Assez intéressant, mais ni plus ni moins. J'ai eu un peu de mal à entrer vraiment dans l'histoire qui est assez lente à démarrer, à l'image de la vie que mène cette pauvre héroïne avec son récent mari, et à comprendre pourquoi elle s'en voulait tant : l'ellipse concernant l'adultère est quasi totale et on ne peut que deviner celle-ci avant de la découvrir vraiment quelques dizaines de pages plus loin. Ce roman est une bonne illustration des ravages que peuvent causer sur plusieurs vies l'honneur et ce que j'appellerais "l'asservissement à la société". Aucun personnage n'agit véritablement par passion - pas même Effi lorsqu'elle trompe son mari, elle ne fait que se distraire de son ennui -, tout est calculé, froid: ce n'est pas leurs sentiments qui les font agir, mais la société et la place qu'ils estiment avoir à y tenir. Je trouve cette attitude regrettable, mais sans parvenir à une véritable empathie avec ces personnages: c'est pour moi une lecture plus intéressante qu'agréable et passionnante.