Banksy et moi est un roman écrit par Élise Fontenaille. Elle a gagné plusieurs prix dont le prix NRP de littérature jeunesse avec le roman jeunesse Les Trois Soeurs et le dictateur

Le personnage principal de Banksy et moi est Darwin,  c'est un jeune garçon de 15 ans, il vit à Paris et il rencontre Eva, une jeune fille de son lycée qui adore dessiner. le héros fait aussi la  rencontre de Banksy, c'est son animal de compagnie, un rat !! L'histoire se déroule à Paris, à notre époque. Darwin éprouve des sentiments pour Eva. Ils se sont rencontrés au collège mais ils se sont parlés pour la première fois quand Eva est venue voir la fresque devant chez Darwin. Depuis ce jour, ils restent souvent ensemble et se retrouvent souvent le soir pour faire des graffitis mais ce dont Eva a surtout très envie, c'est de peindre dans les catacombes…

Ce livre m'a plu parce qu'il parle de l'aventure de jeunes ados. le livre était mouvementé, amusant et surtout très captivant. Il permet de s'évader et il procure des émotions comme le stress de savoir si les personnages vont y arriver ou pas. Il fait aussi rire.
Ce livre, je le recommanderais à ceux qui aiment les aventures et les histoires réalistes. Ce livre n'est pas une histoire vraie, mais il s'inspire de la vie de Banksy, un graffeur anglais très célèbre, connu dans le monde entier mais dont nous personne n'a jamais vu le visage.

Robin

J'ai emprunté le livre à la bibliothèque attirée par Banksy, je m'attendais à une sorte d'enquête sur les traces du célèbre pochoiriste... mais ce n'est pas du tout ce que j'ai trouvé dans ce petit livre néanmoins très sympa à lire. Banksy, c'est le rat que Darwin adopte après l'avoir capturé dans sa cuisine. le roman nous emmène à travers des tranches de vies successives dans la vie de ce gamin prodige, fils d'une immigrée somalienne, qui se débrouille tout seul parce que sa mère travaille de nuit et dort le jour.
Rien d'étonnant à ce qu'il se lie avec une autre marginale, Eva, orpheline qui vit elle aussi dans la débrouille. Avec sa nouvelle amie, Darwin s'autorise à se rêver cinéaste, ou cuisinier, ou les deux. Les rencontres au hasard de leurs pérégrinations sont toujours riches et bienveillantes, donnant au roman un côté feel good très 90's malgré la pauvreté ambiante (ça m'a fait penser un peu à l'ambiance de "Oh Boy", toutes proportions gardées).
Au temps pour la vraisemblance mais c'est pas grave, on accepte le conte du moment qu'il nous fait du bien.
Darwin est un adolescent qui vit avec sa mère dans un quartier populaire sur lequel les promoteurs sont en train de faire main basse à grands coups d'expulsion. Un matin, le vieux mur de garage devant sa fenêtre est recouvert d'un immense dessin à la manière de Banksy.
Au collège, Darwin rencontre Eva, qui vient d'arriver et qui ne se lie avec personne, sauf lui, d'autant plus qu'elle dessine vraiment très bien.
Le récit est court et parfois un peu décousu, comme pour y faire entrer un maximum de personnages en un minimum de pages, ce qui rend certains enchaînements un peu caricaturaux.
Darwin vit seul avec sa mère chauffeur de taxi dans un quartier où destructions, expulsions et reconstructions sont le lot quotidien. de chez eux, vue sur un déprimant mur gris. Mais un jour une fresque, dans la lignée des oeuvres de Banksy, apparaît sur le mur. Puis Darwin fait la connaissance d'Éva, jeune fille mystérieuse et différente, qui passe son temps à dessiner...

Elise Fontenaille parvient dans un très court récit à nous entraîner dans un petit monde qui prend vite vie, avec de beaux personnages qu'on aurait envie d'accompagner encore un peu. Notamment Darwin, ado positif, généreux, curieux et ouvert auquel les jeunes lecteurs peuvent s'identifier.

Un récit à la fois facile à lire et percutant. Il propose une tranche de vie dans le monde contemporain et peut susciter curiosité, intérêt et nombreuses pistes de réflexions : sur l'oeuvre et l'engagement de Banksy et des street-artistes en général, le sort des réfugiés, les expulsions, la vie dans les grandes villes, la violence de certains, la générosité d'autres,...

Un livre qui exhorte à l'ouverture culturelle : nombreux pays, films, artistes et parcours de vie sont évoqués en seulement quelques pages. On peut même se lancer dans la confection de plats qui sortent de l'ordinaire et dont les recettes sont livrées en fin d'ouvrage.

A partir de 13 ans.
RESUME
Darwin est adolescent, il raconte dans ce roman, sa vie quotidienne de l' école, les chantiers et de amour. Mais aussi des thèmes comme le racisme, les quartiers pauvres... . Il y a aussi le personnage nommé Banksy qui est un artiste engagé anglais, il dénonce les injustices en faisant des oeuvres qui s' appelle le street art. Il a tagué les murs du monde entier en Italie, en Chine, en Jamaïque, en Russie. Dans ce roman, il est représenté par un rat car on ne connaît pas son visage il tag ces murs avec des pochoirs pour aller plus vite car il est recherché par interpole. Darwin est amoureux d' une fille qui s' appelle Eva, elle est très bizarre comme les aventures qu' ils ont.

QUESTION SUSPENSE
Eva et Darwin vont-t-ils sortir ensemble ?

AVIS
Ce livre m' a plu car il met en avant les problèmes des injustices, et il est très facile à lire.

POUR LE CONSEILLER
Je le conseille pour ce qui s' intéresse au street art de Banksy.
Nous avons aprécié ce livre car les personnages se rebellent contre les évènements marquants qui les entourent et pour le sujet traité, le street art, qu'on découvre avec passion dans ce livre. En lisant ce livre nous avons ressenti une complicité qui se crée entre les deux personnages tout au long du livre, de la peur également et beaucoup d'aventure.
Le genre de ce livre se penche plutôt vers l'aventure, le monde de l'art, plus précisément le street art.
L'histoire se passe en ville, à Paris, au XXIe siècle. le personnage principal se nomme Darwin, il vit avec sa mère, Ophélie, un rat portant le nom étrange de Banksy, et Eva une fameuse rencontre du lycée.
Elise F. est une auteure assez connu, elle reçoit quatre prix dont un pour la littérature jeunesse en 2014, elle a écrit 28 livres. Ce livre aborde le thème du street art (l'art dans la rue). La rencontre entre Darwin et Eva évolue tout au long de l'histoire, elle reste très attachante pour le lecteur. Comme on peut le lire dans le résumé, c'est Darwin qui raconte sa propre aventure. On peut voir, sur la première de couverture une oeuvre du street artist Banksy. En conclusion nous avons trouvé que ce livre comportait des passages drôles et beaucoup d'aventure.

Eloïse Jarne et Roman Garima 4F
Le livre raconte la vie dans une banlieue d'un jeune Somalien. Un jour, il découvre une fresque, faite pour lui par un artiste ayant le style de Banksy, sur le mur gris de sa rue. Grâce à ça, il sympathisa avec Eva, ''la Martienne de son école''.

Ce court roman permet de découvrir l'artiste Banksy et l'amour entre 2 adolescents.
Alexis
Darwin est un jeune homme qui ne supporte pas les expulsions qui se déroulent au sein de son quartier, la brutalité et la violence liées à cela. Un matin, il découvre, grâce à un dessin sur un mur en face de chez lui, le street art, et l'oeuvre de Bansky. Avec Eva, une jeune fille un peu asociale, il va choisir ce moyen d'expression pour faire face à cette brutalité et à cette misère sociale.
Ce livre est un roman coup de poing qui a le mérite de s'intéresser aux problématiques de société, qui confrontent le lecteur, souvent adolescent, aux expulsions, aux familles nomades, aux personnes sans papier ... un petit ouvrage court, mais dont les thématiques sont fortes et peuvent susciter les débats ...
Une histoire courte mais passionnante

L'histoire se déroule en France dans les années récentes. Darwin est le personnage principal de l'histoire, c'est lui qui raconte sa vie. Darwin et sa mère habitent dans un quartier. Sa mère, Ophélie, qui vient de Somalie est maintenant chauffeuse de taxis de nuit. Elle a un ami Jibé qu'elle a rencontré sur son lieu de travail qui vient souvent les voir. Darwin est amoureux d'une fille de sa classe, de style gothique qui est jolie mais assez spéciale. Il adore les dessins qu'elle fait. Il est passionné de cuisine et de cinéma, il fait souvent des petits films avec un caméscope que Jibé lui a offert pour son anniversaire.

J'ai aimé ce livre car les thèmes abordés sont étonnants et originaux : les réfugiés, l'histoire d'amour et les dénonciations des injustices par des tags. Ce roman n'a pas trop de retour en arrière et pas trop de descriptions. J'ai bien aimé que l'histoire se déroule dans un style actuel, on pouvait avoir l'impression d'y être.

Thomas
Banksy et moi :
C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé Darwin qui vit avec sa mère d'origine somalienne qui conduit des taxis à Paris, la nuit. Il vit dans un quartier où tout les jours un bâtiment est détruit ou construit. Une nuit quelqu'un a tagué le mur en face de chez lui cet artiste serait peut-être Banksy le célébre street artist anglais. Puis pleins d'aventures vont suivre nottament une rencontre avec Eva, fille mystérieuse dont Darwin serait fou…
C'est un livre réaliste que j'ai trouvé pleins d'aventures et plein de vie. Je l'ai apprécié alors que j'ai l'habitude de lire des romans fantastique, je le recommande donc.