'a pas le talent littéraire d'Alexandre Dumas et je suis restée sur ma faim. L'enquête est bien menée et le dénouement original, j'ai également aimé le côté référence à d'autres livres policiers où un meurtre a eu lieu dans une chambre verrouillée de l'intérieur. Mais je n'ai pas accroché au livre malgré tout, certains passages sont longuets, d'autres hâtifs et le résultat est donc moyen à mon goût.

#NetGalleyFrance
#LesEnquêtesdeMilady
Commenter  J’apprécie          60
Milady, célèbre personnage d'Alexandre Dumas, est à l'honneur dans cette nouvelle série de cosy crime historique. L'intrigue est plutôt agréable à suivre. Mais, je regrette que le cadre historique ne soit pas plus exploité. C'est à Paris, quand Milady officie en tant que marchande de thé, que j'ai eu le plus l'impression d'être transportée dans l'espace et le temps. Mais, l'enquête aurait pu être menée à une autre époque, l'ambiance n'aurait pas été bien différente. Ce roman pourra plaire à de nombreux lecteurs. Mais de mon côté, je ne suis pas sûre de poursuivre les aventures de Milady puisque c'est l'aspect historique qui m'avait attirée dans ce choix de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Ce cosy mystery est original puisqu'il se passe en 1624 et le personnage principal est Milady, personnage d'Alexandre Dumas.
L'histoire est bien d'époque jusqu'au dénouement. C'était agréable de se plonger dans cette période.
L'écriture est assez fluide et les chapitres courts ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre. Il y a même un côté aventure !
Mais malgré tous ces points positifs, je n'ai pas été totalement emportée par l'histoire.
On finit avec une belle ouverture sur la suite. À voir si je la lirai 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ce premier tome est, en plus de l'intrigue , un roman de présentation du personnage de Milady. Sous ce prénom se cache Cristabel Doncaster, plus connue pour le commerce du thé qu'elle exerce dans sa boutique parisienne qui a pignon sur rue. Tous se pressent pour découvrir cette nouvelle boisson à base d'eau chaude aux parfums très différents. On sent derrière le personnage de Milady pas de mal de mystère sur son passé qui revient régulièrement dans ses pensées tout au long du livre. Cette femme est pleine de fougue et déterminée à résoudre la mission qui lui est confiée par Aude de Mantegnac issue d'une famille proche des gens de la cour. Des phénomènes étranges, des cadavres dont les décès sont inexpliqués, de vieilles légendes, tous les ingrédients sont réunis pour que la belle Milady se lance avec passion dans cette histoire hors normes qui va la meJ'ai passé un moment de lecture intéressant et j'ai hâte de découvrir le second tome de cette série qui paraitra en juin prochain. J'espère que les évènements historiques seront plus présents en toile de fonds et que nous cernerons plus précisément le personnage de Milady.ner vers des situations parfois dangereuses.

Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert grâce au #cosymystery le tome 1 de « Les enquêtes de Milady ». Et j'avoue que j'ai un avis partagé. Ce n'est pas vraiment, pour moi, un roman cosy.
L'héroïne Milady a ses zones d'ombre qui m'ont empêchée de l'aimer. C'est une Milady jeune d'avant Les Trois Mousquetaires mais elle a déjà un passé tumultueux que l'auteur s'amuse à nous livrer par touche et sans vraiment de détails. Et j'ai trouvé ça agaçant. Dans le cosymystery, j'aime m'attacher aux différents personnages et dans ce roman ce n'est pas possible. Milady est indépendante, aventureuse et surtout ambitieuse.

Mais l'intrigue est intéressante et surprenante. La partie historique est bien décrite. Conclusion, si vous aimez les polars historiques, vous aimerez sûrement.
De mon côté, je ne sais pas encore si je lirai le tome 2 lorsqu'il sortira.
Commenter  J’apprécie          10
Alors, j'ai bien apprécié cette lecture. On est plongé dans une aventure où Milady, détective amatrice pour les nobles, va rencontrer Aude de Montagnac. Celle-ci va lui conter une histoire étrange qui va l'emmener à enquêter sur un mystère très particulier. Une malédiction.
Dans ce roman, il me manque un peu de cosy. C'est pour moi plus une aventure à la cape et d'épée où les intrigues vont se mélanger. J'ai quand même envie de lire la suite pour savoir comment Milady va évoluer.
Les personnages sont assez bien développés, sauf Milady que l'on découvrira, je suppose tout au long des tomes.
J'ai apprécié l'écriture, elle est très fluide mais avec des types de langage de cette époque. Les chapitres courts nous emportent dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (369) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}