EAN : 9782080710123
Flammarion (01/11/1998)
3.95/5   10 notes

Dès les premières pages de ce roman, on devine que Cécile von Saint-Arnaud, mariée à un officier bien plus âgé qu'elle, possède un secret.

C'est ce secret que s'efforce de découvrir l'un des protagonistes du roman : tout le récit se nourrit de cette attente, de cette tension qui monte, accompagnant en basse continue l'histoire d'un amour qui s'ébauche, évolue et se brise.

La première partie se déroule dans les montagnes de Har... >Voir plus
Que lire après cecileVoir plus
Je n'avais jamais entendu parler de Théodore Fontane. Renseignement pris, il s'agit grosso modo du Maupassant allemand. Autant pour m'apprendre l'humilité. Et un excellent petit livre pour le découvrir.

D'emblée il nous plonge dans les montagnes du Harz, dans les années 1850. Un lieu de villégiature pour toute la bonne société de ce qui est alors un ensemble d'une dizaine de principautés, et que la Prusse aimerait bien transformer en un état unique. Sous l'apparente frivolité les questions politiques ne sont donc jamais loin, tout comme l'éventualité d'une guerre. Cela inquiète peu le héros, von Gordon, ingénieur spécialisé dans la pose des câbles sous-marins qu'on commençait alors à installer un peu partout pour les besoins du télégraphe. Entre deux missions il profite de ses vacances. L'hôtel est un petit microcosme où les visiteurs peuvent se rencontrer, faire connaissance. Parmi eux, il remarque un homme d'un certain âge à l'air plutôt renfrogné ainsi que son épouse, une femme plus jeune d'une très grande beauté, mais dont la santé semble très fragile.

Von Gordon se lie rapidement aux Saint-Arnaud – c'est leur nom – et se joint à eux pour diverses promenades jusqu'aux sites d'intérêt de la région, excellent prétexte pour nous faire découvrir le massif du Harz et sa pittoresque population. Bien vite il se rapproche de la dame, Cécile, dont la beauté le fascine. Sous la grande prévenance dont fait preuve son époux en apparence, il détecte cependant une certaine tension. Il devine qu'un secret se cache dans la vie de ce couple en apparence sans histoire…

Un petit bijou de réalisme, qui rappelle à vrai dire plutôt un mélange De Balzac et Maupassant. le fait qu'il se déroule en Allemagne apporte cependant ses petits dépaysements : ce n'est pas un prêtre qui joue les Jiminy Cricket mais un pasteur aulique (c'est-à-dire lié à la cours), c'est Berlin et non Paris qui est considéré comme le grand fournisseur de touristes sans-gênes et arrogants, et les duels (devenus à cette époque en France très symboliques) restent des combats à mort. On ne peut en tout cas que souligner la grande qualité et le charme de la plume de Fontane.
Quel honneur et quel défi, être le premier contributeur à recenser ce livre… Mais comment est-ce possible? Un si beau roman, publié dans une collection si répandue… Il y a quelque chose de fatal avec Fontane: bien qu'il soit l'un des plus grands écrivains de son temps – encore récemment fêté en Allemagne à l'occasion des deux cents ans de sa naissance –, les pays francophones ne l'ont jamais vraiment adopté. C'est bien dommage, car à côté d'un Flaubert, d'un James (jeune), d'un Maupassant, il est aussi l'un des grands auteurs réalistes, et il nous fait pénétrer comme nul autre dans la Prusse des dernières décennies du XIXe siècle.
« Cécile » est un roman très représentatif de sa production: l'histoire d'une femme appartenant à la haute société prussienne, réfugiée dans un mariage de convention pour échapper au destin que lui réservait une histoire de jeunesse peu avouable, mais prisonnière pour cela même dans son mariage et les conventions de la société qui l'entoure. Dans une villégiature prisée des bourgeois de la capitale, puis à Berlin où elle habite, elle espérera s'évader de sa vie privilégiée mais étouffante grâce à une idylle, si furtive soit-elle. Je n'en dis pas plus.
Fontane applique à cette matière somme toute banale un traitement magistral. Il développe tranquillement mais sûrement son histoire en campant ses personnages dans plusieurs longs chapitres décrivant avec finesse la vie du microcosme qu'il étudie: parties de campagne et table d'hôtes réunissant des vacanciers du meilleur monde, réceptions dans la bonne société berlinoise… Les nombreux dialogues servent à caractériser les personnages, et beaucoup de choses se passent « entre les lignes », sans que le narrateur raconte beaucoup à proprement parler; la dureté et la violence cachée du code régissant ce monde n'en sont que plus fortement mises en évidence. le style apparemment distant et ironique, typique de Fontane, cache une empathie totale pour le destin de Cécile.
Si l'on a aimé "Cécile", il faut lire "Effi Briest", – le roman le plus célèbre de Fontane –, mais aussi "Madame Jenny Treibel", "Stine", "Errements et Tourments" (dans le volume Bouquins consacré à cet auteur) ou encore "L'Adultera": autant de portraits de femmes absolument brillants.
Amie lectrice, ami lecteur, si tu m'as suivi jusqu'ici et que tu lis ce livre, donne-moi ton opinion!