AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 102 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ayant lu il y a peu, une oeuvre majeure de la littérature espagnole du XIXè :"La Régente" de Léopold Alas (dit Clarin), je suis tombée sur ce titre du prussien Theodor Fontane :"Effi Briest" que je viens de terminer.

"Effi Briest" est considéré comme le chef d'oeuvre de Fontane et je suis d'accord.
Car il faut situer cette oeuvre dans le contexte littéraire européen du XIXè: elle s'inscrit dans une série de publications autour de l'adultère féminin, sujet tabou pour l'époque au sein la bourgeoisie où l'homme pouvait mener librement un adultère (c'était même un gage de puissance économique), mais pas la femme.

Ainsi, une série très intéressante de livres a commencé à faire son apparition en Europe avec peut être "Emma Bovary" de Flaubert en premier, publié le 12 avril de 1857. "Anna Karenine" du russe Tolstoi ne fit son apparition que en 1877, dix ans après et ainsi de suite, je ne vais pas les citer tous.

"Effi Briest" fut écrit entre 1889 et 1994, ce serait peut être le dernier livre sur le sujet dans cette série. Je dis bien la série parce que il y a moult similitudes entre ces publications, mais aussi quelques différences bien nettes tenant au lieu de l'action, je pense.
Pour revenir à "Effi Briest", c'est un très beau roman, écrit de façon élégante par un écrivain chevronné qui restera très elliptique(à la façon de Flaubert) pour nous décrire la "chute" d'Effi Briest. Il excelle dans l'art de la causerie élégante, et il me fait penser à Sandor Márai en cela.

Le titre du livre est le nom de l'héroïne (inspiré d'un personnage réel, la baronne Elisabeth von Ardenne), Effi aura un "mariage arrangé" à dix-sept ans avec le baron Geert von Instetten, un haut fonctionnaire prussien et un très beau parti. Très vite la pétulante Effi va s'amouracher du beau commandant von Crampas et va se llier avec lui dans une relation qui va la perdre.
Le mari est un homme de principes et de grande rigueur protestante et il se doit de provoquer en duel l'amant de sa femme, même s'il pense que cela ne sert à rien. C'est la règle de l'époque et de son milieu.
A partir du duel, Effi Briest est mise au bain de la société y compris par ses parents qui ne peuvent plus l'accueillir au sein de la maison familiale.

Il y a dans ce beau roman l'affrontement de la société prussienne et l'émergence d'une société "bismarckienne", plus moderne. L'écrivain Fontane s'érige en accusateur de cette société prussienne qui est la sienne et qui représente toutes les valeurs auxquelles il croit: il le fait de façon satirique et assez elliptique, ce qui ajoute de l'élégance au récit.
Un livre majeur, je comprends qu'il fasse partie du programme des lycéens allemands.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Comment expliquer que cet auteur si célèbre en Allemagne, dont la notoriété n'y a jamais faibli depuis la fin du XIX° siècle, soit aussi peu connu en France?
J'ai pour ma part découvert "Effi Briest" dans une librairie en Allemagne, où ce roman était mis bien en évidence.
Et j'ai lu avec passion ce livre qui met en scène une jeune femme mariée avec un haut fonctionnaire plus âgé, qui se laisse aller à fauter par ennui, sans réelle passion et sans persister très longtemps dans l'adultère. La pesanteur des contraintes du milieu de la bourgeoisie Prussiennes, magnifiquement décrite par l'auteur, conduit le mari, qui découvre par hasard, bien plus tard, des traces de cette aventure ancienne, un peu malgré lui, à répudier brutalement sa femme, interdite de tout contact désormais avec sa fille.
C'est une autre forme du "malgré lui, malgré elle" de Titus.
L'extraordinaire talent de Fontane réussit à nous faire ressentir, presque comme si nous vivions nous même ce drame, la manière dont Effi Briest intègre comme naturelles ces pesanteurs sociales, au point de trouver justifié tout ce qui lui est imposé, même la séparation totale d'avec son enfant, qui lui est si douloureuse.
On peut préférer, s'il fallait faire des comparaisons, Zola, ou Flaubert (ce serait alors mon cas) mais Fontane nous offre une vision de la société dont on ne retrouve pas l'équivalent dans la littérature française.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai aimé cette histoire qui sent bon l'air de la mer Baltique, beau réalisme empreint d'humour.....
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (335) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}