Ce livre traite d'une époque sombre pour la France : l'Occupation.

L'action se situe à Vichy en zone libre en 1943.

Des fillettes sont tuées et atrocement mutilées.

André Lange, nouveau directeur de la police judiciaire et surtout ancien chef des mobilars (souvenez-vous des Brigades du Tigre) va faire appel à ses anciens équipiers pour résoudre l'enquête.

Depuis le début de la guerre, ses trois acolytes souffrent du changement de régime.

Eux qui ont traqué les membres de la "Cagoule" les retrouvent à défiler dans les rues de Vichy.

Le commissaire Montford aidé de ses deux lieutenants va tenter de résoudre l'enquête qui se révèle compliquée.

Il va devoir naviguer entre les différentes factions qui divisent Vichy :

la Milice qui souhaite avoir un rôle plus important dans le nouveau régime,

la résistance qui se met en place dans le maquis,

l'armée allemande et la cruauté de la Gestapo,

et surtout il va devoir affronter André Lange qui espère un retour en grâce de ses supérieurs.

C'est un livre passionnant et même si l'histoire policière n'a rien d'exceptionnelle, Sylvain Forge reconstitue si brillamment cette période historique que le lecteur se retrouve transporté dans cette France divisée, occupée par l'armée allemande.

C'est vrai que la fin m'a un peu déçu mais j'ai tellement aimé l'ambiance et l'atmosphère de ce roman, que je fais l'impasse sur ce petit point négatif.

Un bon polar historique à lire sans délai.

A la fin du livre l'auteur nous livre quelques précisons historiques et une bibliographie.
Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Pendant cette période trouble où le "Régime de Vichy", censé représenter le gouvernement français dans la zone dite "libre", la police française tentait d'appréhender les criminels de tout poil tout en rendant des comptes aux autorités allemandes, plus avides de s'en prendre aux résistants (les "terroristes") que de pourchasser les véritables criminels. André Lange, récemment nommé Directeur de la Sûreté par Philippe Pétain, va chercher à retrouver ses anciens camarades des "Brigades du Tigre", mis au placard par les autorités vichyssoises ou retirés des affaires après la signature de l'Armistice qui mit fin à la troisième république. Il s'agit de mettre fin à des crimes particulièrement odieux commis sur des fillettes, crimes que la rumeur publique attribue à une mystérieuse "bête", en cette région d'Auvergne où on n'a jamais oublié la fameuse "Bête du Gévaudan". Vaille que vaille, les compagnons, avec à leur tête Paul Montford, vont se rassembler, y compris Lucien exfiltré à grand-peine du camp de concentration où il était interné. La chasse va donc pouvoir commencer, avec des méthodes assez particulières héritées d'un temps où tous les coups étaient permis aux vaillants brigadistes de Georges Clémenceau. le récit est haletant à souhait, avec de nombreux personnages appartenant aux diverses factions qui grouillaient et grenouillaient dans l'entourage du "Maréchal". On ne lâche pas une seconde le livre une fois la lecture entamée, et le suspense reste entier jusqu'à la dernière page. Hélas, on peut regretter les innombrables fautes d'orthographe et de grammaire qui émaillent l'ouvrage, sans doute jamais relu par son éditeur, et que ne parvient pas à faire oublier l'usage sans modération de mots ou tournures désuètes, censées attester d'une profonde connaissance de la langue française. Quel dommage…
Le vallon des Parques de Sylvain Forge raconte l'histoire de trois enquêteurs de brigade mobile dissoute et qui se reforme sous l'égide d'André Lange nouvellement nommé Directeur de la sûreté pour résoudre les meurtres de jeunes filles. Nous somme à Vichy en 1943, et des jeunes filles sont retrouvées éventrées avec un pied manquant. Dans ce massif central entre la milice, les nazis, la résistance et la police française, sera menée l'enquête.

Je m'attendais à une enquête policière sous fond de seconde guerre mondiale et l'enquête est en retrait. En effet, les aspects historiques et les relations des protagonistes entre les différents milieux (milice, résistance, SIPO-SD) sont mis en avant dans une ambiance sombre.

A lire si vous souhaitez en connaître plus sur cette période de l'histoire, à délaisser si vous souhaitez lire une enquête policière.
Dans ce thriller historique, Sylvain FORGE nous présente une intrigue ésotérique assise sur un très sérieux travail de recherche afférent à l'organisation des services de police sous l'Occupation. Les rivalités de compétences sont très bien mises en valeur et ses personnages principaux ont des profils qui mettent parfaitement en évidence toute la complexité de la situation pour les fonctionnaires de l'époque. Comment se positionner face à certaines problématiques ? où est la frontière entre le Devoir et la Collaboration ?

L'intrigue est bien ficelée et rondement menée. Pas de moment d'ennui dans la lecture de cet ouvrage qui n'offre aucun répit au lecteur.

Le seul bémol est pour moi un style parfois pauvre et familier en termes de langage. Style et vocabulaire parfois très "moderne" qui ne valorise pas vraiment le récit sensé refléter une époque non contemporaine. Un peu déçu sur ce plan pour moi qui lit de nombreux auteurs des années 30 à 40.