Éditeur : Editions du Toucan (16/01/2013)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 21 notes)
Vichy, 1943. Aux portes de la ville, une série de crimes frappe la communauté paysanne de la montagne bourbonnaise. Des vaches sont mutilées, des fillettes retrouvées mortes et amputées. Sanglier sauvage ? Truands profitants du désordre ou aliéné maraudant sur les routes d'Auvergne ? Les autorités se perdent en conjectures. Pour André Lange, directeur de la Police judiciaire et ancien des Brigades mobiles, l'occasion est toute trouvée de revenir en grâce aux yeux de... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
BlackKat
  15 janvier 2018
Les romans de Sylvain Forge dormaient depuis trop longtemps dans ma PAL et le moment était venu de découvrir enfin cet auteur... Et puis j'ai promis à une amie de ne pas l'enterrer de nouveau!
C'est avec son second roman, le vallon des Parques, que j'ai sauté le pas. Et ceux qui me connaissent doivent bien rire car le risque d'une déception avec une enquête policière pendant la Seconde Guerre Mondiale était moindre!
Vichy, triste capitale de l'État français entre 1940 et 1944. Les arcanes du pouvoir pétainiste sont un foutoir incommensurable. Entre pression et contrôle des nazis, résistants et les inévitables ambitions égotiques des uns et des autres, difficile de savoir qui fait allégeance à qui. Il y a la guerre, oui, mais la vie continue aussi pour tout un chacun et les crimes ne cessent pas pour autant.
L'assassinat de jeunes enfants et la mutilation d'animaux créent une tempête que Lange, nommé directeur de la Police judiciaire doit très vite calmer. Entreprise délicate quand les membres de l'équipe ont aussi des comptes personnels à solder et que l'ombre nazie est présente à chaque coin de rue...
J'ai beaucoup aimé ce roman et la virtuosité de l'auteur à (entre)mêler une enquête policière classique, dans l'ambiance des Brigades du Tigre, avec le chaos créé par le régime de Vichy.
Le terreau historique est riche, très bien documenté, et se déroule dans un lieu que l'auteur connaît très bien puisqu'il est originaire de cette région.
Le panel de personnages retranscrit avec authenticité le climat qui régnait à cette époque sombre de notre Histoire. Collabos, résistants, opportunistes, victimes impuissantes, la conscience de chacun est tournée vers la survie ou la conquête. La suspicion, la délation et la traîtrise sont les maîtres d'un quotidien fragile et incertain.
Le climat est pesant, tendu et sombre mais c'est aussi une histoire d'une solide amitié, celle qui lient les inspecteurs qui se retrouvent pour élucider ces meurtres et traquer ce mystérieux tueur en série et qui défie le temps et les dangers qui pèsent sur eux, de part le nouveau régime mais aussi les rivalités entre hommes. Malgré les événements et la peur omniprésente, le courage et la solidarité existent encore nous accompagnent tout le long de la lecture malgré la tension, le suspens et les rebondissements de l'intrigue.
L'intrigue policière justement. Elle se base sur un élément assez méconnu de la Seconde Guerre Mondiale: l'occultisme. Alors que les combats font rage, les nazis ne vont pas se gêner pour piller la culture étrangère par le vol ou la confiscation d'une grand nombre d'oeuvres d'art mais vont aussi, sous l'égide de Heinrich Himmler, mener des explorations dans le monde entier pour alimenter la théorie de la suprématie aryenne qui aurait son berceau dans l'Antiquité, en récoltant des artefacts ou en détournant certaines découvertes archéologiques de la mythologie nordique.
Mais la théorie des races n'était pas seulement basée sur l'occulte mais aussi la para-science, la biologie moderne et l'eugénisme et de nombreuses expériences médicales au sein des camps de concentration ont été menées tendant à améliorer les performances des soldats de l'Axe dans une tentative de créer un super-soldat. Et ce travail derrière le rideau des combats, en secret, est finement amené dans ce roman pour aller au-delà des confrontations d'idéologie.
Le coupable des meurtres du Vallon des Parques personnifie l'ensemble des atrocités portées par le nazisme et ainsi, à mon sens, va bien au-delà d'un polar classique.
J'ai beaucoup aimé également le sujet archéologique abordé dans ce roman et le récit des recherches et découvertes autour du vallon des Parques car férue d'Histoire et de tous ses mystères, c'est toujours fascinant de découvrir d'autres facettes de notre passé lointain. D'ailleurs, le champ des morts, le site de Glozel, près de Vichy donc, garde à ce jour encore toutes ses ombres... Donc allez savoir...
Voilà, je me suis régalée avec cette lecture, entre polar et roman historique. La richesse des genres m'enchante car je satisfais autant mon envie de trembler et d'avoie des suées froides que celle d'apprendre encore et toujours...
J'ai donc tenu ma promesse de découvrir cet auteur avec plaisir et comme j'ai beaucoup aimé, les autres titres ne devraient pas tarder à atterrir sur ma table de chevet!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
chevalierortega33
  03 août 2015
Que de souvenirs ce roman a remis au jour.
Il y a juste vingt ans, nous avions passé avec mon mari, quelques heures avec Emile Fradin le co-découvreur des tablettes d'argile de Glozel, dans son habitation transformée en musée.
La raison de tout cela, ce roman palpitant, au temps de Pétain, où la guerre des polices masquait la guerre tout court et la chasse à la promotion « autorisait » tous les excès. Une énigme autour d'un sérial killer, cannibale au demeurant, proche de Himmler et de ses fantasmes sur les origines de la race aryenne, une enquête menée par des anciens des Brigades du Tigre et Sylvain Forge nous livre là une page peu glorieuse de la France de Vichy, très documentée, au point où l'on peut parfois se demander s'il s'agit de souvenirs vécus. Tout un art de rendre vivant cette époque que même la ville de Vichy aimerait oublier. Beaucoup de sang, de violence mais la guerre n'est pas un long fleuve tranquille.
Cerise sur le gâteau : l'auteur nous a promis une suite pour la fin de cette année ! Alors faites vous plaisir en faisant dès à présent connaissance avec ce vallon des Parques qui aura été pour moi un très bon moment de lecture et de souvenirs.
vonnette
  03 avril 2013
Ce livre traite d'une époque sombre pour la France : l'Occupation.
L'action se situe à Vichy en zone libre en 1943.
Des fillettes sont tuées et atrocement mutilées.
André Lange, nouveau directeur de la police judiciaire et surtout ancien chef des mobilars (souvenez-vous des Brigades du Tigre) va faire appel à ses anciens équipiers pour résoudre l'enquête.
Depuis le début de la guerre, ses trois acolytes souffrent du changement de régime.
Eux qui ont traqué les membres de la "Cagoule" les retrouvent à défiler dans les rues de Vichy.
Le commissaire Montford aidé de ses deux lieutenants va tenter de résoudre l'enquête qui se révèle compliquée.
Il va devoir naviguer entre les différentes factions qui divisent Vichy :
la Milice qui souhaite avoir un rôle plus important dans le nouveau régime,
la résistance qui se met en place dans le maquis,
l'armée allemande et la cruauté de la Gestapo,
et surtout il va devoir affronter André Lange qui espère un retour en grâce de ses supérieurs.
C'est un livre passionnant et même si l'histoire policière n'a rien d'exceptionnelle, Sylvain Forge reconstitue si brillamment cette période historique que le lecteur se retrouve transporté dans cette France divisée, occupée par l'armée allemande.
C'est vrai que la fin m'a un peu déçu mais j'ai tellement aimé l'ambiance et l'atmosphère de ce roman, que je fais l'impasse sur ce petit point négatif.
Un bon polar historique à lire sans délai.
A la fin du livre l'auteur nous livre quelques précisons historiques et une bibliographie.
Lien : http://jazz-crime.over-blog...
1001histoires
  09 octobre 2018
Le Vallon des Parques : durant la seconde guerre mondiale c'est depuis Vichy dans le Bourbonnais qu'un régime fasciste légal par un concours de circonstances dirigeait la France.
Mars 1943, un tueur en série sévit dans la Montagne bourbonnaise, des tueries de fillettes rappellent les sinistres heures de la bête du Gévaudan. L'Etat Français se doit de réagir, au moins pour faire bonne figure face à l'occupant nazi. le Directeur Général de la Police Nationale nomme André Lange directeur des services de la Police de sûreté et le charge d'enquêter et de mettre fin le plus rapidement possible à ces crimes horribles. Avant la guerre Lange a été un policier d'élite au sein des Brigades mobiles plus connues sous le surnom de Brigades du Tigre, il a été intransigeant vis-à-vis des complots de l'extrême droite. Mais il est fonctionnaire et il accepte cette promotion et cette mission délicate que René Bousquet secrétaire général de la police et le Maréchal Pétain approuvent. Lange est fonctionnaire, il obéit et fait son travail. Et puis s'il réussit, il pourrait se voir décerner la Francisque ...
L'attitude du commissaire Paul Montfort que Lange sollicite pour l'enquête de terrain, est plus franche, d'accord pour mettre fin aux agissements d'un meurtrier à répétition mais il travaillera comme il l'entend quitte à faire appel à des bannis des Brigades du Tigre, même s'ils ont été révoqués de la police, même si l'un d'entre-eux est un juif interné.
Ce roman de Sylvain Forge est un formidable polar aux procédures détaillées avec précision. L'enquête est minutieuse et approfondie. Les enquêteurs sont opiniâtres, leur crédo consiste à toujours rechercher des indices. A l'époque des médecins légistes officient encore et des labos procèdent à des analyses déterminantes.
Ce roman de Sylvain Forge est une excellente reconstitution de cette époque sombre de l'Histoire de France. L'auteur nous parle avec précision et clarté d'un quotidien fait de privations ( sauf pour ceux qui détiennent le pouvoir ). Il y a aussi le STO, la Gestapo, la Milice et son bras armé la Franc-Garde. C'est aussi un hommage à la Résistance avec le maquis des Bois Gris, les parachutages envoyés par Londres, les trahisons, l'assaut de la Wehrmacht. Les agents de renseignement français du Deuxième Bureau jouent un rôle ambivalent. le visage de Vichy est inhabituel, la ville héberge dans ses nombreux hôtels un gouvernement de collaboration avec le Reich.
Ce roman de Sylvain Forge a été pour moi un voyage nostalgique dans le Bourbonnais. J'ai ressorti ma vieille carte Michelin n° 73 pour retrouver des lieux que j'ai parcouru enfant dans les années 1960 et 1970. Les légendes comme celle du Vallon des Parques y sont nombreuses et il n'aurait pas été surprenant que le Reichsführer Himmler et l'Ahnenerbe s'y soient intéressés dans leurs recherches sur les origines de la race germanique.
Tous ces ingrédients donnent un roman long et érudit où le suspense et les rebondissements sont présents à chaque page. La construction du roman est habile, mêlant progressivement passé et présent avec des paragraphes très courts facilitant la lecture.

Lien : http://mille-et-une-feuilles..
neluay
  11 janvier 2015
J'ai été immédiatement conquise par "Le Vallon des Parques". J'ai eu tout d'abord l'impression de retrouver cette ambiance d'une série de mon enfance "la brigade du Tigre", sous fond de deuxième guerre mondiale. Sylvain Forge a su retranscrire l'atmosphère dans ses pages ! Les trahisons, les manipulations, l'horreur de la guerre, le fait qu'il n'y avait plus guère moyen d'avoir confiance en qui que ce soit... Mais aussi, la force de l'amitié, les liens du temps...
L'auteur a réussi à m'émouvoir par la puissance de son écriture. On y trouve aussi tout le travail de recherches effectué derrière ces pages et sa passion de l'histoire qui force l'admiration. Et oui ! Dans ce roman, pas de facilité, pas d'experts en laboratoire, pas de portable... Avec les moyens du bord ils se débrouillaient déjà pas mal nos héros !
J'ai lu ce roman il y a des mois et je me le remémore comme si je l'avais lu hier...
Lien : http://pasionlivres.blogspot..
chevalierortega33chevalierortega33   03 août 2015
Le siège de l’Ahnenerbe se trouvait à Berlin. La vaste demeure servait d’épicentre à la plus étonnante organisation qu’il lui fut donné de connaître. La Société pour l’étude de l’histoire des idées premières comportait de nombreux départements scientifiques, allant de l’archéologie à l’anthropologie. Elle réunissait des experts venus de toute l’Allemagne. Ces sommités s’employaient à retrouver les croyances, les pratiques et le langage des ancêtres de la race germanique. Un très discret « département R» faisait même de la prospective militaire. Les allées et venues d’officiers de la Luftwaffe rattachés au centre de recherche de l’armée de l’air de Dachau en témoignaient. Toutefois, le conventicule le plus secret de l’Ahnenerbe, dont on disait que ses membres rendaient compte directement à Himmler, concernait les sciences paranormales. La cellule possédait une galerie de bourlingueurs aussi farfelus que passionnés. Leur champ d’études transcendait tous les dogmes du national-socialisme en se basant sur l’analyse des grandes traditions ésotériques. L’objectif était toujours le même: remonter aux sources et démontrer que les grandes civilisations de l’humanité procédaient d’un seul et même tronc commun: la race immémoriale des Aryens
vonnettevonnette   23 mars 2013
En utilisant la gouttière pour descendre tu seras vite dans les parcs. Prends un vélo-taxi et rejoins la gare sans tarder. Tu as un train pour le Puy-en-Velay dans moins de trente minutes. Ne dis rien. C'est ainsi. Tout ce qui arrive, c'est la faute à la guerre et à ce salaud d'Hitler. Pas à nous.
Videos de Sylvain Forge (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Forge
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 novembre 2017
LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 17-11-2017
Le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/79383-divers-litterature-le-sel-de-la-vie.html
Au Gré des jours de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/96536-divers-litterature-au-gre-des-jours.html
Nos richesses Nos richesses de Kaouther Adimi aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/88366-divers-litterature-nos-richesses.html
Correspondance: (1944-1959) de Albert Camus et Maria Casarès aux éditions Gallimard
Tu me vertiges de Florence M-forsythe aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/75359-divers-litterature-tu-me-vertiges.html
L'Art de perdre - Prix Goncourt des lycéens 2017 de Alice Zeniter aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/90195-divers-litterature-l-art-de-perdre.html
L'amas ardent de Yamen Manai aux éditions Elyzad https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=79562&id_rubrique=338
Le Couple d'à côté de Shari Lapena et Valérie le Plouhinec aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/92906-divers-polar-le-couple-d-a-cote.html
Pas un mot de Brad Parks aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/95446-divers-polar-pas-un-mot.html
Fin de série de Christian Rauth aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/84050-divers-polar-fin-de-serie.html
Tension extrême: Prix du Quai des orfèvres 2018 de Sylvain Forge aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/99854-divers-polar-prix-du-quai-des-orfevres-2018.html
François-Joseph et Sissi de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/98625-encyclopedie-francois-joseph-et-sissi.html