J'avais gardé un bon souvenir d'"Indépendance" le précédent roman mettant en scène le personnage fétiche de Ford, Frank Bascombe, agent immobilier américain assez philosophe à ses heures. Ce long "état des lieux" (800 pages) n'échappe pas totalement à des digressions parfois verbeuses, sinon incompréhensibles.... mais j'en suis venu à bout malgré tout. Frank a 52 ans et est atteint d'un cancer de la prostate en voie de traitement. On est au tournant des années 2000, Bush junior va "voler" sa présidence. L'action se passe dans les trois jours autour de Thanksgiving. Frank accumule les ennuis familiaux (ses ex, ses enfants), amicaux et professionnels (avec son associé d'origine tibétaine Mike Mahoney !). Même si ce roman ambitieux (peut être trop) ne tient pas toutes ses promesses cette lecture est globalement passionnante.