Le pari était risqué de tenter de faire un cosy mystery crédible (ça existe ça ?) avec une personnalité féminine que Alexandre Dumas avait réussi à rendre haïssable ! La personne qu'elle aurait pu être avant de croiser Richelieu pourrait être telle que racontée ici avec encore des principes et de l'empathie !

J'ai aimé le côté roman de cape et d'épées avec cette jeune Milady qui n'est jamais là où on l'attend. L'intrigue est bien tissée entre légende familiale et peur ancestrale ! Les personnages sont très représentatifs de la bonne société provinciale et coincée du 17ème siècle, telle qu'on l'a connait.

J'ai été étonnée de retrouver un dénouement lu il y a peu dans un autre roman jusqu'à ce que je me rende compte qu'il était d'un des deux auteurs ! Pas de chance de les avoir lus aussi près l'un de l'autre, il y avait pourtant peu de risques que cela arrive !

J'ai passé un très bon moment que j'espère avoir l'occasion de renouveler bientôt !

Challenges des Héroïnes 2023/2024
Pioche Polar décembre 2023 : Rennath
"Les Enquêtes de Milady" est une série de cosy crime historique pour mettre à l'honneur Milady et l'univers des Trois Mousquetaires, écrits par deux auteurs (Bertrand Puard et Maxime Fontaine) amoureux d'Alexandre Dumas.
A conseiller à un public young adult !

Paris, 1624.

Milady, qui n'est pas encore l'intrigante que nous connaissons auprès de Richelieu, arrive en France pour ouvrir une boutique de thé sous le nom de Christabel Doncaster. C'est une nouveauté à Paris qui intéresse les plus puissants de ce monde toujours curieux de ce que les autres ne connaissent pas encore.

Mais derrière cette façade, Christabel se fait petit à petit une réputation de détective amatrice, toujours prête à rendre service si ça peut lui ouvrir les portes du pouvoir. C'est ainsi qu'elle accepte d'aider la jeune Aude de Montagnac qui vient la solliciter pour d'étranges vols qui seraient commis dans son château. La famille de Montagnac est puissante, c'est parfait!

Bientôt, derrière les vols, apparait un crime en chambre close. La victime est un noble qui gît sur un lit de tulipes, aussi noires que ses lèvres. de quoi mettre à rude épreuve les talents de notre future Milady.

Je remercie @Fleuveéditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier volet qui donne envie de lire les suivants.

La structure narrative est composée de deux parties dont la première introduit l'intrigue policière et la seconde met en lumière son cadre historique. J'ai trouvé cette dernière plus captivante que le première car elle est centrée sur la légende de la malédiction de sorcière Méliane et son mystérieux exécuteur, le cavalier noir, qui signe son crime grâce à des tulipes noires.

L'intrigue est de plus en plus rythmée grâce à de nombreuses scènes d'action, ce qui permet de préserver le suspense jusqu'au dénouement. le personnage féministe de Milady m'a beaucoup plu grâce à son portrait psychologique complexe. Sa perspicacité, son audace et son sens de l'humour la rendent très attachante. A la fin de ce premier opus, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ses aventures.
🌷VÉNÉNEUSE🥀
Nous sommes en 1624 sous le règne de Louis XIII. Au château de Mantaignac, en plein coeur du Béarn, des ombres inconnues apparaissent la nuit et sèment la terreur.
Aude de Mantaignac, la petite fille du châtelain, se rend alors à Paris pour exposer l'affaire à Christabel Doncaster, propriétaire d'une boutique de thés, dont on lui a vanté les talents de déduction.
Intriguée par le mystère des apparitions, cette dernière qui n'est autre que Milady de Winter décide d'accompagner la jeune Aude au château familial pour voir de quoi il retourne.
Dès son arrivée l'histoire se corse. Un crime étrange est commis dans une chambre close avec un cadavre aux lèvres noires entouré de plusieurs dizaines de tulipes noires.
Il n'en faut pas plus à Milady pour endosser son costume de détective...

Quelle bonne idée ont eue Maxime Fontaine et Bertrand Puard d'avoir imaginé le passé de Milady de Winter avant qu'elle ne devienne la perfide âme damnée du cardinal de Richelieu !
Nous, on a toujours pensé qu'elle était le personnage féminin le plus intéressant d'Alexandre Dumas. On n'en apprend pas beaucoup plus sur ses origines secrètes mais on compte sur les prochains tomes pour nous les dévoiler. Dans cette premiére enquête, on découvre néamoins une jeune femme indépendante, aventureuse, libérée sexuellement, effrontée, malicieuse et déjà terriblement ambitieuse. Prête à tout pour approcher les puissants qui ont leurs entrées à la Cour.

On a adoré se plonger dans ce cozy crime historique plein de mystères et de rebondissements. L'intrigue regorge de chevauchées, bagarres, complots, poisons, passions en tout genre qui nous ont tenues en haleine jusqu'au dénouement.
C'est addictif, bien écrit, captivant à souhait et on vous le recommande vivement si vous aimez les romans de cape et d'épées avec quelque chose en plus.
Nous, on sera là c'est sûr, pour le prochain épisode.
1 pour tous tous pour Milady !
Il vous tente?
"Cape ou pas cape" ?😉

Bisous 😘😘Fran & Flo 🍒
⚔️🐎⚔️🐎⚔️🐎⚔️🐎⚔️
⚔Tous le monde connaît les romans d'Alexandre Dumas où il raconte les aventures de 4 mousquetaires du Roi qui défendent l'honneur de la Reine Anne d'Autriche. Pour accomplir leur mission, ils devront mettre en déroute l'espionne du Cardinal de Richelieu, la figure absolue du mal et de la vengeance : La mystérieuse Milady de Winter

𦥍écouvrez dans la première aventure de cette série de cosy crime historique, le personnage de Milady avant qu'elle de devienne l'héroïne si connue de Mr Dumas

⚔Paris 1624. La jeune Aude de Mantegnac a rendez-vous avec la propriétaire d'un magasin d'un genre nouveau, une boutique de thés. Mais derrière cette façade se cache une femme intrigante, capable de résoudre les mystères les plus épineux et qui utilise le pseudonyme de Milady

𦥌'est cette femme que Aude vient rencontrer afin de lever le voile sur des apparitions étranges qui troublent la quiétude du château familial. Milady accepte la mission qui bientôt, va prendre une tout autre dimension, quand une personne est retrouvée morte, les lèvres noires et entourée de tulipes tout aussi sombres

⚔J'ai adoré me plonger dans ce cosy mystery de cape et d'épées plein de rebondissements, d'énigmes, de poisons, de légendes, de complots, de chevauchées, de combats et même une confrérie secrète

⚔Milady de Winter est fascinante, courageuse, sensuelle, intelligente, rusée et la répartie aussi tranchante que sa dague. Les auteurs nous distillent quelques indices de son passé mais je suis sûre que nous en apprendrons plus au fil des tomes

⚔Une intrigue palpitante et bien ficelée du début à la fin. Les chapitres sont courts et rythmés. le suspens monte crescendo et s'intensifie lorsque Milady assemble les derniers morceaux du puzzle. Très bien joué cette fin de la part des auteurs, vous avez piqué ma curiosité. Je serais présente au prochain rendez-vous. Un pour tous !! Tous pour Milady !!
Embarqué avec Milady de Winter dans une enquête palpitante et très bien ficelée de la première à la dernière page !

J'ai accroché à toute la construction du récit et la conclusion finale a été parfaitement bien construite sans que je puisse trouver le coupable. le caractère et la prestance de Milady fonctionnent très bien avec les souvenirs que j'ai de ce personnage.

J'ai beaucoup aimé certains personnages notamment le quatuor de Rémi, Milady, Aude et Pontus qui partagent un bout du chemin ensembles et que j'ai aimé suivre.

Une très bonne lecture que j'ai adoré dévoré !
On plonge dans les ruelles de Paris en 1624 aux côtés de Christabel Doncaster et de la famille de Mantegnac dans le Béarn. J'avais décidé de ne lire que quelques pages pour me faire une idée de l'ambiance et finalement je ne l'ai plus lâché. Une ambiance digne d'Alexandre Dumas et des mousquetaires. de la sorcellerie, des légendes, des secrets de familles, des rebondissements ... Tout ce qui fait que d'une fois que l'on commence cette histoire on ne veut plus la lâcher. Tellement hâte d'avoir la suite !