Editions Jets d'Encre (01/04/2019)
Amère, acide, sucrée, salée… la vie a une saveur particulière que nous ne savons plus comment apprécier. Peu à peu, les sourires s’éteignent, les espoirs se perdent et l’homme, muet, perd ses ailes. Mais le poète veille. En rimes et en vers, il chante Léloum, le chemin de l’épanouissement et de la liberté. En mélodies et en rythmes, il offre la positivité, cette clef de force et de lumière qui ouvre les portes du trésor de nos êtres. Par la magie de la poésie, il no... >Voir plus
Que lire après LéloumVoir plus
Cher Willy,
Il est difficile après avoir lu tes mots d'écrire une chronique, une qui sache mettre en valeur la musicalité de tes textes, restituer les douces et parfois plus rudes mélopées qui nous viennent aux oreilles quand tes mots, tes rimes retentissent, comme autant de pulsations qui nous racontent la vie, celle qu'on imagine ou celle que l'on vit, celle que l'on voudrait et celle que l'on subit.
Je me suis laissée bercée par tes poèmes parfois, bousculée par d'autres mais jamais je n'ai pu rester indifférente. Derrière tes mots, pour te paraphraser, on ressent les maux, les douleurs, les espoirs mais surtout cette volonté de dire, d'exprimer tout en restant sur ces gardes. Les mots comme l'outil pour libérer la parole, pour crier les colères, les déceptions mais en les sublimant avec des consonances, des résonances qui portent loin le sens du monde que tu perçois, comme un écho qui rebondit encore et encore.
C'est peut-être lorsque les textes ressemblent à une mélodie que l'on entend plus clairement les messages que l'on a quelquefois du mal à écouter. C'est la force de ton recueil, de nous faire entendre clairement ce que tu as à dire, on perçoit tous ces sentiments qui grondent, qui ne demandent qu'à se révéler et on t'écoute, attentivement, bouleversé, touché, perturbé aussi, remettant en cause certaines de nos évidences, nous donnant à voir ce que l'on ne regarde plus.
Alors, je sais, que de temps en temps, je relirais tes écrits, au hasard des pages, juste pour faire tinter encore ces phrases qui, à chaque lecture, prennent une nouvelle sonorité, un nouveau sens.

Parce que dans ta poésie, c'est toute la complexité de l'homme que tu nous déclames.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour-bonjour ! Comme vous le savez, j'aime beaucoup la poésie, donc je tenais à vous présenter ce recueil, que j'ai pu lire grâce à l'auteur et à son éditeur.
J'ai été séduite par cette couverture toute en couleurs, qui annonce d'entrée l'univers du poète. J'ai découvert une plume simple, mais puissante et pleine de musique et de délicatesse, à travers un camaïeu d'émotions décrites dans des textes poignants et vrais. le mélange entre français et créole est une bonne surprise, apportant de la vie à ses paroles pleines de vie et même de révolte, de rage de vivre. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé piocher mes lectures au fil des pages, plongeant dans différents univers : là est la magie de la poésie.
En bref, Willy Fordant est un poète à suivre, qui vous fera voyager grâce à sa plume.

Les rêves ne doivent pas rester cachés sous l’oreiller
En train de végéter, qu’ils n’osent même plus se réveiller
Approche-les avec douceur, maîtrise-les, apprivoise-les,
Car c’est toi le maitre, c’est toi qui dois les lever, l’élever
Les rêves ne doivent pas rester cachés sous l’oreiller
En train de végéter, qu’ils n’osent même plus se réveiller
Approche-les avec douceur, maîtrise-les, apprivoise-les,
Car c’est toi le maître, c’est toi qui dois les lever, l’élever